8 jus anti inflammatoire pour soulager les douleurs

8 jus anti inflammatoires pour soulager vos douleurs chroniques

L’alimentation moderne est pauvre en nutriments et peut causer des maladies entraînant l’inflammation dans votre corps. Heureusement, cette inflammation peut être diminuée grâce au jus anti inflammatoire.

La consommation de certains fruits, légumes et épices permet de diminuer l’inflammation et en bonus vous aide à vous sentir mieux.La façon la plus simple de faire le plein de nutriments est de faire des jus.

Faisons tout d’abord un rappel du processus d’inflammation et ensuite je vous donnerai des recettes de jus anti-inflammatoires.

L’inflammation c’est quoi ?

L’inflammation comme une réaction de défense du système immunitaire du corps à une agression externe (infection, trauma, brûlure, allergie, etc..) Ou interne (cellules cancéreuses).

On peut distinguer 2 sortes d’inflammations : aiguë et chronique

Inflammation aiguë

C’est une fonction immunitaire parfaitement naturelle et très utile. Si votre corps est blessé de quelque manière que ce soit (par exemple, une coupure ou une entorse à la cheville), une réponse inflammatoire aiguë a lieu. Cela permet au corps de combattre l'infection et de se guérir lui-même.

Inflammation chronique

L’inflammation chronique peut être dangereuse pour le corps étant donné que la réponse inflammatoire continue pendant longtemps. Ce type d’inflammation arrive fréquemment avec d'autres maladies comme l'asthme, la tuberculose et la colite ulcéreuse.

L'inflammation chronique peut provoquer une fibrose, ou la cicatrisation et l'épaississement des tissus. Il peut également provoquer la destruction des tissus corporels et même la mort des cellules et des tissus. L'inflammation chronique est un signe potentiel de plusieurs maladies auto-immunes.

L'inflammation peut se produire dans n'importe quelle partie du corps, que ce soit en raison de blessures physiques ou d'une infection.Votre système immunitaire étant actif dans tout votre corps, l'inflammation peut donc se produire n'importe où.

Femme soufrant de douleur chronique

Quels sont les symptômes de l’inflammation

Rougeurs, gonflements, et une réduction de mobilité de la zone concernée sont tous des symptômes de l'inflammation.

Quand vous avez des douleurs articulaires au genou après avoir couru quelques km, la douleur est due à l’inflammation.

Comment diminuer l’inflammation telle que les douleurs articulaires

L’utilisation de médicament anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène ou naproxène sont très répandus et fonctionne bien pour traiter l’inflammation. Ces médicaments soignent également les gonflements et la douleur.

Cependant, ces médicaments peuvent être dangereux pour votre santé en cas de surdosage. La perforation d’estomac est l’un des effets indésirables de l’ibuprofène. Donc, si vous n’avez pas vraiment le choix utilisez-les, mais consultez toujours un médecin au préalable.

Sinon pourquoi ne pas essayer des remèdes naturels ?

  1. Vous pouvez réduire l’inflammation naturellement en appliquant de la glace.
  2. Rester hydraté tout au long de la journée aide aussi à combattre l’inflammation.
  3. L’alimentation est également une source d’anti-inflammatoire naturelle.

aliments à utiliser pour faire des jus Anti Inflammatoires

des fruits et légumes pour des jus anti inflammatoire

Faire des jus est un excellent moyen de nourrir votre corps avec un maximum de vitamines, minéraux antioxydants.

Attention, les jus ne sont pas plus sains que de manger des fruits et légumes entiers, ils sont juste plus faciles à consommer.

Pour réduire l’inflammation dans le corps, il faut se concentrer sur les groupes d’aliments suivants :

  • fruits
  • légumes
  • racines
  •  herbes
  • épices

Vous pouvez laisser place à votre créativité en créant votre jus perso avec les aliments ci-dessous.

Curcuma

Le curcuma est une épice provenant de la racine de la plante de curcuma. Il contient un principe actif, le curcumine et d’autres composantes qui aident à réduire l’inflammation.

Les études sur le curcuma sont nombreuses, on ne compte pas moins de 3000 publications scientifiques sur ces propriétés biologiques.

Ces publications concernent notamment les effets potentiels sur les articulations et le vieillissement de l’organisme.

Une étude faite en Californie en 2003 a révélé que la curcumine était sans danger pour ‘l’homme et qu’elle avait des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

Les scientifiques ont montré que le curcuma est aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires utilisés contre l’arthrose.

À la réunion cette épice est très utilisée dans les plats culinaires et également dans la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurveda. Depuis quelques années, le curcuma est très apprécié dans le monde pour soulager les douleurs articulaires.

Gingembre

Le gingembre est très riche en antioxydant et en principes actifs anti-inflammatoires : les leucotriènes.

C’est une racine qui aide avec les problèmes de santé tels que les nausées, les douleurs, etc.

La saveur du gingembre se marie bien avec les saveurs sucrées et salées, ce qui en fait un ingrédient de jus efficace et délicieux.

Ananas

L’ananas contient du broméline et c'est un anti-inflammatoire naturel.

Elle possède également :

  • Beaucoup de fibres
  • vitamine B
  • vitamine C

Ces nutriments contribuent à la diminution de l’inflammation. À la fois sucré et acidulé, c'est un ajout idéal à votre régime sain de jus.

Cerises

Ce petit fruit rouge regorge d’antioxydant, de fibres et est peu calorique. Le fruit parfait pour les jus.

Une étude menée par l’université d'Oregon a montré que les jus de cerises utilisés par les athlètes diminuaient les niveaux d’inflammation et de douleur.

Agrumes

Les agrumes sont un excelleent fruits a utiliser dans vos jus anti inflammatoire

Les agrumes comme les citrons, oranges et pamplemousse contiennent beaucoup d’antioxydants qui aident le corps à éliminer les radicaux libres.

Une étude menée par le Department of Biotechnological Science au japon a montré que les agrumes contiennent un puissant anti-inflammatoire la nobilétine.

Celery

Les antioxydants, vitamine K et vitamine A que l’on trouve dans le céleri peuvent aider à atténuer l’inflammation.

Riche en eau et faible en calorie, c’est l’aliment idéal pour augmenter sa consommation de légumes

Choux

Une étude menée par l’université d'Harbin en chine, a montré que les choux sont riches en antioxydants et en anti-inflammatoires. Les choux aident dans la prévention des maladies chroniques telles que les cancers et maladies cardiaques.

Disponible dans différentes variétés :

  • rouges
  • blancs chinois
  • savoie ou Milan
  •  vert

Elles sont toutes riches en nutriments.

Le chou rouge est celui qui contient le plus d’antioxydants alors que le chou chinois et de Savoie contient le plus d’agents anti-inflammatoires.

Épinards

Les épinards sont très utilisés dans les jus pour son goût neutre. Son association avec d’autres légumes se fait assez facilement.

Riches en vitamines et en minéraux, ils favorisent la diminution de l’inflammation grâce à la vitamine A et le magnésium.

Une étude menée en 2010 par le University of Tokushima au Japon a montré que les glycolipides d'épinards ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Par ailleurs ce composé peut être utile pour la prévention des lésions de muqueuse due à la prise de médicaments et d'autres maladies inflammatoires.

Les épinards apportent une valeur nutritive de qualité.

Broccoli

Si vous fréquentez les salles de musculation, alors vous le savez, les adeptes de la musculation adorent manger des brocolis.

Et ils ont raison, le brocoli est riche en nutriments : anti oxydant, vitamines, oligo-éléments et minéraux

Il contient des vitamines C, K et B9. Un brocoli contient 2 fois plus de vitamine C qu’une orange.

Côté minéraux on retrouve : zinc, fer, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium.

Une étude menée par groupe de chercheurs de l’Université de la Californie à Los Angeles a montré que le sulforaphane présent dans le brocoli réduirait l’inflammation causée par l’allergie.

Tomates

Les tomates sont riches en lycopène, un composé qui diminue le risque des maladies inflammatoires. Leur saveur douce et leur couleur vive en font un excellent mélange de jus.

Betteraves

Si vous cherchez à créer un jus vif et sucré visant à réduire l'inflammation, ajouter la betterave à votre liste. Ils contiennent de la bétaïne, qui aide dans divers aspects de la santé y compris l'inflammation. La racine de la betterave est également comestible, donc nul besoin de la jeter.

Fruits des bois

Ils sont riches en antioxydants.

EN 2014, des chercheurs de l’Institute of technology de l'illinois, ont découvert que les polyphénols, plus précisément les anthocyanes des fruits rouge aide à réguler la réponse inflammatoire.

Sucrés et riches en couleur vous pouvez les utiliser les yeux fermés quand il s’agit de jus.

L’Ail

utilisé depuis des siècles a longtemps été vanté pour ses bienfaits sur la santé. Des études ont montré que l’ail est efficace dans le traitement de l'inflammation du système digestif causé par le syndrome du côlon irritable. La forte saveur de l'ail peut rendre difficile à incorporer dans les jus, donc à utiliser avec parcimonie.

Persil

Des chercheurs ont découvert que le carnosol présent dans le persil aide à réduire l’inflammation. Le persil est une herbe culinaire très populaire, mais elle est trop souvent utilisée comme élément décoratif.

L'herbe riche en nutriments est un excellent ajout à votre recette de jus anti-inflammatoire.

La menthe

Les feuilles de menthe ne servent pas qu’à faire des mojitos, elle possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Le menthol, composant de la menthe poivrée qui procure la sensation de fraîcheur dont il est célèbre, a de nombreux avantages pour la santé.

Comment faire vos propres recettes de jus anti-inflammatoires

c'est un jus anti inflammatoire à base de fruits et légumes verts qui permet de soulager l'inflammation

En utilisant les substances anti-inflammatoires naturelles les plus puissantes, vous pouvez créer des recettes de jus qui s’accorde avec votre palais.

Bien que les jus ne soient pas un substitut à la médecine, je doute qu’un médecin refuse à un patient la consommation de jus qui permet d’avoir une bonne dose de nutriments.

Comme expliqué dans un précédent article, pour faire des jus, il ne faut pas beaucoup de choses.

  • Vous avez besoin d’aliments frais et non transformé
  • Une machine pour faire des jus
  • Couteau et un support pour couper

Ci-dessous, je vous donne quelques recettes basiques de jus anti-inflammatoire, de quoi vous lancer.

Ces recettes sont là pour vous guider, si le goût ne vous plait pas vous pouvez modifier les quantités, rajouter des ingrédients.

Les instructions sont simples :

  1. Laver
  2. Coupe
  3. Faire le jus
  4. Buvez !

Jus Curcuma bio

En utilisant la puissance anti-inflammatoire du curcuma, ce jus utilise la fraîcheur du concombre, la douceur de la carotte, et la saveur du citron pour alléger le goût potentiellement amer de racine de curcuma frais.

Cette recette est excellente si vous souffrez d’une blessure ou d’une infection

Ingrédients

  • Un morceau de curcuma
  • Des feuilles de salade
  • 3 carottes
  • 1 concombre
  • 1 citron

Jus de Légumes choux rouges

Le jus de choux rouges est mélangé avec des fruits et des carottes afin d’équilibrer le goût épicé du chou.

Ingrédients

  • 1 quart de chou rouge
  • 1 citron vert
  • 1 betterave
  • 1 pomme
  • 6 branches de céleri
  • 6 carottes
  • Un morceau de gingembre

Jus ananas gingembre

Ce jus a un petit côté doux avec l’ananas la pomme verte et le citron. Pour combattre l’inflammation, rien de mieux que le céleri et le gingembre pour combattre l’inflammation. Cette recette crée un jus savoureux et efficace.

Ingredients

  • 4 tiges de céleri
  • 1 concombre
  • ¼ d’ananas
  • 1 pomme
  • 1 poignée d’épinards
  • 1 citron
  • Un morceau de gingembre

Jus curcuma et légumes verts

Jus anti inflammatoire de pomme citron celeri

Cette recette est pleine de légumes, herbes et épices avec une touche fruitée de pomme pour aider votre corps à combattre l’inflammation

Composé d'ingrédients anti-inflammatoires les plus riches, ce jus vert est pauvre en sucre.

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 4 branches de céleri
  • 1 citron vert
  • 2 pommes
  • 2 poignées d'épinards
  • 1 une petite botte de menthes
  • 1 morceau de curcuma

Jus carotte/pommes, le jus de fruits et légumes anti-inflammatoire

Ce jus est un excellent mélange de fruits anti-inflammatoires, de légumes et d’épices.

L’ajout de carotte et poire apporte une saveur unique avec d’incroyables bienfaits pour la santé

Ingrédients

  • 2 pommes
  • 3 carottes
  • 3 tiges de céleri
  • Un petit morceau de gingembre
  • 2 citrons (on prend uniquement le jus)
  • 2 poires
  • Un petit morceau de curcuma

Jus orange et graines de lin

Ce jus contenant des agrumes, graine de lin et curcuma sont une boisson savoureuse qui aide à combattre l’inflammation. Ajouter du miel si vous voulez améliorer le goût.

Ingrédients

  • 4 nectarines
  • 1 citron vert
  • 1 citron
  • 1 pamplemousse
  • 1 cuillère à soupe de graine de lin
  • 1 morceau de curcuma
  • 1 morceau de gingembre

Jus  anti inflammatoire d’hiver

Ce jus d’hiver utilise la courge butternut, les pommes et de la citrouille afin de créer un délicieux, jus anti-inflammatoire

Vous pouvez utiliser ce jus pendant le début d’hiver quand les pommes et les courges arrivent à maturité. Utilisé des légumes et fruits de saison permet d’avoir des aliments dont la valeur nutritionnelle est à son pic.

Ingredients

  • 2 pommes
  • 1/2 courge butternut
  • 1 citrouille

Jus épicé

Curcuma, gingembre, ananas, pamplemousse et céleri apportent à ce jus une tonne de bienfaits anti-inflammatoire.

Ingrédients

  • ¼ d’ananas
  • 1 poivron jaune
  • 4 branches de céleri
  • 1 pamplemousse
  • Un morceau de gingembre
  • Un morceau de curcuma

L’inflammation est une réponse normale de votre corps néanmoins quand elle devient chronique, elle est dangereuse pour votre santé et peut causer des douleurs.

En rajoutant à votre alimentation les recettes de jus, vous allez pouvoir combattre l’inflammation.

Si vous avez l’esprit créatif, essayer de faire vos propres de mélanges d’aliments qui sont en accord avec vos symptômes et votre goût.

Et vous, quel est votre jus anti inflammatoire préféré ? Faites-le-moi savoir en commentaire.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply