Découvrez les effets bénéfiques du curcuma

Découvrez les bienfaits du curcuma et de la curcumine

Le curcuma, célèbre épice à la couleur dorée, est l'ingrédient populaire qui aromatise de nombreux plats à travers le continent asiatique.

Utilisé depuis des millénaires,  les bienfaits du curcuma ne se limite pas seulement aux plats culinaires pour sa saveur. C'est également un anti-inflammatoire naturel bénéfique aussi efficace que les médicaments anti-douleur en vente libre en pharmacie.

Après avoir lu cet article, vous saurez comment tirer les avantages du curcuma, soutenu par la science, pour votre santé.

Le curcuma c’est quoi ?

Le curcuma est une plante herbacée qui fait partie de la famille des rhizomes. Il en existe différentes couleurs, mais la plus connue est le curcuma jaune (nom scientifique curcuma longa), c’est celle qui est cultivée dans toute l’Inde et à l’ile de la Réunion.

Voici la plante de curcuma qui présente de nombreux bienfaits pour la santé

L'industrie du textile utilise sa couleur ocre pour la coloration des tissus, la coloration de certains cosmétiques ainsi que des savons.

Niveau santé, cette épice a un impact bénéfique sur votre organisme et bien-être.

Même si les Indiens au travers de la médecine ayurveda l’utilise depuis des années, la science occidentale a fini par se pencher sur les propriétés médicinales de la plante. On compte pas moins de 2000 recherches scientifiques au travers le monde traitant du curcuma.

La curcumine est le principal actif du curcuma. Il possède des propriétés antioxydantes ainsi qu’anti-inflammatoires.

Le Curcuma longa (curcuma) a une longue histoire d'utilisation dans la médecine ayurvédique comme remède pour les conditions inflammatoires. Les composés du curcuma comprennent les trois curcuminoïdes suivantes : curcumine (diferuloylmethane, le constituant primaire et celui responsable de sa couleur jaune vif), déméthoxycurcumine et bisdéméthoxycurcumine, ainsi que des huiles volatiles (tumerone, atlantone et zingiberone), des sucres, des protéines et des résines. Des études ont prouvé que la curcumine possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Quels sont les Bienfaits du curcuma et de la curcumine pour la santé

Découvrez les bienfaits du curcuma frais et de la curcumine

La curcumine est un anti-inflammatoire naturel

L’inflammation dite aiguë est très bénéfique pour la santé, elle indique au corps qu’il y a un problème. L’inflammation va donc aider le corps à se soigner et à combattre les infections. Le problème survient lorsque l’inflammation persiste à long terme et que vous développez l’inflammation chronique.

Une étude menée par l’université de Californie a démontré que l’inflammation chronique est le précurseur de la plupart des maladies chroniques, y compris la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et même le cancer

Ces maladies sont les plus meurtrières au monde, en particulier dans les pays développés de l’occident.

Des études ont prouvé que la curcumine est une molécule très pléiotropique, c'est à dire qu'elle capable d'interagir avec de nombreuses cibles moléculaires impliquées dans l'inflammation. Elle peut donc être un puissant agent thérapeutique dans les maladies inflammatoires.

C’est un puissant anti-inflammatoire naturel.

Dans une étude les chercheurs ont comparé les effets anti-inflammatoires de la curcumine avec les médecines conventionnelles. Les résultats ont montré que la curcumine produisait une meilleure réponse anti-inflammatoire dans l’organisme.

Lisez bien la notice de vos médicaments inflammatoires car beaucoup (dont les corticoïdes) ont des effets indésirables si vous les prenez sur une longue durée. La curcumine par contre, vous permet de traiter l’inflammation sans effets secondaires (Étude).

Le curcuma est un antioxydant puissant

Les radicaux libres (stress oxydatif) sont considérés comme la première cause de vieillissement et de beaucoup de maladies. Vous ne pouvez pas les éviter, tous les jours nous sommes exposés à la pollution dans l’air et au dommage du rayon du soleil.

Les radicaux libres peuvent entrainer de sérieux problèmes à votre corps, mais avec une alimentation naturelle, vous avez à votre disposition des antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif.

Une étude faite à l’université d’edinburgh a montré que la curcumine est très effective contre les radicaux libres. Par ailleurs, elle possède une arme supplémentaire, elle produit des enzymes qui stimulent la bio synthèse, augmentant ainsi les taux d’antioxydant dans le corps.

La curcumine diminue le risque de maladie cérébrale.

Le fonctionnement des neurones du cerveau est complexe. Sachez juste qu'une hormone de croissance est responsable de la division cellulaire des neurones.

Des chercheurs ont constaté que de nombreuses personnes souffrant de certains troubles du cerveau (notamment la dépression et la maladie d'Alzheimer) ont de faibles niveaux de cette hormone.

Une étude faite par l'université de Pékin en 2006 a révélé que la curcumine pouvait augmenter la production d’hormone de croissance responsable de la division cellulaire des neurones ?

Peut ralentir l'apparition de l’Alzheimer

La curcumine peut être bénéfique aux personnes souffrant d’alzheimer.C’est une maladie dégénérative qui affecte le cerveau.Cette condition affecte en majorité les personnes qui ont plus de 65 ans.

L’Alzheimer provoque la mort des cellules cérébrales, ce qui a des conséquences néfastes sur les fonctions mentales telles que la mémoire, le comportement et la capacité cognitive.

Actuellement, aucun remède n'est capable de guérir de cette maladie, mais il existe des traitements pouvant aider à en retarder l’avancement.

Les chercheurs pensent que la principale cause de la maladie d'Alzheimer est due aux protéines du corps appelées amyloïdes qui s'accumulent dans le cerveau, ce qui provoque la mort des cellules.

Des études ont montré que les propriétés antioxydante et anti-inflammatoire de la curcumine pouvaient prévenir les amyloïdes de se lier, empêchant ou retardant ainsi la mort des cellules cérébrales.

Dépression

La dépression est un trouble mental qui affecte énormément de monde, en particulier au travail.

Les conditions de travail et la pression sociale devenant de plus en plus sévères, beaucoup de personnes se retrouvent dans une déprime chronique qui peut amener à un burn-out.

Lorsque vous êtes déprimé, vous avez les symptômes suivants :

  • Manque d’appétit
  • Manque et irrégularité de sommeil
  • Absence de plaisir dans vos loisirs préférés.

Comme vous pouvez le voir, la dépression peut avoir un impact désastreux sur la qualité de votre vie. Sans traitement et suivi, elle peut entrainer le suicide dans les cas extrêmes.

La curcumine s’est montrée efficace dans le traitement de la dépression ? Des recherches ont montré que la curcumine est aussi efficace que les médicaments antidépresseurs.

Pour une étude on a diagnostiqué des personnes souffrant de dépression. Ils étaient séparés en trois groupes de manière aléatoire.

Le groupe 1 recevait un antidépresseur typique, le groupe 2 recevait du curcuma et le groupe 3 recevait les 2.

Les résultats sur l’effet du curcuma ont été surprenants. Elle est aussi effective que les antidépresseurs médicamenteux. Autre fait intéressant, pour le groupe 3 la curcumine a amélioré les propriétés antidépresseurs du prozac.

L'étude a montré que la curcumine est un potentiel traitement naturel contre la dépression.

Beaucoup de médicaments comme les antidépresseurs comportent de sérieux effets secondaires. Cependant, la curcumine étant un composé naturel, elle ne comporte quasiment aucun effet secondaire.

Par ailleurs actuellement des études sont en cours pour montre que la curcumine peut promouvoir la sécrétion d’hormone qui vous fait sentir bien comme la dopamine et la sérotonine en boostant les neurotransmetteurs. Une augmentation de ces hormones dans le corps peut améliorer l’humeur des patients et donc diminuer les symptômes de la dépression.

Le curcuma peut diminuer le risque de maladie cardiovasculaire

C’est le numéro 1 des décès dans le monde. Selon le frm 150 000 personnes meurent chaque année en France d’une maladie cardiovasculaire, soit >28 % des décès.

Ces chiffres font froid dans le dos en sachant que les principaux facteurs de risque de maladie cardioneurovasculaire sont liés au mode de vie : tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, facteurs psychosociaux tels que le stress.

La curcumine a été décrite comme bénéfique pour la santé cardiovasculaire de plusieurs façons.

Une étude faite par l’université de Tsukuba en 2012 a montré que prendre des suppléments de curcumine était aussi bénéfique que de faire de l’exercice pour le système cardiovasculaire.

Bien sûr le but n’est pas d’arrêter le sport et de consommer de la curcumine. Au contraire si vous faites les 2 cela ne fera que décupler les effets positifs sur votre système cardiovasculaire.

Une autre étude a montré que la curcumine pourrait prévenir les anormalités du rythme cardiaque en réduisant le taux de cholestérols dans le sang. Un taux de cholestérol trop élevé est l’une des principales raisons des attaques cardiaques.

Des chercheurs ont observé 121 patients qui allaient subir une opération chirurgicale de l’artère coronaire. Certains patients recevaient 4 grammes de curcumine par jour alors que d’autres patients recevaient un placebo, quelques jours avant l’opération.

Le groupe curcumine avait 65 % moins de chance de subir une crise cardiaque à l'hôpital.

La curcumine peut diminuer le risque de cancer

Selon la ligue du cancer, il y a plus de 300 000 nouveaux cas de cancers chaque année en France.

Des recherches approfondies sur la curcumine ont montré sa capacité à lutter contre la maladie, par ailleurs de nombreux essais cliniques ont été faits sur l’effet de la curcumine sur le cancer.

Selon une étude faite en inde en 2005, la curcumine peut provoquer la mort des cellules cancéreuses en induisant l'apoptose, ce qui empêche les tumeurs de se propager.

Il peut également réduire les effets de l'angiogenèse, c'est-à-dire la croissance des vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur. Cela signifie qu'il empêche les cellules cancéreuses d'obtenir de l'oxygène dans le corps, ce qui limite la vitesse de croissance des tumeurs cancéreuses.

Soulage les douleurs causées par l’arthrite

Le curcuma soulage également les articulations

L'arthrite est une maladie courante surtout dans les pays occidentaux, touchant particulièrement les personnes âgées. Elle est reconnaissable par une inflammation ou un gonflement des articulations.

Avec les propriétés anti-inflammatoires potentielles de la curcumine, il n'est pas surprenant qu'elle puisse être bénéfique pour la gestion de la douleur de divers types d'arthrite.

Les deux variétés les plus courantes de la maladie sont connues comme l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde et la curcumine a été scientifiquement démontrée pour les aider les deux maladies.

Arthrose

L'arthrose est causée par l'usure naturelle du cartilage autour des articulations. Les personnes âgées ont souvent de l’arthrose, c'est un signe du vieillissement du corps. Malheureusement, on retrouve également des cas d'arthrose prématurée chez des jeunes personnes de 30 ans, des personnes sédentaires, et même des sportifs de haut niveau.

Les personnes souffrant d'arthrose éprouvent généralement des symptômes tels que la raideur et la douleur dans les mains, les genoux, les hanches ou dans toute autre partie du corps qui permet le mouvement.

Moi-même, à la suite d’un accident d’accident sportif on m’a diagnostiqué un début d’arthrose. Néanmoins en ayant mis en place de bonnes habitudes j’ai pu renverser le processus de destruction de cartilage.

La curcumine agit comme un anti-inflammatoire naturel permettant de réduire les gonflements causés par l’arthrose.

Des chercheurs de l’université Chieti-pescara en Italie ont observé 50 patients (souffrant d'arthrose) à qui on a administré des doses de 200 mg de curcumine. Les patients devaient marcher sur un tapis de course jusqu'à l’apparition de douleur.

Après trois mois de test, 58 % des volontaires ont amélioré leur mobilité de 76 mètres à 332 mètres. Cela a confirmé que la curcumine était cliniquement efficace dans la prise en charge et le traitement de l'arthrose.

Arthrite

L'arthrite rhumatoïde (autrefois appelée polyarthrite chronique) est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les articulations, c’est une maladie auto-immune. Le corps attaque ses propres cellules détériorant ainsi la paroi des articulations et causant une inflammation chronique.

La curcumine peut réduire les symptômes de l’arthrite rhumatoïde en utilisant ses effets anti-inflammatoires pour soulager l'enflure.

Certaines études suggèrent même que la curcumine peut être plus efficace dans la lutte contre les effets de l’arthrite rhumatoïde que l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens conventionnels.

Dans une étude clinique, 45 patients diagnostiqués avec de l’arthrite rhumatoïde ont été divisés en trois groupes. Chaque groupe avait une substance différente administrée : - 500 mg de curcumine, 50 mg de diclofénac (un médicament non stéroïdien pour l'arthrite) ou une combinaison des deux.

Les résultats ont été évalués en utilisant un « score d'activité de la maladie » et également par un critère officiel pour la réduction de l'enflure et de la sensibilité dans les articulations.

Les patients qui ont pris la curcumine ont montré un pourcentage significativement plus élevé d'amélioration dans les deux critères de notation. Et encore plus intéressants, les scores étaient considérablement plus élevés que les résultats obtenus par le diclofénac

Absorption de la curcumine - ajouter du poivre.

La curcumine est difficilement absorbée par le corps, c'est pourquoi les suppléments sont mieux absorbés lorsqu'ils sont combinés avec de la bioperine (poivre noir) qui peut augmenter l'absorption de la curcumine de 2000 %, ce qui vous permet de profiter encore plus.

Pourquoi prendre des gélules de curcuma

Vous avez compris, c'est la curcumine dans le curcuma qui détient ses avantages. À l'état brut, la quantité de curcumine est assez faible.

Le curcuma que l’on trouve dans le commerce ne contient pas énormément de curcumine, seulement 3 %. Le taux de curcumine varie en fonction de la qualité de votre curcuma. Beaucoup d‘études scientifiques ont montré qu’il faut une plus forte proportion de curcumine pour pour qu’il ait un impact bénéfique sur la santé.

Malheureusement, il serait difficile d'y parvenir simplement en ajoutant l'épice à vos repas.

C'est la ou un supplément peut-être bénéfique. Beaucoup contiennent de fortes concentrations d'extraits de curcumine, ce qui permet à votre corps de les ingérer plus efficacement et de récolter les avantages potentiels pour la santé de cette épice.

Faites tout de même attention avec les compléments alimentaires, il y a de tout du bon comme du mauvais. Si vous décidez de prendre des compléments, il faudra alors choisir une de bonne qualité.

Quelle quantité de curcumine faut-il ?

Si vous voulez des gélules de curcuma de très haute qualité, jetez un œil à l'étiquette et vérifiez la quantité de curcumine présente dans le complément. Il doit avoir au moins 95 % de curcumine.

Comment s’assurer de prendre du Curcuma de qualité

Comment s'assurer de prendre un curcuma de qualité

Faites attention au curcuma du commerce. Victime de sa popularité, elle est soumise à l’agriculture conventionnelle et industrielle. Certains d’entre eux sont altérés et contiennent potentiellement des ingrédients toxiques qui ne sont pas indiqués sur la liste des ingrédients.

Des ingrédients ajoutés

Des études ont montré que les poudres de curcuma vendues dans le commerce pouvaient contenir de la farine de blé, de seigle ou d’orge.

Si vous êtes intolérants au gluten et que vous mangez du gluten, cela causera des symptômes indésirables

Pire, des chercheurs ont analysé au Bangladesh certaines poudres de curcuma pour une étude. Les poudres étaient riches en plomb, un métal lourd particulièrement toxique pour le système nerveux.

Quel curcuma choisir?

Prenez du curcuma bio et pur, sans agents chimiques donc sûre pour la plupart des gens. Évitez les poudres de curcuma non bio, car elles peuvent parfois être altérées avec des agents tels que l'amidon du blé et des colorants alimentaires douteux. Ils peuvent même contenir du plomb.

Attention au dosage

attention au dosage si vous voulez profiter des bienfaits du curcuma

Le curcuma contient environ 2 % d’oxalate qui à forte dose peut favoriser l’apparition de calculs rénaux chez certaines personnes (Source).

Comme pour tout aliment, le curcuma doit être consommé avec modération.

Le problème est qu'aujourd’hui, vous pouvez en consommer sous différentes formes :

  • Sous forme de gélules en poudre de curcuma
  • Raciné séchées et fraîche
  • Sous forme de gélules avec une concentration élevée de curcumine

Vous devez faire attention lorsque vous les consommez sous forme de compléments alimentaires, car les concentrations sont très élevées. Vous devez toujours respecter les règles de dosage indiquées dans la notice. Vous pouvez même demander avis à votre médecin.

En ce qui concerne le curcuma sous forme de poudre ou racines, il n’y a pas vraiment de dangers, car vous l'utiliser à des fins alimentaires donc il n'y a pas de risque... a moins que vous en consommer 1 kg de poudre en un repas !

Les personnes qui doivent éviter le curcuma

Bien que les suppléments de curcuma et de curcuma soient considérés comme sûrs, par mesure de précaution, consultez votre médecin, car il peut réagir avec certains types de médicaments ou de conditions médicales.

Femme enceinte

Il n'y a pas eu suffisamment d'études sur les effets des suppléments de curcuma pendant la grossesse.

Selon l'agence du européenne du médicament dans ces cas, il est déconseillé de prendre du curcuma pendant la grossesse et l'allaitement.

Diabétiques

La curcumine pourrait épuiser les niveaux de sucre dans le sang, donc pour les diabétiques qui ont des niveaux déjà irréguliers, ce n'est pas conseillé, car il pourrait entraîner une réduction supplémentaire.


Comme vous pouvez le constater grâce aux preuves scientifiques, les bienfaits du curcuma sont nombreux et il est important de l’ajouter à votre alimentation si vous souffrez de douleurs articulaires. Il faut savoir que de nouvelles recherches sont en cours sur les propriétés de la curcumine, car elle pourrait retarder le processus de vieillissement et améliorer la longévité.

Afin d’éradiquer vos douleurs , je vous incite à favoriser une alimentation naturelle, donc enrichissez vos plats avec l'épice du curcuma. Vous pouvez le consommer avec vos jus également.

Leave a Comment: