Découvrez les bienfaits du citron

Découvrez les 12 bienfaits du citron et de son écorce

Savez-vous que les bienfaits du citron étaient déjà connus depuis l'antiquité?En effet, les Égyptiens utilisaient le jus de citron contre les poisons .

Le citron est un aliment peu calorique (34,3 cal pour 100 grammes) qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle.Faire un jus de citron est simple et permet de nettoyer votre corps dès le début de la journée.

À l'époque où je venais me faire opérer des ligaments croisés, j’ai moi-même remarqué des améliorations quand j’ai commencé à faire des jus de citron quotidiennement, mes douleurs articulaires diminuaient.

De nos jours, le citron est utilisé pour ses nombreux bienfaits que nous allons voir dans cet article.

L’erreur à éviter en préparant l’eau citronnée

Si vous cherchez des recettes de jus de citron sur internet, vous remarquerez que la plupart des cas il s'agit uniquement de l’eau mélangée avec du jus de citron. Cependant, le jus n’est pas uniquement l’élément qui possède des bienfaits, il y a une autre partie du citron qui est encore plus bénéfique. C'est l’écorce du citron (ou la peau si vous préférez), ou plus particulièrement, le zeste de citron. Ne jetez plus votre zeste de citron à la poubelle, car il est très riche en vitamines, en minéraux et enzymes.

Les bienfaits du zeste de citron

Le zeste de citron comporte également des bienfaits

C'est la partie du citron que l'on jette à la poubelle par méconnaissance. Et pourtant le zeste de citron contient 5 à 10 fois plus de vitamine C que le jus lui-même.

Il renforcera votre système immunitaire grâce à sa richesse en :

  •  Acide citrique
  • Citronnelle
  • Pectine
  • antioxydants

Grâce à ses propriétés, il éliminera les toxines de votre corps ainsi que les radicaux libres. Le zeste de citron est également bénéfique pour améliorer la digestion, les ballonnements ainsi que pour booster le métabolisme pour la combustion des graisses.

De plus, sa richesse en flavonoïdes et en limonène lui permet de lutter contre le développement de plusieurs types de cancer et favorise la mort spontanée (apoptose) des cellules cancéreuses.

Comment faire un jus de citron

    Vous aurez besoin d'un seul  citron

  1. Pressez le citron avec un presse-agrume
  2. Enlever les pépins et verser le jus dans un verre d’eau tiède ou froide
  3. Râpez le zeste
  4. Rajoutez le zeste au verre et mélangez
  5. Buvez

En associant le jus de citron frais au zeste, les bienfaits en seront décuplés. Il est très facile d’en préparer, vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas essayer.

Quels sont les Bienfaits du citron 

Les bienfaits du citron sont multiples. découvrez les 12 avantages

Soulage les douleurs articulaires

Si les douleurs articulaires font partie de votre quotidien, le jus de citron peut vous aider à les soulager.

Selon les experts de chez FoodMatters, le jus de citron aide à réduire la douleur et l’inflammation, car il dissout l’acide urique présente dans les articulations.

Il est clair que si vous avez des douleurs depuis une longue période, vous devez consulter un médecin, cependant sachez que le jus de citron peut vous aider à diminuer la douleur en attendant.

Améliore la digestion

Consommer du citron le matin peut aider à soulager ou à, prévenir les problèmes de digestion comme les ballonnements, les gaz intestinaux. Par ailleurs, il stimule la digestion.

Antiseptique

Le citron a un effet nettoyant sur le foie, les reins et le sang.

La santé de votre foie est primordiale, car c'est l'organe qui se charge de libérer votre organisme des substances toxiques en nettoyant le sang. Si votre foie travaille beaucoup, vous n'aurez pas la grande forme et serez très fatigué. Le citron va permettre de nettoyer votre foie dès le matin, ce qui peut vous donner beaucoup énergie pour commencer la journée.

Accélère la récupération

La vitamine C est une vitamine essentielle, car elle entre dans la production de collagène.

C’est une substance naturellement présente dans les muscles, la peau, les tendons et les os. Sans vitamine C, la récupération suite à une maladie ou blessure serait très lente.

Le collagène est une substance naturelle présente dans la peau, les muscles, les tendons et les os. Il fournit en quelque sorte une armature au corps des humains et des animaux.

Le citron contient une grosse proportion de vitamine C. Il contient également une bonne source d’acide folique (Vitamine B9) et de minéraux tels que le potassium, calcium, magnésium.

Meilleure circulation sanguine

Les agrumes sont riches en fer, un élément important pour la production d’hémoglobine.

Une personne déficiente en fer risque de souffrir d’anémie, qui se caractérise par de la fatigue, étourdissement, de la démence.

Équilibre le ph du corps

Certes, le citron contient de l’acide citrique comme le vinaigre de cidre, mais ces minéraux ont un effet alcalinisant sur le corps. Ce n'est pas la teneur en acide d'un aliment qui détermine s'il aura un effet acide ou alcalin, mais plutôt la façon dont il est métabolisé au cours de la digestion. Tout comme le vinaigre de cidre, le citron à un gout acide, mais alcalinise le corps. Les produits industriels tels que le pain, les gâteaux par exemple ne sont pas acides de nature, mais lors de la métabolisation il va acidifier le corps.

Le citron contient autant d’acide citrique que d’acide ascorbique, tous deux des acides faibles facilement métabolisés dans le corps et dontle contenu minéral du citron alcalinise le sang.

Diurétique

Le citron aide à l’élimination et peut aider à prévenir la constipation et la diarrhée

Améliore la peau

Le jus de citron riche en vitamine C, aide à améliorer la peau grâce à ses effets nettoyants, il est : détoxifiant, antibactérien, et c'est un antioxydant.

Anti-cancérigène

Les glucosides limonoïdes sont des composants issus des flavonoïdes présents dans le citron. Des recherches ont montré que le citron possède des propriétés anti-cancérigènes.

Son effet protecteur semble également durer beaucoup plus longtemps dans le corps que la plupart des autres composés anticancéreux naturels.

Digère mieux le gras

Le jus de citron aide le foie à produire plus de bile pour faciliter la digestion des graisses.

Cela est très bénéfique si vous avez mangé un repas copieux la veille et que vous commencez la journée avec un verre de jus citronnée.

Antibactérien

Les propriétés antibactériennes du citron peuvent aider à soigner une infection de la gorge.

Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez boire de l’eau de citron tiède toutes les heures.

Personnellement depuis que je prends régulièrement du citron je n’ai plus de mal de gorge.

Diminue le mucus

Le citron est utilisé pour diminuer la production de mucus dans le corps. Une des causes majeures de la production de mucus est le lait de vache. Donc si vous en buvez et vous ne pouvez pas vous en passer, le jus de citron peut aider à réduire la quantité de mucus dans votre corps. Essayer les laits végétaux comme alternatives au lait.

Perte de poids, le citron pour maigrir

C'est la raison numéro un lorsque l’on cherche des aliments pour la perte de poids. En effet, l'acide citrique brule la graisse.

Cependant, il ne faut pas croire que juste prendre du jus de citron vous aidera à maigrir. Ce n’est pas un produit miracle. Si vous voulez perdre du poids, vous devrez également éviter les aliments qui font grossir et faire de l’exercice. Néanmoins, le citron est un bonus bénéfique à ajouter à votre routine si vous voulez perdre du poids.

L’haleine

Elle réduit la mauvaise haleine. Par ailleurs comme elle est riche en antioxydant et en antibiotique naturels elle peut aider à réduire les odeurs corporelles.

Par ailleurs, le jus de citron est excellent pour lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine du matin.

Vous avez maintenant plein de bonnes raisons de commencer à boire du jus de citron.

Mis en garde avant de commencer a faire des jus de citron

Avant de faire des jus de cintron , il y a quelque précautions a prendre



Faites gaffes aux pépins!

Tout d’abord, sachez que les pépins des agrumes ne sont pas bons pour vous. Même si avaler un ou 2 n’est pas grave en soi, il est préférable de ne pas les avaler.

Si vous utilisez un presse-agrume, les pépins sont en général séparés du jus, il reste dans la passoire avec la pulpe.

Par contre, si vous pressez votre jus à la main faites attention, vérifier bien qu’il n’y en a pas dans votre jus.

Dans les 2 cas s’il y a en a dans votre jus, retirez les pépins avec une cuillère à café. Selon la taille des pépins, ils peuvent flotter et sont donc faciles à récupérer ou ils peuvent se retrouver au fond du verre lorsqu’ils sont plus grands.

Un jus de citron sucrée

Évitez de vous faire des limonades au citron, donc ne rajoutez pas du sucre, miel, sirop d’érable ou autres édulcorants, car ce sont des sucres simples et vont diminuer les bienfaits du jus.

SI vous n’aimez pas le jus de citron, buvez-le d’un trait, comme si vous preniez un shot de tequila. Vous sentirez à peine le gout.

Nous sommes trop obsédés par les aliments qui sont sucrés. Notre palais a été conçu pour apprécier différents gouts et différentes saveurs. Par exemple dans la médecine indienne Ayurveda, l’importance d’avoir une gamme de gouts différents dans l’alimentation permet de maintenir l’équilibre entre le physique et l'émotionnel.

Abime les dents

Certaines personnes sont également concernées avec l’acide citrique contenu dans les citrons, car elles peuvent fragiliser l’email des dents.

Pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes de dent avec la prise quotidienne de jus de citron. 

Après avoir bu mon jus de citron, en général je bois un autre verre d’eau pour rincer ma bouche du gout du citron.

Si cela vous préoccupe c’est simple, buvez votre jus de citron avec une paille, vous laisserez ainsi moins de contact entre vos dents et le jus.

Les bienfaits du citron vert

Le citron vert comporte également des bienfaits identiques au citron jaune

Le citron vert est un agrume hybride dont on trouve de nombreuses variétés différentes à travers le monde.

Il est plus connu pour son utilisation dans les cocktails (Mojito) que pour ces bienfaits.

Oui, le citron vert est aussi bénéfique que le citron jaune. Par contre, le citron jaune est plus concentré en vitamine C. Le citron vert quant à lui est plus riche en calcium et en vitamine A.  Néanmoins, les experts disent que les quantités ne sont pas importantes, il n’y a pas à trancher pour savoir quel citron choisir.

Ces deux variétés de fruits partagent les mêmes avantages pour la santé, ce qui en fait l'un des agrumes les plus populaires et les plus importants que vous pouvez ajouter à votre alimentation.

Boire du jus de citron à jeun, un danger ?

Non, il n’y a pas de danger de prendre un jus de citron le matin à jeun. Au contraire cela est très bénéfique. Cela va permettre de détoxifier votre organisme et vous pourrez mieux assimiler les nutriments puisque vous êtes à jeun.

Boire du jus de citron le soir

Beaucoup de personnes pensent que boire du jus de citron tard le soir n’est pas bonne pour la santé. S’il y a une boisson qui a le pouvoir de vous procurer un meilleur sommeil, c’est bien le citron. Boire du jus de citron le soir avant de dormir peut vous aider à détoxifier votre corps pendant la nuit. Pour rappel il n'y a pas de gras saturé ni de cholestérol, très peu de sodium et une bonne dose d'acide folique et de potassium. En buvant une tasse la nuit vous allez vous réveiller le lendemain en ayant plein d'énergie.

Boire du jus de citron est sans danger, veuillez à bien brosser votre juste avant d’aller dormir. Cela neutralisera l’acide sur vos dents.

L’acide citrique peut causer des inconforts si vous avez des problèmes gastriques. Pour cela, buvez le jus plutôt pendant la journée afin de vérifier que vous n’avez pas de problèmes.

Comment choisir ses citrons

Comment choiri les citrons de bonnes qualité

Citron au marché

Aujourd’hui, on produit plus d’agrumes que n’importe quels autres fruits.

Selon l’étude menée par Générations Futures, 75 % des citrons seraient porteurs de résidus de pesticides. L’agriculture conventionnelle utilise des produits phytosanitaires qu’elle pulvérise directement sur les plantes, les pesticides.

Les pesticides sont dangereux pour la santé. De plus si vous voulez prendre également le zeste de citron il est impératif de prendre des citrons de bonne qualité.

Privilégiez les citrons bio qui ne sont pas traités avec des pesticides.

Jus en bouteille

Les jus de citron industriels ne sont pas bons pour la santé

N’achetez pas de jus en bouteille dans les commerces. Ils sont chauffés à haute température pour tuer les germes, vous perdez donc toutes les bienfaits du citron, il devient alors inutile.

Si ils sont d’origine industrielle , Ils peuvent même contenir des sulfites, un composé qui peut entraîner:

  • Fatigue
  • Crampes
  • Bouffées de chaleur
  • Migraines
  • douleurs gastriques
  • Congestion nasale
  • Ashtme
  • Inflammations
  • Urticaire

Toujours privilégier les citrons bio


Prendre un verre de jus de citron dès le réveil peut avoir de nombreux bienfaits. Même si l’on n’a pas le temps de prendre notre petit-déjeuner à cause des impératifs de la vie (travail, enfants), prenez le temps de prendre votre jus de citron, cela ne prendra pas plus de 5 min.

Comme pour toute nouvelle habitude je vous conseille de l’essayer pendant 2 semaines tous les matins et voir ce que vous ressentez. Le corps humain est complexe et nous sommes tous différents, nous pouvons donc avoir des réactions différentes en fonction des aliments.

Laissez-moi un commentaire et dites-moi si vous avez ressenti les bienfaits du citron? 

Et si vous voulez accélérer votre récupération et la guérison de vos douleurs articulaires, faites une cure de citron !

Leave a Comment: