une cure de citron pour éradiquer les douleurs articulaires

Une cure de citron pour éradiquer les douleurs articulaires

Etes vous souvent malade pendant les changements de saisons? Ou bien Avez vous mal aux articulations. Si c'est le cas une cure de citron est la réponse à vos maux.

Depuis des millénaires, les différentes civilisations utilisent les citrons pour leurs pouvoirs nettoyant sur le corps. Ayant eu des douleurs articulaires et des infections pendant les changements de saison, je fais régulièrement des cures de citron. Je vais vous présenter une méthode sur 20 jours qui va vous permettre de remettre à neuf de votre corps.

Une Cure de citron pour nettoyer son organisme et renforcer ses articulations

La cure de citron est efficace pour renforcer son organisme lors des changements de saison.

La cure va permettre de nettoyer votre corps en profondeur, il va débarrasser votre corps des toxines, renforcer votre système immunitaire et améliorer votre forme, vous allez avoir beaucoup d’énergie.

Vous pouvez le faire au début de l’automne pour renforcer votre organisme et ne pas tomber malade en hiver. Ou au début du printemps si vous êtes fatigué.

Si vous vous souffrez de douleurs articulaires, je vous recommande la cure deux fois dans l’année, au début de printemps et au début d’automne.

La cure est recommandée en cas de :

  • check
    Fatigue chronique ou bien passagère
  • check
    Rhumatisme
  • check
    Jambes lourdes
  • check
    Tendinopathie (tendinite)
  • check
    Traumatisme physique ou psychologique
  • check
    Post chirurgie (opération LCA, etc.)

Cette cure favorise l’oxygénation du sang, améliore le fonctionnement du foie et entraînera également un bien-être sur le plan psycho émotionnel.

Vous allez détoxifier votre foie

Le foie est un organe qui a pour fonction de filtrer et éliminer les toxines du corps grâce à la bile. Parmi les toxines, on compte :

  • check
    les cellules mortes
  • check
    les médicaments
  • check
    les déchets du métabolisme cellulaire
  • check
    Les virus
  • check
    La pollution

Lorsque vous êtes souvent fatigué, ou que vous avez des douleurs chroniques telles que des tendinites à répétitions, la cure de citron va agir comme un nettoyant pour désencrasser votre foie. Ça lui donnera un second souffle pour fonctionner de manière optimale.

Un foie en bonne santé facilitera une meilleure stimulation de la sécrétion de bile et améliorera la décomposition des graisses et l’activité des reins.

Pour la cure, prenez des citrons bio

Avant de commencer à rentrer dans la procédure de la cure, je vous rappelle que vous devez prendre uniquement des citrons bio, car sinon vous allez faire une cure de pesticides ! Par ailleurs, si vous allez au marché vous pouvez trouver des maraîchers qui pratiquent la culture raisonnée et qui ne traitent pas les citrons aux pesticides.

En effet, les citrons cultivés dans l’agriculture conventionnelle sont bourrés de pesticides. Comme nous utilisons l’écorce dans la cure, assurez vous que les citrons sont de bonne qualité et sans pesticides.

Protocole la cure de citron antidouleur articulaire et plein d’énergie

On peut faire la cure de citron suivant 2 protocoles

Comme tout le monde n’est pas habitué avec la consommation de citron, je vais vous présenter deux types de cure en fonction de vos habitudes.

La cure classique parfaite pour les débutants

Pendant 15-20 jours, vous allez boire du jus de citron pressé le matin à jeun. Pour cette cure, vous utiliserez un seul citron par jour. Cela vous permettra de voir comment votre corps réagit avec la prise de jus le matin.

La cure de citron optimale et que je vous recommande

Dans cette formule vous prendrez 1 jus de citron le premier jour de la cure, 2 le 2e jour, 3 le 3e jour et ainsi de suite jusqu’à 10 jus de citron le 10e jour. Ensuite, diminuer le nombre de jus de citron sur le même rythme (10,9, 8,7, 6,5, 4,3, 2,1). La cure dure 20 jours au total.

J 1 : 1 citron
J 2 : 2 citrons
J 3 : 3 citrons
J 4 : 4 citrons
J 5 : 5 citrons
J 6 : 6 citrons
J 7 : 7 citrons 

J 8 : 8 citrons
J 9 : 9 citrons
J 10 : 10 citrons
J 11 : 10 citrons
J 12 : 9 citrons
J 13 : 8 citrons
J 14 : 7 citrons

J 15 : 6 citrons
J 16 : 5 citrons
J 17 : 4 citrons
J 18 : 3 citrons
J 19 : 2 citrons
J 20 : 1 citron

Comment préparer le jus de citron pour la cure

1.   À l'aide d'un éplucheur, pelez les citrons et récupérez l’écorce (le zeste).

2.   Faire bouillir de l’eau dans une casserole et déposer l'écorce pendant 3 min

3.   Pressez le citron pour en tirer le jus et mettez-le de côté

4.   Dans un récipient, mélanger l’eau de la casserole avec le jus de citron

5.   Buvez la boisson citronnée au cours de la journée (environ 1 L pour jusqu’à 5 citrons et 1,5 l pour 10 citrons)

La consommation importante de citron à jeun est-elle dangereuse pour la santé ?

Je vous rassure, certes le citron est acide, mais il a la particularité de se basifier pendant la métabolisation dans l’estomac. Il va alcaliniser votre corps, vous ne risquez donc pas d’avoir des maux d’estomac.

Le plus souvent, les aigreurs ressenties à la suite de l’absorption du citron sont le résultat d’une mauvaise composition de vos plats. Le citron est incompatible avec une forte consommation des aliments ci-dessous :

  • check
    Pâtes
  • check
    féculents
  • check
    pain blanc
  • check
    riz blanc
  • check
    sucres
  • check
    alcool

Si au fil des jours le gout acide du citron est trop difficile pour vous, ajoutez du bicarbonate de soude.

Que manger pendant la cure

Mangez des fruits et légumes pendant la cure de citron

Ne vous inquiéter pas c’est une cure, mais vous allez pour voir manger tout au long de la journée. Vous allez juste devoir changer vos habitudes.

Pour des résultats optimaux, vos repas doivent être à base de légumes. Vous pouvez manger des viandes blanches (poulet, dinde) ou du poisson en petite quantité. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau, surtout au début de la cure.

Durant la journée et le soir, vous pouvez prendre une infusion, si vous ressentez le besoin. Vous pouvez prendre une infusion à la camomille, aux graines de fenouil ou à la menthe poivrée, elles ont toutes des propriétés détoxifiantes.

Comme la cure se déroule sur plusieurs semaines, vous pouvez vous faire des jus de légumes ou de fruits durant la journée si la faim se fait sentir.

Aliments à éviter

Pendant la cure ils faut eviter les féculents et la malbouffe

Si vous voulez bénéficier des vertus du citron, vous devrez alors mettre de côté les produits issus de la malbouffe.

  • check
    Le lait
  • check
    Féculents transformés, Pâtes, riz
  • check
    Sucre
  • check
    Sel de table
  • check
    Fast-Food
  • check
    Gâteaux sucrées ou salés

Le point le plus important de cette cure est d’éviter de manger des produits transformés. Beaucoup de personnes sont réticentes à ne pas manger de féculents dans la journée en pensant qu’elles ne vont pas avoir assez d’énergie. C’est faux, les légumes et les fruits sont amplement suffisants. Si vous ressentez le besoin de prendre des glucides, privilégiez alors des patates douces.

Le jus de citron et vos repas à base de légumes vous donneront l’énergie nécessaire pour être en forme toute la journée

La cure n'est pas pour tout le monde

Malgré toutes les vertus de la cure, elle n'est pas sans risque pour tout le monde. Les personnes souffrant de troubles rénaux, de vésicule biliaire, de brûlures ou d’ulcères de l’estomac peuvent voir leur santé se dégrader. Si c'est le cas, je vous conseille de consulter votre médecin ou votre diététicien avant de commencer ce traitement.

Pour les personnes préoccupées par l’email de leurs dents, je vous recommande alors d’utiliser une paille. Vos dents ne seront pas ainsi en contact direct avec le citron.


Vous savez maintenant comment faire le plein d’énergie et accélérer la guérison de vos douleurs articulaires tel que les tendinites grâce à la cure de citron. À la base, la cure de citron  est sur 20 jours, mais si vous n'avez jamais bu de jus de citron vous pouvez également le faire sur 15 jours ! Faites-moi part de votre expérience en commentaires.

Leave a Comment: