Arthrose et alimentation, les jus pour soulager la douleur

Arthrose et alimentation : mangez plus de fruits et de légumes

Il y a quelques années ma mère a commencé à avoir des douleurs au genou au début de la cinquantaine. Quelques temps plus tard elle a été diagnostiqué avec un début d'arthrose. En tant que fils je peux vous dire que cela été très dure pour moi de voir ma mère souffrir et arrêter ses loisirs à cause des douleurs.

En le voyant dans cet état, je me suis rappelé à quel point je souffrais pendant la période où je me suis fait opérer des ligaments croisés  et que j’ai dû mettre en parenthèse ma carrière sportive.  Lorsque vous êtes seul et que personne ne comprend votre condition ou maladie, vous commencez à déprimer. C'était le cas de ma mère, étant victime de douleur chronique, je ne pouvais pas le laisser sans armes contre cette maladie dégénérative. C'est pour cela que j’ai décidé de chercher des solutions durables afin qu’il puisse prendre plaisir à la vie de nouveau .

J’ai décidé de lui faire prendre le même mode d’alimentation que j’utilisais pendant ma rééducation du genou... sauf que je suis allé un peu plus loin. Par ailleurs en faisant des recherches sur les jus de fruits et légumes, j’ai découvert que beaucoup de personnes avaient d’incroyables résultats.

Le plus connu doit être l’Australien Joe CROSS, auteur du documentaire fat sick and nearly dead  où il perds  50 kilos en buvant uniquement des jus de légumes. Même si je pense que se nourrir uniquement de jus de légumes est un peu radical comme méthode, ajouter quelques jus dans son alimentation et éliminer la malbouffe peut apporter de nombreux bienfaits.

En prenant régulièrement des jus, ma mère se sentait de mieux en mieux dans son corps, et la douleur avait diminué. La douleur devenue plus facile à vivre au quotidien, elle a ensuite pu reprendre ses cours de tennis.

Ne confondez pas les différentes formes de rhumatismes

Il existe différents types de rhumatismes. Tout le monde peut être affecté par l’arthrite ou l'arthrose, quel que soit votre âge, sexe, ou ethnicité. Cependant, les douleurs de rhumatismes subviennent souvent après la quarantaine.

Avant d’aller plus loin, il est important de distinguer 3 types de rhumatismes qui sont souvent confondus.

Arthrite

L'arthrite peut apparaître à la suite de traumatismes, d'infections ou par simple usure naturelle, mais peut aussi être la conséquence d'une maladie auto-immune par laquelle le corps attaque ses propres tissus. Parfois on ne trouve aucune raison pour expliquer les symptômes.

Elle se manifeste par :

  • Inflammation aiguë des articulations
  • Douleurs aux articulations
  • Raideurs
  • Mobilité articulaire réduite

Les symptômes peuvent être doux, modérés ou sévères. Au début, vous pouvez ne pas avoir de douleur, mais plus le temps passe et plus la douleur s’aggrave. L’arthrite peut entrainer une douleur chronique vous handicapant dans les tâches quotidiennes.

Si vous avez de l’arthrite au niveau du genou, monter les escaliers peut se révéler être un calvaire.

Quand les symptômes de mon collègue se sont accentués, je peux vous dire que c’était difficile de le regarder souffrir. Il avait des pics de douleur en plein milieu de la journée en pleine nuit.

Autres types d’arthrites

  •  Infectieux : une maladie infectieuse atteint directement l’articulation
  • Arthrite métabolique comme la maladie de la goutte

arthrose

C’est une maladie dégénérative qui touche toutes les articulations, elle se manifeste par une douleur mécanique et une perte de mobilité articulaire. On a l’impression que nos articulations sont rouillées à cause de la perte de mobilité.

L'arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière.Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s'accompagne d'une prolifération osseuse sous le cartilage.

L'arthrose peut également toucher plusieurs articulations: le genou, la hanche, la colonne vertébrale, le cou, les doigts ou la cheville

L’arthrose arrive le plus souvent à des personnes âgées, cependant on retrouve des cas de personnes jeunes de 30-35 ans avec de l’arthrose précoce. On retrouve parfois chez des sportifs de l’arthrose précoce due à des mouvements trop répétitifs ou des blessures.

Traitement contre L'arthrose 

Une forte consommation de médicaments peut être dangereux pour la santé.

L'arthrose provoque l’inflammation de vos articulations, elles gonflent et deviennent douloureuses.

Aujourd’hui aucun traitement médical ne peut guérir définitivement de l’arthrose.

Pour atténuer la douleur et l'inflammation , l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sont très répandues. Cependant elles comportent des effets indésirables dangereux pour la santé. Un consommation excessive peut entraîner de graves problèmes de santé, c'est pour cela qu'on vous demande toujours de consulter un médecin. Ces médicaments ne font que cacher la douleur, ils ne vont pas la guérir. C'est beaucoup de risque pour peu de récompenses.

Il y a un autre moyen pour combattre la douleur. Un changement de votre mode de vie actuelle peut vous aider à réduire la douleur et l’inflammation.

Comment soulager l'arthrose naturellement?

Beaucoup de médecins comme le Docteur Seignalet recommandent un régime anti-inflammatoire.

Qu’est-ce qu’un régime anti-inflammatoire ?

Soulager l'arthrose en optant pour le régime seignalet anti inflammatoire

C’est régime alimentaire simple assez proche du régime méditerranéen. Ce régime met l’accent sur les fruits et légumes, du poisson, de la viande ainsi que des acides gras essentiels qui permettent de contrôler l’inflammation dans le corps.

Fondé sur le raisonnement scientifique, et sur une étude sur près de 2500 personnes, le régime créé par le docteur Seignalet a pour objectif d’imiter la porosité de l’intestin grêle. Il ne contient donc pas de produits contenant du gluten, lait, et produits transformés.

Ce mode alimentaire prend divers noms : Hypotoxique, ancestral, paléo.

Dans ce mode alimentaire, vous trouverez une grande présence de fruits et légumes comparée à notre alimentation moderne où l’on consomme beaucoup de viandes et de féculents... et des produits chimiques.

C’est pour cette raison que faire des jus est un bon moyen pour augmenter votre consommation de fruits et légumes sans trop de difficulté.

Les Jus, un remède naturel pour l’Arthrose ?

Des jus pour soulager de l'arthrose

Comme expliquer plus haut dans l’article, en réponse des symptômes d’arthrite, votre corps crée de l’inflammation dans vos articulations, signe d'un dysfonctionnement.

Beaucoup de fruit et légumes possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

Se détoxifier le corps avec des fruits et légumes peut être un excellent moyen de consommer un maximum de nutriments.

Le problème dans notre société est que l'on trouve majoritairement du jus industriel auquel on a rajouté du sucre, des colorants et des additifs chimiques. De plus avec pasteurisation, les jus ont perdu leurs nutriments.

C’est pour cela que faire des jus curatifs chez vous, garantis de bénéficier de tous les nutriments de vos fruits et légumes.

Par ailleurs, cela vous laisse par l’occasion d’expérimenter diverses recettes selon vos gouts et que vous ne trouverez pas au supermarché.

Si vous allez au supermarché, vous allez pouvoir acheter uniquement du jus de raisin ou du jus d’orange.

Lorsque vous faites vous-mêmes vos jus, vous pouvez être plus créatifs dans vos choix, mixer différents fruits et légumes entre eux et ainsi augmenter votre consommation de vitamines et de minéraux.

C’est très simple de faire des Jus, vous avez besoin juste de 5 min.

Si vous débutez, vous pouvez commencer par un simple mixeur. Si vous avez plus de moyens, vous pouvez mettre la main sur un extracteur de jus qui vous permet d’avoir un jus sans les fibres et une meilleure conservation des nutriments.

Les meilleurs fruits et légumes

Les légumes sont vos meilleurs amis pour faire des jus. Riches en antioxydants, vitamines et minéraux, tous ces nutriments aident l'organisme à se protéger des dommages cellulaires, à réduire l'inflammation et à prévenir les maladies.

Dans ses ouvrages, le Docteur Seignalet dit que les légumes sont les aliments qui possèdent le plus d’antioxydants et de nutriments que d'autres catégories d'aliments.

Quels sont donc les aliments à privilégier lorsque l’on souffre d’arthrite ?

Légumes verts à feuillage

Les légumes à feuillage sont excellents pour combattre les radicaux libres.

Les radicaux libres sont les sous-produits nocifs produits par le métabolisme de notre corps et les toxines environnementales.

Notre corps peut générer un nombre normal de radicaux libres. Cependant si nous sommes en manque d’antioxydants ou si le taux de radicaux libres dans le corps devient excessif, nous pouvons avoir des dommages au sein de notre organisme, un peu comme la rouille sur le métal d'une automobile. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement.

Selon l’étude publiée dans l’International Journal of Biomedical Science,

Les radicaux libres sont impliqués dans le développement de l’arthrite rhumatoïde et de l’inflammation des articulations. Afin de réduire les radicaux libres, la consommation de vitamines A, C,K sont nécessaires, car elles aident à protéger les cellules de l’oxydation.

Les légumes tels que les épinards kale, choux de Bruxelles, brocolis, bok chok choy en sont riches de ces vitamines, ainsi les rajouter dans votre régime peut vous aider à réduire l’inflammation.

Certains légumes crucifères contiennent du Sulforaphane.

D’après une étude menée par l’université Université d'East Anglia (UK) et publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism, le sulphorane réduit la destruction de cartilage dans les articulations. Un cartilage détérioré entraine des douleurs que l’on retrouve chez les patients souffrant d’arthrose et d’arthrite.

Carottes

Les carottes contiennent une grosse proportion de bêtacarotène. A l’intérieur de notre organisme, le bêta-carotène se transforme en vitamine A. Cette vitamine aide à la santé des yeux, ainsi qu’au renforcement du système immunitaire.

Le bêta-carotène est également un antioxydant qui permet de combattre les radicaux libres.

Un nombre trop important de radicaux libres dans l’organisme peut augmenter le risque de maladie chronique.

Manger des aliments riches en antioxydants protègera et diminuera le risque de maladie.

Poivrons

Poivrons pour combattre la douleur de l'arthrose

Les poivrons rouges et verts sont une excellente source de légumes pour vaincre l’arthrite.

Ils sont riches en vitamine C, ce qui préserve les os et les cellules du cartilage.

Si votre alimentation est pauvre en vitamines C, vous pouvez augmenter le risque d’avoir de l’arthrose au genou.

Le docteur Virginia B. Kraus ainsi que des chercheurs du Duke University Medical Center ont mené une étude afin de savoir la dose de vitamine C nécessaire. Le docteur Virginia B. Kraus recommande 90 mg par jour pour les Hommes et 75 mg par jour pour les femmes, cela correspond tout juste à la moitié d’un poivron.

Les légumes c’est important, mais n’oublions pas que les fruits sont également naturellement sucrés et riches en vitamines minéraux et antioxydants.

Fruits des bois (baies)

Les baies contiennent une variété d’antioxydants comme l’acide ascorbique, une forme de vitamine C, ainsi que des caroténoïdes et anthocyanines. Ces composés aident à lutter contre les radicaux libres et réduisent l’inflammation.

Vous pouvez faire facilement des jus avec les baies. Comme elles sont naturellement sucrées, mélangez-les avec des légumes tout simplement.

Vous pouvez utiliser différents types de baies dans vos jus. Vous pouvez mélanger des myrtilles avec des fraises et des framboises. Dans le magasin de surgelé picard, vous pouvez trouver des mélanges de baies congelés prêts à l’emploi.

Melon

Mangez des melons pour soulager la douleur de l'arthrose

Ce fruit que l’on mange en été est également bénéfique contre l’arthrite.

Les melons contiennent énormément d’eau et vous aident à rester hydraté pendant les longues journées ensoleillées d’été. Ils possèdent également des bienfaits anti-inflammatoires.

Les melons sont riches en caroténoïde ce qui permet de réduire le risque d’arthrite rhumatoïde.

Raisins

Les raisins sont une autre bonne source d’antioxydants et de polyphénols.

Les raisins contiennent également un polyphénol appelé resvératrol qui est connu pour aider contre les maladies cardiovasculaires.

Le resvératrol est une source anti-inflammatoire puissante.

Des études ont montré que ce composé peut agir sur les mêmes cibles cellulaires que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui sont normalement utilisés pour traiter certains types d'arthrite.

En plus d’aider à lutter contre la douleur de l’arthrite, les antioxydants et polyphénols du raisin aident également pour la prévention de cancer et de maladie cardiovasculaire

3 jus curatifs pour soulager l'arthrose

3 jus pour lutter contre l'arthrose

Voyant mon ami souffrant d’arthrite cela m’a motivé pour expérimenter et trouver des jus pour l’arthrite.

Je vous présente mes jus favoris, n’hésitez pas à partager, en commentaires vos recettes !

 1. jus sans douleur

Ce jus est naturellement sucré et  facile à préparer. Les ingrédients sont disponibles plus ou moins toute l’année hormis les raisins.

Ingrédients 

  • 1 grappe de raisin
  •  2 pommes
  •  3 carottes
  •  2 tiges de céleri

2.  jus sans douleur fruits des bois

Mon préféré, je le consommais également pendant ma phase de rééducation du genou.

Ingrédients

  • 2 pommes
  • 2 portions de fruits des bois
  • 1 petit bouquet de brocoli
  • 4 carottes

3. Jus des champions

Attention ce jus est moins sucré, mais il est bourré de vitamines et antioxydants

Ingrédients :

  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 2 carottes
  • 3 tiges de céleri
  • 1 portion d’épinard ou kale
  • Un demi-concombre

Arthrose et alimentation

Utilisez-vous des jus pour soulager vos douleurs d'arthose ou d'arthrite? Est-ce que ça a été efficace ?

Ma mère a trouvé un apaisement quelques semaines après avoir ajouter plus de jus de fruits et légumes dans son alimentation quotidienne.

Qu’importe la condition d’arthrose que vous avez, boire des jus peut être très bénéfique pour votre quotidien.

Vous avez appris que l’arthrose et l'alimentation sont étroitement liés. En effet une bonne alimentation  permet de faire des stocks de vitamines et d’antioxydants nécessaire à la réduction de douleur.

Leave a Comment: