Comment dormir après une opération du lca

Depuis votre opération vous avez du mal à trouver le sommeil ? C’est normal, même avec les médicaments qu’on vous prescrit vous ressentiez quand même des douleurs, de plus votre attelle au genou n'aide pas à dormir. Les difficultés de sommeil après une reconstruction de lca varient selon les personnes, mais elles sont souvent problématiques.

Pour trouver le sommeil, vous devez dormir sans attelle et dormir dans une position confortable, sur le côté ou sur le dos. Je vous explique dans cet article les moyens pour trouver le sommeil et ce qui a fonctionné pour moi.

Dormir à l’hôpital

Après l’opération, si vous avez été opéré avec la technique didt ou Kj, vous allez rester à l’hôpital quelques jours (3-7 jours). Les jours qui suivent l’opération, vous risquez de ne pas avoir très sommeil.Ce sont les jours les plus difficiles et vous risquez de lutter pour trouver une position de sommeil confortable.Beaucoup de personnes n’arrivent pas à dormir plus de 2-4 heures par jour.

Bien sûr, vous serez sous anesthésie et à chaque repas vous aurez vos anti douleurs et anti-inflammatoire (si vous n’êtes pas allergique comme moi). Néanmoins, la douleur que vous ressentirez sera plus ou moins présente, cela dépend des personnes. Si vous faites partie des personnes qui ont une forte tolérance à la douleur, félicitations vous êtes chanceux. Sinon ne vous inquiétez pas, j'explique ici comment diminuer la douleur.

Le conseil le plus utile que je peux vous donner c'est de garder un maximum possible l’anesthésie par cathéter de votre jambe les premiers jours. Tous les jours, vous aurez besoin d’aller marcher dans les couloirs pour faire un peu de rééducation et c’est normal. Mais quand vous rentrez dans votre chambre, remettez le cathéter pour l’anesthésie même si vous ne ressentez pas de douleur.

Ma nuit d'enfer à l'hopital

Après mon opération j'ai demandé si c'était possible de retirer le cathéter pendant la journée, car je ne ressentais pas de douleur. L’infirmière m'a répondu : oui bien sûr pas de problème, c'est vous qui voyez.

Le soir je commence à ressentir des douleurs, ça pique un peu, donc je remets le cathéter d'anesthésie par anticipation. C'était trop tard... j'ai eu la pire nuit de ma vie, de 10 h du soir à 6 h du matin. Je n’ai jamais autant souffert de ma vie, la rupture du lca à côté c'est une égratignure !

Toute la nuit je n’arrêtais pas de sonner chez les infirmières chaque demi-heure. Je pense qu’elles en ont marre de moi, je suis même étonné qu’ils n’aient pas coupé la sonnerie ! Mais elles ne pouvaient pas faire grand-chose, car ce soir le médecin de garde n'était pas présent... Super pratique pour les patients en détresse!La cortisone n'était pas suffisante, la douleur était trop intense et l’anesthésie par cathéter n’avait pas encore fait effet. .

Un conseil, gardez l’anesthésie à chaque fois que vous êtes au lit à moins que le médecin vous dise autrement.

À la maison, c’est là que les choses sérieuses commencent

De retour à la maison, vous vous sentez mieux, car vous êtes dans un environnement familier.   Cependant, vous n’avez plus les infirmières pour vous aider à tout moment. Vous allez devoir vous débrouiller seul. Le retour à la maison c’est le moment où l’on se pose beaucoup de question, comment je fais pour me doucher ? Est-ce que je dois vraiment dormir sans attelle ? Et si mon genou vrille tout seul en dormant. Bref, on se pose tellement de questions à en devenir parano.

Si vous avez un sommeil réparateur, la guérison de votre genou sera accélérée.Pour arriver à dormir convenablement après l’opération, vous devez connaitre quelles sont les positions qui permettent à votre corps et à votre genou d'obtenir le repos dont ils ont besoin pour guérir.

Immédiatement après votre chirurgie du LCA, votre genou risque d'être fortement enflé et très douloureux. Il manquera de souplesse, ce qui rend la recherche d'une position confortable pour dormir très difficile.

Devez-vous porter une attelle pendant que vous dormez ?

Cela dépend des chirurgiens, certains recommandent de garder l’attelle pour vous aider à dormir et afin de protéger le genou contre les mouvements inconscients pendant que vous dormez. J'espère que vous n'êtes pas somnambule…

Pendant les premiers jours, l’attelle au genou n’est pas très contraignante, car l’anesthésie est encore active, vous n’allez pas ressentir de beaucoup de douleur.

Certains chirurgiens au contraire vous diront d’enlever l’attelle pour dormir la nuit.Personnellement, j’ai gardé mon attelle uniquement à l’hôpital, une fois sorti, je dormais chez moi sans attelle avec un coussin pour élever ma jambe. C’était la position confortable pour moi.

Voyons maintenant les bonnes pratiques pour que vous puissiez dormir convenablement.

Ce que vous devez faire pour bien dormir apres une opération du LCA

Jusque maintenant, nous avons vu que le problème pour s’endormir venait de :

  • La douleur post-opératoire
  • L’attelle qui peut gêner
  • La difficulté de trouver une position confortable pour dormir

La meilleure façon de dormir après une chirurgie du LCA est de trouver une solution aux trois problèmes cités ci-dessus avant d'aller au lit.

Pour plus de simplicité, je vous détaille les 4 points à vérifier pour vous aider à dormir

Dormez dans la position qui est la plus confortable pour vous

Dans les premières semaines, la position la plus confortable pour dormir est de vous mettre sur le dos avec la jambe opérée surélevée avec un coussin. Le coussin vous évitera d’avoir la jambe tendue à 100 % qui peut causer des douleurs.

 Une autre position confortable également est de dormir sur le côté avec un coussin entre les jambes au niveau des genoux. Le coussin entre les jambes va d’une part soulager les douleurs dorsales, mais également vous allez mettre moins de pression sur votre genou.

Si vous préférez dormir de votre côté, essayez de mettre un oreiller entre vos jambes avec la jambe opérée au-dessus. Cela devrait aider à fournir un certain soulagement. Ce sont les 2 meilleures positions pour dormir, essayez-les avant de tester d’autres positions.

En revanche, évitez de dormir sur le ventre car cela crée une torsion supplémentaire sur vos cervicales et sur vos lombaires (vous aurez le dos creusé), cette position ne va pas faciliter le rétablissement de votre genou.

Prenez les médicaments antidouleurs que le chirurgien vous prescrit

Du moins durant les premiers jours, n’essayez pas de faire le super héros ou la super héroïne qui ne veut pas prendre de médicaments pour x raisons. J’ai essayé de faire avec l’anesthésie et la suite vous connaissez…

La plupart du temps le chirurgien/médecin vous donnera une prescription de paracétamol et cortisone que vous devrez 2 fois par jour afin de réduire la douleur.

Une fois que vous voyez que la douleur est gérable, vous pouvez, avec la vie de votre médecin, arrêtez-les médicalement si vous le souhaitez.

Avant d’aller dormir, mettez de la glace sur votre genou.

Vous allez glacer votre genou tout au long de la journée, mais n'oubliez pas de le faire également avant d’aller dormir. Le froid est une méthode très efficace pour réduire le gonflement du genou et diminuer l’inflammation.

Pour mettre du froid sur votre genou, vous avez plusieurs solutions :

  • La plus onéreuse, mais la plus pratique : acheter une poche de gel à la pharmacie
  • Acheter un sac de petit pois congelé, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois.
  • La moins chère, mais contraignante : utilisez des glaçons et mettez dans un petit sac. Par contre, vous devrez à chaque fois de ne pas oublier de remettre des glaçons au frigo.

Évitez de dormir avec votre attelle

Une attelle pendant la journée, c’est super utile, elle vous évite les mauvais gestes avec votre genou, vous gardez la jambe tendue constamment, ce qui contribue à votre rééducation pour améliorer votre flexum.

En revanche la nuit, votre genou risque de chauffer à cause de l’attelle et donc vous ressentirez beaucoup d’inconfort.À moins que votre chirurgien vous ait conseillé de le faire autrement, envisagez de retirer l’attelle avant de dormir.

On m’a fait part une fois d’une théorie comme quoi garder l’attelle était obligatoire afin d’obtenir une extension complète du genou. Cependant pour ma part et d’autres personnes je n'ai pas eu besoin de l’attelle pour récupérer une extension complète du genou. À vrai dire le premier jour de la rééducation, mon kiné m'a fait enlever mon attelle et m'a conseillé de ne pas l'utiliser à la maison.

Ce sont les exercices de rééducation réguliers qui m'ont permis aujourd’hui de ne plus ressentir de douleur et d’avoir un genou aussi souple et sans douleur.

Faites des exercices de relaxation avant de dormir

 Si vous ressentez des douleurs, essayez de faire cet exercice de relaxation quand vous êtes au lit. Personnellement, cela m'a beaucoup aidé pendant les premières nuits.

  1. Respirez profondément par le nez
  2. Expirez par la bouche.
  3. Répétez 30 fois.

Pendant l’exercice de relaxation, laissez votre esprit s'évader. Vous ne devez pas penser que la douleur est invasive, mais qu’elle est réparatrice. L'exercice peut paraître difficile à maîtriser, j'essaierai de détailler plus cette méthode dans un autre article si cela vous intéresse, faites-le-moi savoir en commentaire !

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour dormir après une opération de ligaments croisés. Si vous réussissez à réduire la douleur de votre genou, que vous trouvez une position confortable pour dormir, et que vous dormez sans votre attelle, vous n'avez pas de raison de ne pas trouver sommeil.

Leave a Comment: