Curcuma et gingembre elixir de vie

Curcuma et Gingembre pour une infusion aux mille vertus

L'un de mes dictons préférés est « que la nourriture soit votre médecine ». Je suis un peu accro quand il s'agit de thé, j'ai tellement de variété différente, camomille, graine de fenouil, thé verts sencha, yerba maté, rooibos…. Je l'aime chaud sur les soirées d'hiver et rafraîchissant en été. Une boisson avec des propriétés médicinales qui est sur ma liste régulière est l'infusion au curcuma et gingembre.

Non seulement il a un goût délicieux, doux et épicé, mais il a des propriétés médicinales assez impressionnantes. Je vous ai résumé les avantages pour la santé du thé pour vous dans cet article. Je pense qu'une fois vous aurez lu l'article, vous serez également convaincu de boire une tasse tous les jours !

Gingembre

Le gingembre est une plante originaire du sud de l’Asie.

On utilise la racine pour ajouter des saveurs aux plats ou pour un remède naturel.

Le gingembre a un goût assez piquant et utilisé dans de nombreuses recettes à travers le monde, en inde dans les thés chai, au Japon pour enlever le goût du sushi, ou à la réunion dans les carri.

En tant que remède naturel le gingembre permet de traiter la nausée diarrhée et les gaz intestinaux et également contre les rhumes.

Curcuma

Le curcuma est une plante vivace herbacée de la famille des gingembres.

Il est originaire d’Inde et on consomme uniquement sa racine dans la cuisine indienne. On le retrouve également dans la cuisine réunionnaise.)

On trouve cette épice dans les commerces sous forme de poudre orange. Le curcuma a une saveur terreuse et poivrée.

Utilisée comme colorant en raison de sa forte pigmentation, son utilisation la plus connue est celle comme remède de santé traditionnel.

En ayuverda, médecine indienne, le curcuma traite l’indigestion, le rhume, le foie et la peau.

Gingembre et Curcuma l'association parfaite

Non seulement le gingembre et le curcuma sont excellents, mais leur association fonctionne encore mieux. Comme beaucoup de substances, les différents composés photochimiques interagissent les uns avec les autres pour une puissance accrue. Les composés appelés gingérols dans le gingembre améliorent la biodisponibilité (source).

En d'autres termes, le gingérol aide le système digestif à mieux absorber les substances telles que la curcumine, principale composante du curcuma, qui est absorbé difficilement seul. Consommer du gingembre aide à favoriser l’absorption de la curcumine.

Association curcuma et gingembre , 9 bienfaits

Infusion curcuma et gingembre bénéfique pour la santé

1. Peut augmenter votre longétivité

La durée de vie de l'organisme est un trait complexe qui dépend à la fois de sa constitution génétique et des conditions environnementales. L'amélioration de la condition socio-économique de l'homme a conduit à de nombreux changements de style de vie qui à leur tour ont modifié la démographie qui comprend le report de la procréation.

Des chercheurs ont étudié l’effet de la curcumine sur les mouches de fruits. Bon, ok, les mouches n’ont rien à voir avec les humains, mais elles sont utiles pour les recherches scientifiques, car leur courte période de vie permet d’étudier les changements de génération). L’étude a montré que la curcumine augmentait l’espérance de vie significativement.

2. Possède des propriétés anti-inflammatoires

Une étude publiée dans le journal Oncogene a comparé le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma aux médicaments conventionnels contenant de l’aspirine et de l'ibuprofène.

On a découvert que le curcuma était plus efficace et avait moins d’effet négatif.

Le gingembre permet de traiter les inflammations comme l’arthrite.

Dans le cas de l’inflammation due à l’arthrite rhumatoïde, une étude a mesuré cet effet et a découvert que la curcumine réduisait significativement l’inflammation.

Si vous souffrez d’inflammation chronique, boire un verre de thé curcuma et gingembre chaque jour peut être bénéfique.

3. Aide à réguler le diabète

L'infusion vurvuma gingembre perrmet de réguler le diabete

Le curcuma a un effet sur la glycémie et l’insuline.

EN 2009, le Biochemistry and Biophysical Research Communications de l’université d’auburn a publié une étude révélant que les capacités hypoglycémiques du curcuma. Il est 400 fois plus puissant que ceux d’un médicament antidiabétique.

Attention : si vous êtes diabétiques, consulter au préalable un médecin avant de consommer le thé gingembre curcuma.

4. Propriété anti cancer

Dans le commerce, on trouve pleins de compléments qui vantent leurs effets anti-cancer

je ne les ai pas vérifiés, mais en tout cas la science soutient la revendication du thé gingembre et curcuma. Une étude publiée dans le British Journal of Cancer (source 2, 3) a révélé que le gingembre et le curcuma sont efficaces pour les femmes souffrant du cancer ovarien alors que le curcuma est efficace contre le cancer des poumons et de la vessie. Ces plantes aux propriétés antioxydantes sont responsables de ces effets.

Préviens la maladie d'alzheimer et stimule la réparation du cerveau.

Une étude faite sur des animaux a montré que le curcuma peut augmenter la croissance des cellules souches neuronales dans le cerveau, ce qui s’avère être un facteur important pour l'autoréparation

D’autres études ont montré que la curcumine peut ralentir l'accumulation de bêta-amyloïdes, une substance destructrice présente dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Il aide également avec l'inflammation du cerveau dans Alzheimer (source).

5. Facilite la digestion

Le gingembre aide à soulager les problèmes de digestion.Ces effets sont dus au composé shogaol et gingérol présent dans la racine.

L’University of Maryland Medical Center a étudié ses deux aliments.Le gingembre détend vos muscles intestinaux, ce qui permet à la nourriture de se déplacer en douceur dans votre système digestif.Le curcuma aide avec l’indigestion, réduisant ainsi les symptômes tels que ballonnement et gaz.

6. Prévient les attaques cardiaques

Le gingembre aide à prévenir les caillots sanguins, qui sont impliqués dans les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Attention, si vous prenez des médicaments cela peut avoir une interaction majeure. Vérifiez auprès de votre médecin si c'est le cas.

La curcumine a également le pouvoir de diminuer le cholestérol.

Le Department of Molecular Biology and Human Genetics de Tzu Chi University à Taiwan a montré que la prise de curcuma avec des médicaments anti-cholestérol tel que les statines améliorent l’effet de ce dernier.

7. Renforce le corps contre les infections

Le journal of Microbiology and Antimicrobials  a comparé les capacités antibactériennes du gingembre avec les médicaments antibiotiques. On a découvert que le gingembre est plus efficace pour éliminer le staphylococcus aureus et le streptococcus pyogenes que les médicaments conventionnels.

Une autre étude a montré que la curcumine est par ailleurs un des antifongiques à base de plantes les plus puissantes.

8. Aide contre la dépression

Des chercheurs ont fait une étude en Inde sur 60 volontaires ayant des troubles de dépressions.

On a découvert qu’il a une efficacité semblable au prozac, sans les effets secondaires désagréables.

9. Améliore la qualité de la peau

Les Indiens utilisent le curcuma comme remède traditionnel pour les affections cutanées depuis des années. Ses propriétés antibactériennes le rendent utile pour l'acné et les propriétés anti-inflammatoires facilitent la rougeur et l'irritation. Aussi bien que de le boire dans votre thé, pourquoi ne pas utiliser du curcuma pour faire un masque facial naturel ?

Cependant, les études n’apportent pas assez de preuves scientifiques concluantes approuvant que le curcuma puisse aider d'autres affections cutanées.

Comment faire le thé curcuma gingembre

Comment faire une infusion curcuma et gingembre

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau
  • 2 cuillers a café de curcuma
  • 1 cuiller a café de gingembre rapé
  • Du miel (en option) si vous n’aime pas le thé sans sucre

Préparation

  1. Chauffer l’eau jusqu’a l'apparition des premières bulles et rajouter le curcuma et le gingembre infuser doucement.
  2. Au bout de 5 min verser le breuvage dans un verre et ajouter le miel si voulez.
  3. N’oubliez pas de remuer afin de bien mélanger le miel. 

Version le lait d'or

Si vous préférez une saveur plus onctueuse, vous allez adorer ce breuvage.

Ingrédients

  • 250 ml de lait végétal (amande ou coco)
  • 2 cuillers à café de curcuma
  • 1 c à c huile coco
  • 1 cuiller à café de gingembre râpé
  • Miel selon vos goûts

Préparation

Dans une casserole, mettre le curcuma, ajouter un filet de lait et remuer.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste du lait et l’huile.

Remuer. Lorsque le lait est chaud, qu’il fume (attention de ne pas le faire bouillir), le retirer du feu et ajouter le poivre et le gingembre. Le sirop d’agave est une option gourmande selon votre besoin du moment ! (source)

Précautions

Les composants du thé curcuma et gingembre ont des propriétés médicales puissantes qu'ils peuvent interagir avec des médicaments. Si vous prenez un médicament ou que vous avez un problème de santé, consultez votre médecin avant de prendre ce thé. Si vous prenez des anticoagulants, vous devez éviter complètement le gingembre et le curcuma.


J'ai été vraiment étonné par la quantité de preuves scientifiques solides soutenant les avantages pour la santé du thé curcuma et gingembre. Je pense qu'il vaut la peine de boire régulièrement pour ces effets, de plus elle a une saveur délicieuse. Je le recommande à mon entourage et j'espère que vous l'apprécierez aussi !

Leave a Comment: