Découvrez les 8 causes possibles d’une douleur derrière le genou

Vous avez une douleur derrière le genou depuis quelques jours, et vous ne savez pas quoi faire. Vous allez sur les forums et les réponses vous donnent des frissons..... au point que vous commencez à penser au pire.

Le genou est l’articulation la plus importante du genou, mais également celle qui est susceptible d’avoir beaucoup de blessures. Cela peut être problèmes articulaires tels que le cartilage, ligaments ou tendon qui peuvent s’user.

Certaines blessures au genou ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale. Vous devez tout simplement vous mettre au repos et prendre soin de vous. Par contre, la douleur peut parfois être synonyme qu’il y a un problème chronique qui s’est développé au genou au fil du temps et dans ce cas il faut trouver l'origine du problème afin de pouvoir guérir totalement.

Dans cet article, je vais vous présenter les causes possibles des douleurs à l'arrière de votre genou.

Une crampe

Une crampe est une contraction douloureuse et involontaire d’un muscle. Les muscles du mollet sont les plus susceptibles de provoquer des crampes, néanmoins d’autres muscles tels que le quadriceps et les ischios jambiers peuvent provoquer des crampes également.

Les crampes arrivent souvent lorsque :

  • Vous faites de l’exercice
  • Vous êtes déshydraté
  • Vous avez une infection dans le corps
  • Maladies du foie

Si vous avez une crampe, étirez-vous, et hydratez-vous bien et consommez davantage d’aliments riches en potassium et en magnésium.

Lorsque vous souffrez d'une crampe, vous ressentez soudainement une contraction involontaire. La douleur dure de quelques secondes à 10 minutes. Après la crampe, le muscle peut être douloureux pendant quelques heures et vous pouvez donc ressentir des douleurs derrière le genou.

Tendinite du genou

La tendinite du genou ou plutôt la tendinite fémorale patellaire est une blessure liée au tendon. Elle peut arriver si vous faites du sport où vous devez faire des changements de direction ou des sauts, des mouvements qui demandent de l’explosivité.

Ces mouvements entrainent des microdéchirures aux tendons qui éventuellement fragilise et fait gonfler le genou. Si vous ne soignez pas la tendinite, la douleur peut devenir intense au fil du temps. Vous aurez des difficultés à tendre le genou, et vous aurez des raideurs.

Kyste poplité

Le kyste poplité appelé aussi le kyste de Baker est une boule qui se forme derrière le genou. Dans cette boule, on trouve du liquide synovial dont le rôle est de lubrifier les articulations pour une bonne mobilité. Cependant, vous pouvez avoir un excès de production de fluide si vous avez eu une blessure au genou ou que vous souffrez d’arthrose.

Votre corps n'évacue pas immédiatement l'excès de fluide et au fil du temps finit par former un kyste.

Les symptômes sont :

  • Douleur derrière le genou
  • Gonflement derrière le genou
  • Raideur et difficulté à fléchir le genou

Si vous êtes très actifs, les douleurs peuvent devenir très handicapantes. Si le kyste finit par se rompre à l’intérieur de votre genou, vous allez ressentir une très forte douleur.

Parfois, vous n’avez pas besoin de traitement pour le kyste, il se rétracte seul. Cependant si vous avez des douleurs à cause du kyste vous aurez besoin de voir un spécialiste. L’apparition du kyste peut également indiquer qu’il y a un autre problème, par exemple une lésion du ménisque. Si c’est le cas, il va falloir résoudre le problème en premier afin que votre kyste puisse se résorber naturellement.

Pour information, j’ai eu un kyste au genou pendant des mois, je ne savais pas à quoi il était dû, après mon opération des ligaments croisés, le kyste s’est résorbé seul.

Déchirure du mollet

Le mollet est composé de deux muscles, le muscle gastrocnémien et le muscle solaire.

Ces muscles vous aident à plier votre genou et à vous mettre sur la pointe des pieds.

Tout sport qui vous oblige à faire des démarrages explosifs - comme le tennis ou le squash - peut fatiguer ou déchirer le muscle gastrocnémien. Vous saurez que vous l’avez déchiré, car vous aurez une douleur vive et soudaine à l’arrière de la jambe.

D'autres symptômes incluent :

  • douleur et gonflement au mollet
  • difficulté à se tenir debout sur la pointe des pieds

La douleur devrait s'atténuer en fonction de la taille de la déchirure. Le repos, l'élévation de la jambe et le glaçage de la zone blessée vous aideront à guérir plus rapidement.

Vous pouvez ensuite effectuer des automassages, une fois que la douleur a nettement diminué.

Lésion du ménisque

Le ménisque est une sorte de coussin qui permet d’amortir les chocs de l'articulation du genou.

Les lésions du cartilage arrivent parfois chez les sportifs lorsqu’ils se tordent le genou avec ou sans contact. On voit souvent ces blessures dans les sports de pivot (foot, basket) ainsi que dans les sports de combat.

Quand vous avez une lésion du ménisque, vous pouvez entendre un son du genre « pop ». Sur le moment, vous aurez des douleurs, mais vous pourrez peut-être marcher après quelques jours. Cela ne signifie pas que vous êtes guéris. À chaque fois que vous ferez des efforts physiques avec votre genou, vous aurez mal.

  • Les symptômes sont les suivants :
  • Raideur dans le genou
  • Douleur

Après une lésion, le genou peut également se bloquer, car il peut avoir un fragment du ménisque qui se déplace.

Le traitement ici sera du repos, et appliquer de la glace sur le genou blessé afin de réduire la douleur et le gonflement. Il arrive que le ménisque se régénère en fonction de la zone touchée, mais les ménisques sont très peu vascularisés. Si la fissure ne se régénère pas, vous aurez besoin d’une arthroscopie pour éradiquer la douleur.

Déchirure des ligaments du genou

Les ligaments croisés antérieurs et le postérieur peuvent se déchirer pendant les sports de contacts et de pivot, mais également durant les accidents de moto et au ski. La blessure arrive lors d’un mouvement de torsion soudaine du genou.

Le traitement :

Du repos et de la glace vous aideront à diminuer la douleur et l’œdème.

Vous pourriez avoir besoin de chirurgie si vous avez blessé plus d'un ligament dans votre genou, si vous avez des symptômes d'instabilité ou si vous avez également des dommages au cartilage.

Usure des cartilages

Je vous parle ici des maladies du rhumatisme dégénératives où le cartilage se détériore au fil du temps.

On peut distinguer 2 grands types :

  • L’arthrose, c’est la maladie la plus commune. Le cartilage s’use de plus en plus que vous prenez de l’âge.
  • L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune où votre organisme attaque les articulations du corps

Les douleurs du rhumatisme peuvent être réduites grâce à de l’exercice, une bonne alimentation anti-inflammatoire pour diminuer l’inflammation du corps. Découvrez comment vous pouvez gérer l’inflammation chronique grâce au jus.

Phlébite

La phlébite est un caillot de sang qui se forme à l’intérieur d’une veine d'une jambe. Vous allez sentir une douleur intense au mollet, surtout si vous êtes debout.

Les autres symptômes sont :

  • Chaleur autour de la zone
  • Gonflement

Il est important de traiter la phlébite le plus rapidement possible, car un caillot de sang peut se libérer et voyager jusqu'au poumon et provoquer une embolie pulmonaire. Si vous avez une grosse douleur au mollet insupportable et que vous n’avez fait aucun effort physique, allez voir un médecin, il pourra vous donner un traitement adapté.

En cas de raideurs faites des automassages

Malgré toutes les conditions que j'ai présentées il peut arriver qu'à cause de la vie sédentaire et le faire d’avoir une mauvaise posture, vous muscles deviennent raides.

C’est la tension dans les ischio-jambiers ou les muscles du mollet qui cause les raideurs derrière le genou.

Les muscles ischio-jambiers se trouvent à l'arrière de la cuisse et se fixent derrière le genou. Les muscles du mollet dont le gastrocnémien débute à l'arrière du genou et descend jusqu'au talon. La raideur de ces muscles est un problème courant, en particulier chez les hommes, et rend l'arrière du genou très tendu. Les étirements simples et les automassages du genou sont la meilleure façon de traiter la raideur.

Vous pouvez également effectuer des automassages, ils vont permettre d’enlever les raideurs.

Pour cela, l’idéal est d’utiliser un rouleau de massage à relief. Cela va permettre de masser les muscles en profondeur pour libérer les tensions.

Vous allez masser toute votre jambe, les mollets, les cuisses et les fessiers.

Quand allez voir un médecin ?

Je vous conseille d’aller voir un docteur si vous avez les symptômes suivants

  • Votre jambe devient rouge
  • Votre jambe est très gonflée
  • La douleur est insupportable
  • Vous avez déjà eu une phlébite

Le médecin pourra déterminer la cause profonde de votre douleur derrière le genou et vous aider à trouver un soulagement.

Leave a Comment: