Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre pour désintoxiquer votre corps.

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre

Malgré que les bienfaits du vinaigre de cidre soient connus depuis des siècles,  nous préférons dépenser des fortunes dans des compléments alimentaires. Ces compléments contiennent des pseudo-vitamines, des poudres dont on sait l’origine avec des noms assez fantaisistes, à croire que l’on a trouvé le produit miracle. Dans le meilleur des cas, l’effet placebo se produira et dans le pire des cas nous exposons notre santé à des dangers.

Le vinaigre de cidre est devenu tellement populaire qu'il fait l’objet de nombreuses spéculations. On sait qu’il possède de nombreux bienfaits sur la santé tels que la baisse de glycémie, la perte de poids, il aiderait également à soulager des douleurs articulaires.

Dans cet article, nous allons voir en détail ce qui rend spécial le vinaigre de cidre considéré comme remède miracle.

Utilisé depuis des millénaires

Les bienfaits du vinaigre de cidre sont connus depuis des millénaires

Pourquoi aller chercher des choses complexes alors que nous disposons déjà de produits issus de la nature qui sont bénéfiques pour nous.

Le vinaigre de cidre a traversé les siècles, il est utilisé depuis des millénaires, pour diverses raisons. À l’époque des anciennes civilisations, c’était l’ingrédient clé pour la préparation de remèdes et aussi pour conserver les aliments.

Des traces de vinaigre ont été trouvées dans les tombeaux de l’Égypte ancienne. On aurait même trouvé des traces d'utilisation pendant l’époque babylonienne (5000 ans Ave J.C).

De nos jours, le vinaigre de cidre est utilisé non seulement pour ses propriétés culinaires, mais également pour des choses plus improbables telles que le nettoyage d’habits, de dents, et même la restauration de produits en cuir.

Composition du vinaigre de cidre

Les pommes sont utilisées pour fabriquer le vinaigre de cidre

Pour faire du vinaigre de cidre, les pommes sont broyées lentement afin d’obtenir le jus.Le jus est ensuite mis dans des cuves afin de procéder à la phase de fermentation alcoolique.

Ce jus est ensuite mixé avec des bactéries et les levures naturelles, qui transforment le sucre dans le liquide en alcool. Ce procédé permet d’obtenir le cidre.

Ensuite vient la phase 2, un peu plus lente, où intervient la fermentation acétique. Cette fermentation transforme l’alcool en différents acides, dont l’acide acétique. Et voilà, vous avez du vinaigre de cidre.

Le vinaigre est riche en potassium, magnésium, antioxydants et en acides aminés. Lorsque le vinaigre est de très bonne qualité et non filtré, il contient également de bonnes bactéries, enzymes et protéines qui confèrent des bienfaits à notre santé.

Les Bienfaits du vinaigre de cidre sur notre corps

Découvrez les 12 bienfaits du vinaigre de cidre

Le Vinaigre de cidre élimine les bactéries

À l’époque de nos grands-parents où les médicaments n’étaient pas aussi accessibles, l’usage du vinaigre de cidre était très fréquent en tant que remède naturel, car il tue les bactéries.

Les scientifiques l’ont prouvé.

Avec le nombre croissant de microbes qui résiste aux antibiotiques, la recherche d'antimicrobiens naturels est désormais étudiée par les scientifiques.

Des chercheurs du School of Science and Technology ont étudié la capacité antimicrobienne du vinaigre de cidre contre la bactérie Escherichia coli (E. coli) et le staphylocoque doré ainsi que le candida. Il s’est avéré que le vinaigre de cidre permettait de stopper la croissance de ces bactéries au sein de l’organisme, il était donc aussi effectif que beaucoup de médicaments.

Le vinaigre contient également des propriétés antibactériennes qui permettent de mieux conserver les aliments et ainsi de réduire le risque d’intoxication alimentaire.

Une étude faite en 2003 par le Departement of Microbiology and Cell Science de Institute for Food and Agricultural Sciences, a montré que le vinaigre a éliminé 95 % des virus présents dans la nourriture, cela prouve bien le vinaigre de cidre est un moyen naturel de conserver les aliments.

Diminue la glycémie

Selon la fédération des diabétiques, on compte plus de 3,7 millions de personnes diabétiques.

Même si vous n’êtes pas diabétiques, vous pouvez avoir des problèmes de santé si votre glycémie est élevée.

Pour contrôler votre glycémie, il y a 2 facteurs à surveiller :

  •  Maintenir un taux normal de glycémie
  • Ce que vous mangez et combien d’insuline vous produisent

Contrôler votre glycémie vous aidera à rester dans la tranche normal.

Ce n’est pas un secret, une alimentation saine avec une consommation pauvre en sucre et pauvre en glucides raffiné est la clé pour maintenir niveau de glycémie normale.

Lorsque vous prenez des sucres et des glucides, il y a un pic du niveau de glycémie. Cela augmente la quantité d'insuline produite par l’organisme alors que le corps essaie de ramener un niveau de glycémie bas afin de revenir a un niveau normal.

Si vous mangez sans cesse des aliments raffinés (issus de l'industrie agroalimentaire telle que chips, biscuits, etc.), votre glycémie jouera à la montagne russe et vous risquez d’avoir des problèmes de santé.

le vinaigre de cidre peut stopper le diabete

L’université de milan a étudié les Effets du vinaigre sur le glucose et de l'acétate dans le sang.

Les études ont montré que le vinaigre de cidre réduit la glycémie à jeun de 4 %, cela ne représente pas beaucoup.

Par contre quand vous consommez du vinaigre avec des glucides raffinés, cela peut réduire le taux de la glycémie de près de 31 %.

Le vinaigre de cidre peut aider également à améliorer la sensibilité à l’insuline. C’est une bonne nouvelle, car une sensibilité accrue à l'insuline réduit la quantité d'insuline dont le corps a besoin pour gérer efficacement la glycémie.

La résistance à l’insuline est un risque majeur développement du diabète de type 2, des études ont montré que le vinaigre de cidre peut augmenter la sensibilité de l’insuline de 19 à 34 %.

Le vinaigre de cidre est un anti oxydant

Les antioxydants sont des substances qui protègent les cellules contre les dommages dus à l’absorption de composés chimiques dangereux tels que les radicaux libres.

Selon les scientifiques, les antioxydants limitent les dommages aux vaisseaux sanguins, et peuvent diminuer certaines maladies. Ceux-ci comprennent l'athérosclérose, certains cancers, la dégénérescence musculaire, certains types d'arthrites et la maladie d'Alzheimer.

Le vinaigre de cidre contient de l'acide chlorogénique, un phytochimique également trouvé dans le café.

Il a été prouvé que l'acide chlorogénique agit comme antioxydant en se liant à molécules de cholestérol et empêchant l'oxydation. C’est un facteur extrêmement important dans la réduction du risque de maladie cardiaque (source).

Le vinaigre de cidre protège contre les champignons

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antifongiques.

Les champignons et les levures sont présents naturellement dans notre corps et sur notre peau.

Quand ils sont dans des conditions favorables, ils peuvent se multiplier et causer des problèmes de santé.

Une étude réalisée au Brésil a montré que le vinaigre de cidre est efficace contre les champignons et divers types de levure, tels que Candida Albican

Vous allez équilibrer le ph dans votre corps

Le vinaigre de cidre à un effet alcalinisant sur le corps.Par définition le vinaigre est acide, cependant il favorise un environnement alcalin dans votre corps.

Dans un environnement alcalin, les virus et les bactéries ne peuvent pas survivre.

Quand votre corps est plus acide qu’alcalin, votre corps prend votre calcium et le transforme afin de créer un milieu alcalin. Une perte excessive de calcium dans le corps peut entraîner une perte de densité osseuse et de l’arthrose.

Perte de poids

Le vinaigre de cidre permet de perdre du poids

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde.

D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards.Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au rang mondial et font au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.

En France, nous comptons 6,5 millions de personnes considérées comme obèses soit 14,5 % de la population adulte et cela ne fait qu’augmenter d'année en année.

L’obésité présente de nombreux risques pour la santé hypertension, maladie cardiaque, maladie du foie, et même l’arthrose. Oui, être en surpoids peut causer énormément de stress sur vos articulations qui usera les cartilages et donc entrainera de l'arthrose (source).

Le problème avec le surpoids c’est que vous avez une mauvaise alimentation, et/ou que vous mangez plus que ce que vous dépensez. Comment limiter sa consommation de nourriture et éviter de manger sans cesse ?

Beaucoup d’études se sont intéressées à l’effet du vinaigre sur la satiété.

Ils ont découvert que l’on peut réduire notre appétit et nos besoins caloriques de 275 calories. source

Par ailleurs, une étude faite au Japon a montré que consommer du vinaigre de cidre réduisait considérablement la prise de poids, le tour taille et la masse graisseuse.

Réduis le risque de maladie cardiaque

L’importance d’un cœur en bonne santé est bien connue de tout le monde.

Selon la frm, la fondation de recherche médicale, en France, près d’un tiers des décès sont dûs à des maladies cardiaques ([infarctus du myocarde, AVC, etc.].

L’un des plus grands dangers concernant la santé est d'avoir un niveau très élevé de certains types de cholestérol.

Des études scientifiques ont montré que la consommation de vinaigre de cidre diminuait drastiquement le taux de cholestérol et de triglycéride [un type de gras présents dans le sang] dans le sang.

Diminue l’hypertension

L’acide acétique du vinaigre de cidre réduit l’hypertension.

Dans une étude utilisant des sujets non humains, l'acide acétique a significativement réduit la pression artérielle lorsque les sujets ont reçu le même régime sans acide acétique [source].

Soulage l’arthrose grâce à une meilleure digestion

Prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant un repas entrainera une meilleure digestion des aliments et une meilleure absorption des nutriments. Pour les personnes souffrant d’arthrite, c’est très important, car une mauvaise digestion entraine une carence de minéraux et de nutriments.

Pour la santé de vos articulations, les minéraux et nutriments sont très importants. Une carence de nutriments aggrave les douleurs articulaires.

Préserve les articulations

le vinaigre de cidre est efficace pour préserver les articulations

Beaucoup d’experts affirment que les douleurs articulaires sont liées aux toxines accumulées dans les articulations et ces déchets sont souvent stockés dans les tissus.

Souvent, les personnes souffrant de douleurs articulaires évitent les activités qui ont tendance à déclencher plus de douleur, mais le manque de mouvement peut entraîner une accumulation de toxines encore plus importante. Le vinaigre de cidre contient de la pectine, ce qui aide à absorber les toxines et à les éliminer du système, tandis que les acides du vinaigre servent à purifier et détoxifier tout le corps.

Consommation du vinaigre de cidre : mode d’emploi

Il est assez simple de consommer du vinaigre de cidre.

Dans vos repas, vous pouvez l’utiliser en tant que sauce pour accompagner vos salades ou le boire directement en le diluant dans un verre d'eau au préalable.

Est-il dangereux de boire du vinaigre de cidre avant de dormir recommandé ?

Si vous mangez, beaucoup la nuit, le vinaigre de cidre peut vous aider à réguler votre glycémie. Une étude publiée dans le Diabetes care a montré que prendre 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant d’aller dormir accompagné d'une collation diminuait le niveau de glycémie le lendemain comparé à si vous mangiez la même collation sans vinaigre de cidre.

Vous pouvez le consommer le matin à jeun ou bien juste avant un repas afin de faciliter la digestion et d’augmenter l’absorption des nutriments.

Le vinaigre de cidre nettoie l’organisme en neutralisant les toxines et les déchets stockés dans les articulations, les tissus et les organes et permet de fluidifier le sang qui a été épaissi par la consommation d’aliments riches en protéines.

Peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours ?

Oui il est tout à fait possible de boire du vinaigre de cidre tous les jours, comme tout aliment, la clé est la modération.

Vinaigre de cidre et miel

Mélanger le vinaigre de cidre et le miel permet d’avoir une boisson moins acide et plus agréable à boire.

Comment la préparer ?

  1. Dans un verre, ajouter 2 cuillères de vinaigre de cidre
  2. Ajouter ensuite 1 une cuillère à café de miel
  3. Rajouter De l’eau tiède, vous pouvez la faire bouillir au préalable
  4. Mélanger les ingrédients
  5. Buvez

Il est primordiale de ne pas utiliser de l'eau bouillante car cela dénaturerait les nutriments et donc les bienfaits du vinaigre de cidre seront diminués.

Vinaigre de cidre et citron

preparation du vinaigre du cidre avec du miel

Une variante de la recette précédente, mais cette fois-ci avec le citron.

Grâce à l’association du citron, cette recette permettra d’expulser les toxines de votre foie et stimulera les enzymes digestives pour une meilleure assimilation de vos aliments toute la journée.

De préférence utilisez des citrons bio, car ceux du commerce issu de l’agriculture conventionnelle sont bourrés de pesticides.

Mode de préparation :

  1. Dans un verre, ajouter, 2 cuillères de vinaigre de cidre
  2. Ajouter ensuite le jus d'un citron pressé
  3. Rajouter De l’eau tiède, vous pouvez la faire bouillir au préalable
  4. Mélanger les ingrédients
  5. Buvez

Monté de popularité du vinaigre de cidre

Ces dernières années, le vinaigre de cidre a attiré beaucoup d’attention dans le monde la santé et du fitness.

Il n’y a qu’à regarder sur internet et sur YouTube, on peut trouver des centaines de vidéos parlant des bienfaits du vinaigre de cidre.

Cependant, pas mal de personnes avancent des bienfaits sur la santé que l’on peut qualifier d’anecdotiques.

Certaines personnes l’utilisent pour améliorer le teint de leur peau, pour améliorer la qualité de leurs cheveux, pour soulager des allergies ou pour soulager les brulures de soleil.

Le vinaigre de cidre est peut-être effectif sur certaines personnes pour ces problèmes. Cependant, il n’y a pas assez de preuves scientifiques qui affirment que le vinaigre de cidre est utile dans ces cas. Vous pouvez toujours essayer.

Si vous voulez savoir si le vinaigre de cidre est efficace pour ces problèmes, vous allez devoir être patients car lorsqu’il s’agit de produit naturel ? Il n’y a pas beaucoup de recherches à moins que ça soit pour une raison spécifique.

Si vous désirez un produit naturel et organique et sans produits chimiques alors le vinaigre de cidre est une option.

Tous de vinaigres de cidres ne sont pas bénéfiques

Il est important de savoir choisir votre vinaigre cidre, car du point de vue nutritionnel elles ne se valent tous pas.

Il n’est pas uniquement question que le vinaigre porte l'appellation d'un label bio ou non, il faut faire attention à sa méthode de préparation.

On distingue 2 types de vinaigre de cidre :

  • Issus du commerce dont la fabrication est industrielle
  • Issus de fabrication artisanale

Vinaigre de cidre industriel

Ce type de vinaigre est à proscrire, car il a été raffiné, filtré et pasteurisé, la couleur est plutôt claire. Ces procédés dénaturent le vinaigre de cidre de nutriments, il devient alors inutile. Avec ce type de boisson  les bienfaits du vinaigre du cidre sont quasi-inexistants.

Vinaigre de cidre artisanal bio

Fabriqué à partir de pommes bio qui sont autorisées à être fermentées naturellement sans chaleur.Fait de manière artisanal, il est non traité, non raffiné, non pasteurisé et aucun additif n’a été rajouté.Ce sont ces qualités qui doivent vous interpeller lorsque vous choisissez votre vinaigre.

Il a une apparence un peu trouble parce qu’il contient la « mère vinaigre ». Cet ingrédient est une colonie de bactéries qui est bénéfique pour les intestins et qui est souvent considérée comme la partie la plus nutritive du vinaigre de cidre de pomme.

Il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.

Privilégié toujours un vinaigre d’acide bio de fabrication artisanale.

Quelques précautions si vous ne voulez pas que votre élixir se transforme en poison

Malheureusement, le cidre comme tout aliment possède des effets négatifs si votre consommation est excessive.

Il est important de prendre des petites doses de vinaigre, au lieu de prendre de grosses quantités qui peuvent être nocives pour votre santé.

Est-ce que le vinaigre Abime les dents?

Des recherches ont montré que l’acide acétique peut endommager l’email des dents.

Une étude en clinique a été faite pour étudier l'érosion de l’email des dents avec l’utilisation de vinaigre alimentaire.

Les dents étaient trempées dans du vinaigre avec des niveaux de ph entre 2,7 et 3,95.

Après quelques heures, les dents avaient perdu entre 1 et 20 % de leurs minéraux.

Les personnes souffrant d’une gastrite [inflammation de l’estomac], de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères doivent demander conseil à leur médecin.

Il est important de noter que cette étude s'est effectuée en laboratoire et non dans la bouche d’une personne où la salive aide à diminuer l’acidité des aliments.

Néanmoins, cela met en évidence que la consommation de grosse quantité d’acide peut causer la destruction de l’email dentaire.

Brosser vous les dents après la prise de vinaigre de cidre, cela vous protégera de la perte d'émail et de caries.

Si vous buvez avec de l’eau, privilégiez l’utilisation d’une paille afin d’éviter le contact des dents et du vinaigre.

Brûlure à la gorge

Le vinaigre de cidre peut causer des brulures à l'oesophage.

Une étude sur 98 patients de moins de 15 ans traités pour une indigestion a révélé que le vinaigre faisait partie des liquides que les enfants buvaient accidentellement. L’acide acétique était la cause des brûlures.

Cocktail explosifs avec les médicaments

Des médicaments peuvent causer des problèmes avec le vinaigre de cidre. Avant toute consommation, il est recommandé de consulter son médecin pour éviter les problèmes.

Pour les personnes diabétiques, le vinaigre peut drastiquement réduire votre glycémie et donc être dangereux dans la prise d’insuline.

Les médicaments provoquent l'excrétion du potassium par l'organisme. Pour empêcher les niveaux de potassium de tomber trop bas, ces médicaments ne devraient pas être consommés avec de grandes quantités de vinaigre.

Problème de digestion

Le vinaigre de cidre peut causer des problèmes de digestion chez certaines personnes.

L’université de Surrey en Angleterre a affirmé que la perte d’appétit d’une personne était due à l’indigestion.

Les personnes qui ont bu une boisson contenant 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ont réduit leur appétit, mais par la même occasion ils ont ressenti des sensations de nausée, en particulier lorsque le mélange de la boisson n’avait pas un gout plaisant.

Éviter de mélanger le vinaigre de cidre avec des boissons qui ont des saveurs particulières. Évitez donc de le mélanger à un smoothie et préférez le mélange simple eau et vinaigre de cidre.

Allez vous guérir avec le vinaigre de cidre?

Le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits pour la santé en tant qu’antioxydant, antibactérien et antifongique. Il peut même aider à réguler la glycémie et a réduire le risque cardiaque. Elle aide même à soulager les articulations en expulsant les toxines. C’est un produit naturel sans produit chimique.

Le vinaigre de cidre compte d’autres bienfaits, mais elle reste d’être prouvé scientifiquement.

À en parler tel un produit miracle, on pourrait croire que le vinaigre de cidre serait le remède ultime capable de tout guérir.

Je le vois souvent sur internet des articles stipulant : si vous buvez chaque jour du vinaigre, vous allez perdre du poids, allez réduire votre diabète, soulagez vos douleurs articulaires. Est-ce vraiment le cas, même si à côté vous buvez un litre de coca et allez au fast food régulièrement ?

Malheureusement non.

Quoi que vous fassiez, perte de poids, améliorez votre digestion, baissez la glycémie, vous devez également changer votre mode de vie.

En ayant un régime alimentaire anti-inflammatoire et en pratiquant une activité sportive, vous allez probablement mieux réduire vos problèmes de santé que de consommer uniquement du vinaigre de cidre.

Cependant, les bienfaits du vinaigre de cidre est un bonus supplémentaire qui vous aidera à atteindre les résultats que vous voulez.

Leave a Comment: