Découvrez comment positiver peut améliorer votre santé

Comment positiver pour se sentir mieux: 9 techniques à adopter

Que dites vous lorsque vous faites face une douleur ?

Oh non encore !!!

Ou

J’ai un problème je vais le résoudre

Dans la vie, il y a 2 sortes de personnes. Les gens qui savent comment positiver malgré une mauvaise situation  et les gens qui se laissent submerger par les pensées négatives.

Savez-vous que les personnes négatives ont tendance à avoir plus de problèmes de santé que ceux qui sont positifs ?

Grâce à la puissance de la pensée positive, vous allez être en meilleure santé.Dans cet article, nous allons voir comment positiver peut améliorer grandement votre bien-être pour avoir une vie sans douleur.

Les conséquences de la négativité

Nous avons environ 50 000 pensées par jour. Certaines proviennent de l’intérieur de notre tête et sont donc difficiles à gérer.

Si la majorité de vos pensées est négative (tristesse, colère, jalousie, etc.), cela va absorber toute votre énergie.

En quelque sorte, la négativité est une addiction. Dès que vous avez des pensées négatives, il est très facile continuer à penser ainsi on finit par se retrouver dans une spirale sans fin.

Un esprit envahi de pensées négatives est l’une des choses les plus dangereuses pour votre santé, si ce n’est pas la pire.

Comment vous sentez vous après avoir entendu au journal (toute la journée) que les agressions n'arrêtent pas d'augmenter ? Est-ce que cela vous donne envie de sortir seul le soir ? J’en doute.

Négativité et angoisse

L'angoisse ne vous permet pas de positiver

Le journal of personality et social psycholgy a publié une étude sur les mécanismes de pensée des étudiants souffrant de dépression.

La première expérience a montré que les pensées négatives revenaient toujours bien que les étudiants soient capables de les réprimer.

La deuxième expérience a révélé qu’en pensant positivement les étudiants oubliaient les pensées négatives assez facilement.

L’étude a découvert que la négativité ne fait qu’empirer la dépression, si l’on pense que négativement.

Vos pensées peuvent saboter vos tentatives de sortir de la dépression.

Négativité et fonction cognitive

Une autre étude publiée en 2006 par le Journal of clinical psychology a étudié des personnes qui était divisé en 2 catégories : les anxieux et les non anxieux.

Le but était de montrer l’impact de la négativité sur la fonction cognitive.

Pour rappel, la fonction cognitive est l’ensemble des processus mentaux qui mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l'attention. C’est ce qu’on appelle la matière grise plus communément.

Les 2 groupes se sont vu donner des tâches qu’il fallait organiser par catégorie. Les 2 groupes ont réussi à organiser les taches lorsqu’elle n’appartenait qu’à une seule catégorie. Par contre lorsque le choix des catégories était ambigu, la performance du groupe « anxieux « a diminué.

Une deuxième étude a montré que la performance s’est amélioré quand les pensées négatives augmentées.

On a demandé aux 2 groupes de se relaxer ou de s’inquiéter en fonction des tâches qui leur avaient été données.

Ceux qui étaient dans la catégorie des « non anxieux » ont eu autant d'erreurs que les « anxieux » après 15 minutes à passer dans un état d’inquiétude.

Ceux qui se sont relaxés ont mieux réussi que ceux du groupe qui s’inquiétait même s’il était initialement dans la catégorie des « anxieux »

On peut dire que la pensée négative et l’anxiété réduisent la fonction cognitive.


Négativité et douleur

Comment positiver quand on a des douleurs

Cette fois-ci, une étude publiée dans les années 90 a révélé que les pensées négatives augmentaient la sensation de douleur.

Pour cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur 185 personnes qui souffraient de maladies chroniques et d’arthrite. Le but était de voir comment les pensées négatives agissaient sur la douleur.

Il s’est avéré que ceux qui pensaient négativement, et qui parlaient d’eux même négativement avaient plus de douleur et aussi plus d’angoisse.

Les patients qui souffraient de douleurs chroniques avaient tendance à avoir plus de pensées négatives lors de pics de douleur que ceux qui avaient une douleur intermittente causée par l’arthrite.

Comme vous pouvez le constater, la douleur peut apporter des pensées négatives, mais la pensée négative va l'aggraver davantage.

Pouvoir de la pensée négative sur le corps, quels symptômes ?

Selon la mayo clinic, la pensée négative conduit au stress et peut ravager votre corps.

Quand vos inquiétudes et vos angoisses se transforment en stress, vous pouvez avoir des symptômes physiques ou émotionnels ou comportementaux.

  • Douleurs physiques
  • Tension musculaire
  • Douleur musculaire
  • Mal de tête
  • Douleur à la poitrine
  • Problème de digestion
  • Problème de sommeil et d’insomnie
  • Diminution de libido
  • Fatigue

Comme vous pouvez le voir, les douleurs physiques ne proviennent pas que d’un problème isolé d’alimentation, de posture. Elles peuvent être intensifiées à cause de la négativité abondance dans votre esprit.

Quand vous avez peur de quelque chose, vos pensées deviennent négatives, vous vous mettez alors des barrières psychologiques dans votre tête, vos muscles se paralysent et deviennent tendus, cela peut même se traduire par des nœuds aux ventres.

Symptôme émotionnel

les pensées négativent agissent sur le comportement
  • Changement d’humeur
  • Anxiété
  • Colère
  • Agité
  • Irritable
  • Depression
  • Tristesse
  • Perte de motivation
  • Problème de concentration

Symptôme comportemental

  • Trouble de l’appétit – vous mangez trop ou vous avez une perte d’appétit
  • Abus d’alcool ou drogue
  • Excès de colère
  • Reclus social

Comme vous pouvez le voir, la pensée négative et le stress peuvent détruire réellement votre santé.

Sans plus attendre, vous devez changer votre état d’esprit et commencer à avoir des pensées positives.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Comment avoir des pensée positive

Quand on entend parler de pensée positive, ou encore de positive attitude, on a tendance à croire que cela veut dire qu’on voit le bien partout, même quand ça va mal.

Cette vision est un peu farfelue et non réaliste.

 Si un proche décède, vous n’allez pas dire : ce n’est pas grave, ce n’est rien.

La pensée positive n’a pas pour but d’ignorer vos problèmes et de dissimuler vos pensées négatives.

La pensée positive c’est faire face aux challenges de la vie avec une attitude positive.

Au lieu d’être négatif et de vous inquiéter, la pensée positive vous aidera à avoir l’attitude suivante face à un problème : comment est-ce que je peux tirer quelque chose de bénéfique de cette situation.

Quand vous faites face à une situation, votre esprit à tendance à essayer de trouver une explication. Il vous donne une explication de pourquoi ça s’est passé et la façon dont vous l'expliquez indique si vous êtes une personne négative ou positive.

Voyons 2 cas pratiques afin de vous compreniez les mécanisme de fonctionnement de la pensée positive.

Cas numéro 1: Comment positiver au travail

Comment positiver au travail

Il est vendredi soir, vous travaillez encore, car vous avez trop boulot. Une personne négative se plaindra de son chef, et pensera que c’est toujours lui qui se retrouve à faire le sale boulot.

Une personne positive, quant à lui, va juste se concentrer sur boulot et le terminer le plus rapidement possible. Il se dira à lui-même : ça doit être fait et c’est moi qui vais le faire, plus vite je termine, plus vite je rentrerai chez moi.

Comme vous pouvez le voir, la personne positive n’aime pas non plus rester au boulot tard. Cependant, il réalise que ce n’est pas une mauvaise chose.La pensée positive est très réaliste, car elle trouve toujours le moyen de tirer le meilleur parti d’une situation.

Cas numéro 2 : Les compétitions sportives

Je me rappelle quand je faisais de grosses préparations physiques pour une compétition, la charge de travail était énorme, on pousse votre corps et votre esprit pour dépasser ses limites.

 A chaque entrainement, votre corps est vidé, épuisé. Si votre esprit faiblit, vous commencerez à avoir des doutes et de mauvaises pensées. Vous allez vous dire que c’est trop dur et psychologiquement vous allez abandonner, puis s'ensuivra l'abandon physique.

Par contre si vous mettez des pensées positives dans votre tête, votre corps est capable de faire des prouesses incroyables.

Le fait de cultiver la positive attitude vous permet de vous dépasser vos limites également.

Bienfaits de la positive attitude

Les bienfaits de la pensée sont nombreux, c’est le meilleur médicament naturel qu’il existe alors pourquoi s’en priver.

Découvrez les moyens efficaces pour positiver

Renforce le système immunitaire

Le stress peut entrainer un affaiblissement de votre système immunitaire qui laisse alors la porte ouverte aux maladies. La pensée positive aide à combattre le stress en l’empêchant de jouer avec votre système immunitaire. La pensée positive va booster votre corps à combattre les maladies et

Améliore votre santé

Le cœur est un organe musculaire qui assure le rôle vital de faire circuler le sang dans tout le corps. Il doit toujours s’assurer d’un débit sanguin suffisant pour l’apport d’oxygène dans l’organisme.

Compte tenu de son rôle vital dans le corps humain, le stress et l’anxiété peuvent troubler la fonction cardiaque.

Cependant, la positivité peut diminuer le risque de maladie cardiaque dont les AVC. Les gens qui pensent positivement ont tendance à faire plus de sport, de manger sainement et de vivre une vie heureuse

Aide à la Gestion du stress

Le stress n’est pas considéré comme une maladie, mais lorsqu’elle devient intense et chronique, vous pouvez avoir des problèmes de santé. Non seulement il y a des problèmes de santé qui sont dus au stress, mais être stressé et anxieux aggrave davantage les maladies.

La pensée positive peut aider à gérer le stress prévenant ainsi un grand nombre de problèmes de santé.

Augmente la résilience

Être résilient ne veut pas dire être sans état d’âme et insensible aux sentiments.

La résilience est la capacité à rebondir après les hauts et les bas de la vie.

Si on fait l’analogie avec les métaux, la résilience c’est ce qui permet à un métal de résister à des températures élevées et a absorbé l’énergie quand il se déforme sous l’effet d’un choc, sans se rompre.

En 2013, le Journal of personality and social psychology a publié une étude sur l’intérêt de la résilience et des émotions positives suite à l’attentat du 11 septembre.

Il s’est avéré qu’au milieu de la tourmente émotionnelle engendré par ce genre d’évènement, les personnes qui montraient des signes de gratitude, d’amour et d’émotions positives arrivaient à contenir la dépression. Ces signes de positivité aident l’être humain à prospérer malgré l’adversité et les attaques qu’il peut exister durant ce genre de situation.

Penser positivement vous aide à être plus résilient et vous aide également à surmonter des évènements dramatiques ou tragiques.

les pensées positives permettre d’être plus résilient

Augmente la longévité

Une étude faite par ‘l’Université de londrès a montré que les personnes âgées qui pensaient positivement vieillissent en meilleure santé.

Ils souffrent moins de douleur physique et de problème de santé.

De plus, ils vivent plus longtemps que ceux qui pensent négativement.

Meilleure gestion de la douleur

D’après l’étude publiée dans Science direct, la positive attitude aide à gérer la douleur.

En effet, si l’on est stressé et que l’on pense négativement, les sensations de douleur vont être augmentées. Tandis que si l’on garde une positive attitude cela peut nous aider à réduire la douleur et aider notre esprit à penser à autre chose.

Une meilleure santé

Pratiquer la pensée positive aide à être en bonne santé, car on pense à prendre soin de soi même.

On est plus actif, on fait plus d’exercice, on mange mieux, on profite de nos loisirs, de nos proches, on dort mieux, on a donc une meilleure vie.

Préviens l’hypertension

L’hypertension peut causer des maladies cardiaques, qui est l’une des principales causes de décès de nos jours.

Des études ont révélé que la pensée positive permet de revenir à une tension artérielle faible. Il s’est avéré que l’anxiété est liée étroitement aux problèmes cardiaques, soyez donc positif si vous voulez avoir un cœur en bonne santé !

Comment positiver améliore notre plan émotionnel

Comment positiver améliore votre plan émotionnel


Les bienfaits de la pensée positive ne sont pas uniquement physiques, elles également sont émotionnelles.

Meilleure gestion des problèmes

Si vous avez une vision positive des problèmes auxquels vous êtes confrontés, ils seront plus faciles à gérer et à surmonter.

Profiter de la vie

Si vous prenez les choses de la vie avec une touche de positivité, vous vous apercevrez que la vie est dangereusement agréable

Développer de bonnes habitudes

En étant positif, vous resterez loin des choses qui peuvent endommager votre santé tel que la fumer, prendre des drogues, consommer de l’alcool de manière excessive.

Améliore votre confiance

Quand la fibre de la pensée positive est en vous, il sera plus facile de faire face aux différents problèmes que l’on rencontre dans la vie. Vous commencerez à avoir confiance en vous-même.

Meilleure relation

Si vous vous disputez souvent avec une personne, à force d’être en rivalité avec elle, vous ne verrez et ne chercherez que le négatif chez elle.

Avec la pensée positive, vous allez voir le bien dans les autres personnes, ce qui vous aidera à entretenir de bonnes relations avec les personnes.

La pensée positive est la meilleure chose qui peut vous aider tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Doit-on faire de l’hypnose pour débloquer ses pensées positives ?

L'hypnose permet de travailler la positivité

Quand on parle d’hypnose, les gens ont souvent en tête qu’un « manipulateur » va prendre le contrôle de votre esprit et que vous serez sa marionnette.

Dans 5 secondes vous allez fermer les Yeux !

Plus sérieusement, l’hypnose permet de pénétrer dans votre esprit afin de transformer vos pensées, et vos croyances en pensée positive. L’hypnose n’est pas un état de sommeil, c’est un état de conscience.

Ses mécanismes restent un mystère, mais son efficacité est bien réelle, il a été prouvé scientifiquement.

Des chercheurs du Mount Sinaï school of medicine, à New York ont étudié des patientes opérées pour un cancer du sein.

Celles qui ont pratiqué 15 minutes d’hypnoses avant l’opération n'ont eu besoin que d'une petite dose d’analgésiques et de sédatif, une fois arrivée au bloc.

Par ailleurs, elles ont ressenti moins de douleurs et d’inconfort et de troubles émotifs après l’opération que les autres patientes.

L’hypnose considérée comme médecine douce est pratiquée dans les hôpitaux.

Les pratiques courantes portent sur :

  • Lutter contre la douleur lors de soins, d’anesthésies
  • Préparer un accouchement
  • Évacuer des blesser sur le lieu d’un accident
  • Opération chirurgicale.

Grâce à l’hypnose, vous pouvez reprogrammer votre esprit afin de réfléchir positivement sur votre avenir tout en appréciant les bonnes choses de la vie actuelle.

Comment changer vos pensées négatives en pensées positives

Etes-vous le genre de personne qui voit le mal partout ?

Est-ce que la plupart de vos pensées sont négatives ?

En vous parlant à vous-même, vos pensées vont créer des barrières en vous disant : je ne peux pas.

Si c’est le cas, sachez qu’il est possible de transformer votre négativité en positivité.

Cultiver la positivité c’est comme un muscle. Si vous ne l’entrainez pas, il va se ramollir et être faible. Au contraire si vous l’entrainez régulièrement il va se renforcer et vos pensées positives vont être plus fréquentes.

Comme tout problème, cette tâche n’est pas facile mais avec de la régularité vous y arrivez.

Voici les différentes manières qui peuvent vous aider à passer d’un état négatif à une positive attitude.

Souriez davantage

Il faut sourire pour positiver

Il a été prouvé scientifiquement que sourire améliore l’humeur et la façon de penser.

Les muscles de votre front sont directement liés au centre émotionnel de votre cerveau, et les plisser en un froncement de sourcils peut vous rendre morose et déprimé

Au contraire si vous souriez, vous envoyez une image positive à votre esprit.

Prenez l’habitude de sourire davantage et vous serez heureux.

Méditation

Rien de mieux que la méditation pour apprendre à se concentrer et à calmer son esprit.

La méditation aide votre corps à se reconnecter avec votre esprit, améliore votre manière de penser ainsi que d’acquérir la maitrise de soi.

Si autour de vous, entendez beaucoup de négativité essayer de les remplacer par des pensées positives.


Remplacer vos pensées consciemment

À chaque fois que vous avez une pensée négative qui passe dans votre tête, faites l’effort de le remplacer par une pensée positive.

Pour pouvoir pratiquer, c’est simple, vous pouvez vous donner un défi : dès que vous avez une pensée négative, il faut que vous pensez à 2 choses positives.

Si vous prenez au sérieux ce challenge, la pensée positive deviendra une habitude


Reprenez le contrôle de votre vie

Au lieu de vous plaindre à chaque instant que vous êtes dans une mauvaise situation (vous devez rester tard au boulot, vous vous êtes blessé et il faut faire une opération), reprenez le contrôle de vos pensées et empêchez la négativité de se propager.

Faites un choix, mais arrêtez d’être à la place de la victime.

Commencez à faire des choix.


S’entourer des bonnes personnes

Lorsque j’étais jeune, j’étais entouré par des gens que je croyais de « bons amis », mais qui se sont révélé être des personnes toxiques.

comment positiver en s'entourant des bonnes personnes

À chaque fois que je voulais faire quelque chose, ils étaient toujours là pour me rappeler que c’était trop dur, que ça ne valait pas la peine, que ce n‘était pas pour moi. Si je les avais écoutés, je n’aurais jamais pu aller étudier et travailler à l’étranger.

Prenez un instant et regardez les amis qui vous entourent. Ont-ils des attitudes négatives ? Sont-ils positifs dans la manière de voir les bonnes choses de la vie ?

Au lieu de continuer à côtoyer des gens qui vous tirent par le bas et ne vous laissent pas prendre votre envol comme un ballon rempli d’hélium, trouvez plutôt des gens qui vous encouragent et qui ont une positive attitude. Plus vous êtes entouré de gens positifs, plus votre vie sera épanouie.

Une situation vous préoccupe tellement au point que vous vous retrouvez stressez.

Regarder autour de vous, et commencer à aider quelqu’un qui a des problèmes. Vous apercevrez que votre vie et vos problèmes ne sont pas si graves que ça et qu'en fin de compte vous vous en sortez bien.


Chanter

Chanter aide à combattre la dépression et améliore votre humeur, donc ne chanter plus uniquement sous la douche !

Plus vous chantez, plus vous serez heureux, c’est un moment ou vous pouvez vous détendre et avoir du plaisir en même temps.


Faire une liste et s’engager

Quelque chose vous préoccupe, les pensées négatives vous envahissent l’esprit ? Au lieu de continuer dans cette spirale, prenez un stylo et faites une liste des choses positives.

À chaque fois que vous avez des soucis, faites une liste de trois ou quatre choses positives.


Lire des livres sur le développement personnel

On a vu qu'il faut s’entourer de personne positive, mais si vous désirez approfondir davantage vos connaissance sur le sujet , je vous recommande le livre de Norman Vincent Peale : La puissance de la pensée positive

Pendant vos lectures si vous trouvez des citations qui parlent de positivité, écrivez-les dans votre téléphone, sur votre frigo, cela vous aidera à marquer la positivité en vous.

Quand vous réveillez le matin commencer par lire à haute voix vos citations, cela vous permettra de commencer la journée avec une grande positivité.

Comment positiver aux quotidien?Limiter vos expositions aux médias d’information

Dans les journaux d’information, on ne fait parler que de problèmes sociaux, de meurtres, de guerres que de choses qui va attiser des pensées négatives en vous.

Ne vous sentez pas obliger d’être au courant de toutes les mauvaises nouvelles du monde qui arrive.


Grâce à la puissance de la pensée positive, vous pouvez améliorer votre qualité de vie malgré les douleurs chroniques.

Dorénavant, remplacer vos pensées négatives par des pensées positives. Soyez attentifs, dès que vous commencez à penser négativement, faites en sorte que la positivité prenne le dessus.

Plus vous serez dans cette optique et plus ça ira mieux dans votre vie.

Il ne faut pas se mentir, lorsque l’on est mal, il est dur de penser positivement. Cette pratique prendra du temps à se développer, mais avec une certaine habitude soyez sûr que la positive attitude remplacera vos mauvaises pensées par des bonnes.

Si vous êtes prêt et déterminé à changer votre esprit, vos efforts seront rapidement récompensés, vous saurez comment positiver dans n'importe quelle situation.

Leave a Comment: