Découvrez 10 decontractant musculaire naturel efficace et sans risque

Optez pour un décontractant musculaire naturel

Vous êtes pris de douleurs musculaires... et la première chose à laquelle vous pensez pour vous soulager, c’est de prendre des médicaments antidouleur tels que l’ibuprofène ou le paracétamol.

Et si vous optiez plutôt pour un décontractant musculaire naturel et sans risque ?

L'Agence européenne du médicament souligne les dangers cardiovasculaires de cet anti-inflammatoire, soyez donc vigilants, car la prise excessive de médicament peut être dangereuse pour la santé.Une étude datant de 2011 a montré qu'une personne sous ibuprofène s’exposait à un risque élevé d’AVC.

Dans cet article, vous allez découvrir des remèdes naturels qui permettent de soulager des douleurs musculaires.

Pourquoi avez-vous des douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent survenir pour différentes raisons :

  • Le stress
  • La déshydratation
  • La fatigue
  • Suite à une blessure
  • Une pratique sportive trop intensive

Par ailleurs, si vous avez des carences de vitamines ou minéraux telles que le magnésium, potassium ou calcium, vous pouvez avoir des crampes après ou pendant votre pratique sportive.  Ces carences peuvent même provoquer des crampes durant la nuit.

Si vous prenez des médicaments, lisez bien la notice, surtout les effets indésirables, certains peuvent causer des douleurs musculaires.

Le traitement des douleurs musculaires ne nécessite pas une consultation d'un médecin, cependant il est nécessaire de connaitre des remèdes naturels afin de les mettre en application chez vous.

10 remèdes contre les douleurs musculaires

le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un produit miracle quand il s’agit de soulager les douleurs musculaires. Son nom vient de la station saline d'Epsom, en Angleterre, où son utilisation était répandue.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce sel qui contient du magnésium va soulager vos douleurs.Il va évacuer les toxines et la fatigue de votre corps et vous donnera un sommeil réparateur.

C’est un vasodilatateur, il va améliorer la circulation sanguine et aide à lutter contre la rétention d’eau.

Conseils d’utilisation : Coulez un bain d’eau chaude et versez 2 poignées de sel

Attention, ce traitement n’est pas recommandé si vous avez de l’hypertension, du diabète ou une maladie cardiovasculaire.

Prenez un bain chaud , c'est un relaxant musculaire efficace

Si vous avez des raideurs, prendre un bain chaud (ou une douche chaude) peut aider à détendre les muscles. La chaleur de l’eau va agir comme agent relaxant sur les muscles tendus et contractés.

Aujourd’hui, on peut même trouver des coussins chauffants qui soulagent les douleurs au dos.

Le froid 

Le froid est un décontractant musculaire naturel puissant

Lorsque vous avez une inflammation, ou un bleu dû à un choc, utilisez des poches de glace ou des glaçons.

Si vous n’avez pas de poche de glace sous la main, vous pouvez prendre une bouteille d’eau mise au préalable au congélateur, cela sera tout aussi efficace.

La glace ne doit pas être mise directement au contact de votre peau, car le froid risquerait de vous bruler. Enrouler votre poche de glace ou bouteille, avec un tissu pas trop épais comme un torchon ou un t-shirt.

Le froid vous aidera à réduire la douleur et le gonflement de la zone concernée.

Magnésium, un décontractrant musculaire sans ordonance

Quand votre corps manque de magnésium, vous favorisez l'apparitions de douleurs musculaires tels que la crampe.

Étant donné que notre alimentation moderne est pauvre en magnésium, on voit souvent des gens en prendre sous forme de compléments.

Cependant, la nature est remplie d’aliments riches en magnésium donc pourquoi s’en priver ?

Les aliments qui contiennent un bon taux de magnésium sont :

  • check
    Graines de citrouille
  • check
    Fruits de mer
  • check
    Haricots noirs
  • check
    Épinards
  • check
    Poudre de cacao
  • check
    Noix de cajou
  • check
    Poisson gras

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également un bon remède pour traiter les douleurs musculaires. C'est un puissant reminéralisant et favorise l’équilibre acide basique du corps. Elle va notamment nettoyer les toxines présentes dans les articulations et muscles.

Si vous n’êtes pas fan du goût acide, vous pouvez boire en suivant la préparation du Dr Jarvis :

  1. Versez de l'eau dans un grand verre
  2. diluez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre  
  3. rajoutez une cuillère de miel

Pour ceux qui sont habitués au goût, vous pouvez le faire à ma manière, sous forme de shot. Versez une petite quantité de vinaigre dans votre verre et buvez-le. Prenez ensuite un verre d’eau.

Privilégiez la prise du vinaigre de cidre le matin à jeun avant votre petit déjeuner.

L’huile de coco

Décontractant naturel musculaire, lhuile de coco est aussi efficace

Une étude publiée dans « the journal Pharmaceutical Biology « a montré que l’huile vierge de coco possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Riche en acide laurique, l’huile de coco aide à réduire l’inflammation responsable des douleurs musculaires. Certaines études ont même montré que l’huile de coco est aussi effective que l'indométacine, médicament utilisé lorsque l’on a des raideurs musculaires.

Remplacez votre huile végétale par de l’huile de coco. Elle reste stable à autre température. Vous pouvez également l’utiliser également en tant qu’huile de massage pour masser la zone concernée.

Privilégiez l’huile de coco vierge à extraction froide, par ce procédé les propriétés et nutriments sont conservés

Les huiles essentielles, un décontractant musculaire naturel à base de plantes.

Les huiles essentielles permettent de réduire rapidement les douleurs, les inflammations et les spasmes grâce à l’action thérapeutique des molécules aromatiques.

Le clou de girofle (antidouleur chaud) et la menthe poivrée (antidouleur froid) sont d’excellents antidouleurs.

Afin de bénéficier au maximum de leurs bienfaits, on peut mélanger les huiles, l’effet en sera décuplé.

Dans le cas de douleurs musculaires, vous pouvez associer les huiles suivantes :

  • Huile essentielle de lavande
  • Basilic exotique
  • Clou de girofle
  • Laurier noble
  • Gaulthérie odorante

Si vous avez des tensions musculaires privilégiez ce mélange :

  • Menthe poivrée
  • Lavande
  • Camomille

Vous pouvez trouver également en vente des mélanges d’huile prête à l’utilisation.

Bouger ! Un décontractant musculaire naturel

Faire du sport agit comme décontractant musculaire naturel

Il n’y a pas que le sport qui cause des muscles douloureux.

Avoir un métier sédentaire où l’on travaille assis pendant des heures dans la même position entrainera des douleurs musculaires.Les muscles deviennent raides lorsque nous restons assis dans le même positon pendant une longue période de temps.Quand vous êtes tendu, vos muscles sont aussi tendus et cela peut devenir douloureux.

Toutes les heures, essayez de vous lever, bougez et mobiliser vos articulations, cela réduira les tensions et les raideurs.

Si vous travaillez dans un bureau, cette situation vous l'avez déjà vécue.

vous avez une grosse charge de travail et vous devez le terminer avant ce soir. Vous ne vous levez pas de votre chaise tant que vous n’avez pas terminé votre tâche. En étant stressés et tendus, vos muscles vont réagir de la même manière, ils seront tendus. Si ce phénomène se répète régulièrement vous allez développer une douleur chronique, donc soyez physiquement actif même au travail.

Massages

Les massages aident la circulation sanguine d’un muscle douloureux et également à accélérer le processus de récupération. Vous pouvez faire les massages avec des huiles essentielles afin de retirer le maximum de bienfaits.

Si vous n’avez personne pour vous masser, les automassages sont là pour vous. Différents outils à votre disposition pour libérer les tensions.

Si vous utilisez des huiles, la canne de massage est l’outil le plus efficace.

Le repos

Lorsque vous travaillez trop, ou que vous faites trop de sport, la tension va s’accumuler dans vos muscles et cela peut devenir douloureux. Il est important d’équilibrer le repos et votre activité afin que votre corps fonctionne correctement.

Quand la douleur devient excessive, reposez-vous pendant quelques jours et laissez votre corps se régénérer.

Soigner une inflammation musculaire

Vous avez pu voir qu’il existe des alternatives naturelles aux médicaments antidouleur.

Les douleurs responsables de l'inflammation musculaires sont causées par le stress, la fatigue excessive, les problèmes de circulation sanguine, la déshydratation et le manque de minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.

 Plusieurs remèdes maison peuvent être utilisés pour le traitement des douleurs musculaires : la chaleur ou le froid, les sels d’Epsom, le vinaigre de cidre de pomme, la consommation d'aliments riches en magnésium, les huiles essentielles, l'huile de noix de coco, le massage et le repos.

Un décontractant musculaire naturel n'est pas dangereux pour la santé , donc utilisez les en priorité si vous ressentez le besoin.

Néanmoins, si vos douleurs musculaires persistent encore après quelques jours, consulter un médecin afin d’avoir un traitement approprié.

Leave a Comment: