VOus devez consommez des jus de fruits et légumes frais pour pouvoir combattre l'inflammation chronique

Combattez l’inflammation chronique avec les jus

Un mode de vie sédentaire où vous avez une alimentation à base de produits industriels peut causer sur le long terme des douleurs chroniques. Ces douleurs peuvent entraîner une inflammation de votre corps.

A l’âge de 27 ans, j’ai moi-même eu des problèmes d’inflammation chronique dus au stress travail et d’une alimentation très pauvre en vitamines et minéraux. Pour combattre l’inflammation, j’ai commencé à consommer des jus frais régulièrement.

La science sait que notre alimentation moderne nous empoisonne, c’est que beaucoup d'études et de recherches sont faites sur les aliments que nous consommons, car ils sont aussi efficaces que certains médicaments.

En plus de nous apporter les nutriments vitaux au fonctionnement de notre corps, certains aliments ont le pouvoir de diminuer les symptômes de certaines maladies.

Dans une société tournée vers la consommation excessive et le confort, vous vous devez de reprendre le contrôle sur votre santé en mangeant sainement et en faisant de l’exercice.Une des manières de s’assurer que vous consommez assez de nutriments est de faire des jus de fruits et légumes.Les fruits et légumes ont le pouvoir d’aider votre corps à lutter contre le diabète et l’inflammation.

Si vous aussi vous souffrez d’inflammation, vous saurez comment les jus peuvent vous aider.

Qu’est-ce que l’inflammation

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’inflammation n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. C’est un processus naturel de notre corps qui se met en place lorsque notre organisme est agressé. C’est une réaction immunitaire qui permet de faciliter le processus de réparation. Sans inflammation, notre organisme ne peut pas soigner les blessures, les infections, les entorses, etc.

L’inflammation se manifeste sous divers symptômes tels que les rougeurs, douleurs, gonflement, chaleur, et entraine potentiellement une diminution du fonctionnement de la zone concernée si l’inflammation est assez grave. Aussi étrange que cela puisse paraître, tout cela fait partie du processus de guérison.

Rien de mieux qu’une vidéo pour comprendre le processus d’inflammation

Différence entre Inflammation chronique et inflammation aiguë

Bien que l’inflammation soit un signe du processus de guérison, il peut également causer des dommages au corps dans certains cas. Quand le système immunitaire se dérègle et cause de l’inflammation dans les tissus, cela peut entraîner des problèmes de santé.

L’inflammation aiguë est différente de l’inflammation chronique, car elle disparait lorsque la blessure est suffisamment guérie.

L’inflammation chronique, quand à lui, continue de faire rage sans réelle cause.

Quelles facteurs favorisent l’inflammation chronique

L’inflammation chronique est souvent due à des maladies auto-immunes. Les maladies auto-immunes sont des états où le système immunitaire détruit les propres cellules de son organisme. Quelques exemples de maladie auto-immune sont : arthrite rhumatoïde, HIV, lèpre

Cependant l’inflammation chronique n’est pas causée uniquement par des maladies. Notre mode de vie est un facteur important également.Fumer, obésité, stress, consommation d’alcool excessive, drogues et la pollution sont aussi les conséquences d’inflammation dans votre corps.


Faire des choix sains dans votre mode vie aidera à réduire l’inflammation.

Les conséquences de l’inflammation chroniques sont variées. Des maladies comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer ont été vaguement liées à une inflammation excessive dans le corps.

Alimentation anti-inflammatoire pour lutter contre les douleurs Chroniques

Et s’il était possible de réduire l’inflammation tout simplement en mangeant certains types d’aliments ?

Cela semble beaucoup plus agréable que les médicaments anti-inflammatoires fréquemment prescrits pour traiter les douleurs chroniques. En plus, cela ne va pas vous nuire.

Aliments à éviter en cas d’inflammation chronique

Pour vous aider à dissiper l’inflammation chronique, rien de mieux que de prendre des mesures diététiques.

Vous seul avez le pouvoir de contrôler ce que vous mangez. En évitant les aliments qui favorisent l’inflammation et en prenant des fruits et légumes, vous avez le pouvoir de réduire l’inflammation.Il y a des aliments que vous devez absolument éviter si vous souffrez d’inflammation chronique. Ces aliments sont connus pour favoriser et empirer l’inflammation excessive dans le corps.

Le sucre industriel raffiné est considéré comme l’une des principales causes de l’inflammation due à l’alimentation. Selon un article paru dans The American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de boissons sucrées nuit au métabolisme du glucose et des lipides et favorise ainsi l'inflammation. Par ailleurs, les jus industriels sont inutiles, car ils ne contiennent ni vitamines ni minéraux.

Quand vous faites des jus, il est important de modérer la consommation de fruits qui ont un taux de sucre élevé. Choisissez des fruits qui ont une faible teneur en sucre.

Les huiles végétales utilisées dans de nombreux types d’aliments transformés sont également néfastes. Le fait d'en consommer régulièrement crée un déséquilibre du rapport oméga-6 oméga-3, entrainant ainsi l'inflammation.

En général plus vous allez manger des aliments transformés, plus la réponse inflammatoire va être excessive.

Aliments Anti-inflammatoires

On a vu ce qu’il fallait éviter, mais que devez-vous alors manger ?

Il y a beaucoup d’aliments qui peuvent vous aider à soulager l’inflammation.Un bon exemple est le régime méditerranéen qui a été approuvé par de nombreuses recherches et études.

Dans le régime méditerranéen, on mange des poissons, des légumes, des fruits, céréales riches en fibres, des noix et de l’huile d’olive. La viande et le fromage et le sucre sont très limités.


Une étude faite par l’Université de PADOVA en Italie a démontré que le régime méditerranéen permet à réduire les marqueurs inflammatoires.La diminution de l’inflammation est due à la part de poisson, de noix et d’huile d’olive. Ils contiennent tous des Oméga 3.

Les fruits et légumes contiennent des antioxydants. Les antioxydants permettent de réduire les radicaux libres. Ces molécules créées par le métabolisme et par l’environnement extérieur peuvent entrainer une inflammation lorsqu’ils ne sont pas contrôlés.

Avec ce type d’alimentation, vous mangerez moins de sel, de graisses et de sucre raffiné que l’on trouve dans l'alimentation moderne.

Les jus de fruits et légumes, un anti-inflammatoire naturel efficace et pratique

Pourquoi les jus?

Le gros avantage est de pouvoir manger une grande quantité de fruits et légumes en une seule collation. Oui, vous pouvez manger mangez vos 5 fruits et légumes comme l'a préconisé le ministère de la santé !

Les jus peuvent être à base de légumes, de mélange de fruits et de légumes, ou occasionnellement de fruits uniquement. Un bon jus de base est composé de pommes, carottes et épinards, c’est un excellent reminéralisant.

Vous pouvez faire des jus à base de fruits, de légumes ou d’un mélange de fruits et légumes.Faire des mélanges de jus vous permettra de faire le plein de nutriments et de minéraux, d’oligoéléments, d’enzymes et de sucre naturels. Vous aurez ainsi un meilleur fonctionnement de votre organisme et une meilleure régénération de vos cellules. Vous pouvez ainsi assimiler les nutriments de façon plus complète et immédiate.


Certains aliments sont très intéressants et possèdent d'excellentes propriétés, mais doivent être utilisés avec parcimonie (par ex : ail, oignon, piment, etc.)

Le jus de légumes va parfaitement hydrater, nourrir et régénérer chaque cellule de notre corps. Il agit directement au niveau cellulaire et par le fait même, il opère sur l’ensemble de l’organisme.Pour votre première tentative de jus, éviter de mettre une botte de piments…

Vous n’aimez pas les salades de légumes, vous trouvez qu’il n’y a pas de gout ? Faire des jus se révèle alors pratique et vous devriez les ajouter dans votre alimentation. Vous pouvez essayer des fruits et légumes que vous n’avez jamais mangés.

Quels outils pour faire les jus

Si vous allez chez votre magasin d’électroménager préféré, vous verrez qu’il y a différents types d’appareils pour faire des jus.

Le blender / mixeur

Un blender, on en a tous un chez nous.

Le blender mélange les fruits et légumes, le jus aura donc un aspect épais à cause des fibres.Comme il n’y a pas de processus de séparation de fibres et de nutriments, la digestion sera lente.Le Blender est plus utile lorsqu’il s’agit de faire des jus de type smoothie.

C’est l’appareil qui conserve le moins de nutriments dus au processus de mixage qui chauffe les aliments. Il faut consommer immédiatement le jus pour garder un maximum de nutriments.

La centrifugeuse

L’avantage de la centrifugeuse est qu’elle ne coute pas très cher et qu’elle permet d’extraire le jus assez rapidement. Le processus de création de jus est différé du blender. La force centrifuge est utilisée pour séparer les jus et les fibres. Grâce à ce procédé, on obtient donc un jus liquide sans fibre.

Le côté négatif de la centrifugeuse est que les aliments sont chauffés, car la vitesse de rotation centrifuge est très élevée. Les nutriments sont vite oxydés et peuvent être détruits. Il faut donc consommer le jus rapidement.

Dernier point négatif, la centrifugeuse est assez bruyante.

L’extracteur de jus

C’est l’appareil idéal pour faire les jus, le processus de fabrication est différent de la centrifugeuse. Les aliments vont être pressés à froid grâce à une ou 2 vis. À la sortie, il y a un tamis qui va séparer la partie jus et la partie fibre. L’extracteur permet d’utiliser des plantes, ce que ne permet pas la centrifugeuse.

Comme les aliments ne sont pas chauffés grâce à l’extraction à froid, les nutriments sont conservés. Le jus est pur et nourrissant, vous pouvez le consommer tout au long de la journée. Le jus se conserve pendant une durée de 10 h comparée à la centrifugeuse l’extracteur des avantages indéniables.

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    Vous obtenez près de 30 % de jus en plus, donc moins de gaspillage rentable à long terme
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    Le bruit : l’extracteur est silencieux

Recommandation avant de faire des jus de fruits et légumes

Comme je le dis souvent ici sur Zero Douleur, veuillez consulter un médecin avant de faire un quelconque changement dans votre alimentation ou pour l’utilisation de nouveaux remèdes pour traiter un problème médical.

En parlant à votre médecin assez tôt, il pourra vous prévenir s’il existe de mauvaises interactions entre vos médicaments et les jus. Dans ce cas, votre médecin vous aidera à faire de meilleur choix.

Peu de médecins vont vous dissuader de faire des jus, même s'ils ne le suggèrent pas en premier. Plus de fruits et de légumes seront toujours une bonne chose, ce sont des anti-inflammatoires naturels !

La cure de Detox anti-inflammatoire est-elle aussi efficace ?

Le principe

Le mot détox est très en vogue en ce moment, tout le monde prône les bienfaits de la détox. Certaines personnes parlent de détox pour la perte de poids, d’autres parlent de nettoyage d’organes, de détoxification après un repas de fêtes. Qu’en est-il vraiment ?

Les cures de jus détox anti-inflammatoire ont pour but de revenir à un simili jeune où l’on prend que des jus de fruits et légumes. Ces cures ont pour but de vider votre corps des toxines et de laisser votre appareil digestif faire une pause.

Dans l’idéal, lors d’une cure de jus détox, vous allez vous nourrir uniquement de légumes. La durée de la cure peut aller d’une journée à 5 jours.

La cure Détox aussi efficace que les jus de fruits et légumes

La detox n'est pas aussi efficace que les jus de fruits frais naturels

Ça dépend.

C’est efficace si vous faites vous-mêmes vos cures détox à base de jus frais. Cependant après, il ne faut pas retomber dans les mauvaises habitudes et aller manger au fast food plusieurs fois dans la semaine. Votre Cure ne vous aura alors servi à rien. Après votre cure, essayez de garder une alimentation saine.

Par ailleurs, soyez vigilants, car les jus détox étant très à la mode, les industriels se sont lancés sur le secteur. On peut trouver maintenant dans les commerces des jus détox, qui sont pasteurisés. Cela n’a pas de sens, car la pasteurisation qui consiste à chauffer un liquide et à le refroidir brusquement détruit la majorité des vitamines et minéraux et enzymes.

Certains acteurs ont compris et propose des jus en bouteilles pressés à froid non pasteurisés, c’est une bonne nouvelle.

Cependant, n’oubliez pas que les vitamines et les minéraux peuvent se conserver au maximum 10 heures après extraction à froid. Regarder bien la date et heure de fabrication pour prendre le jus le plus frais et le plus riche possible.

Les jus de fruits et légumes anti-inflammatoires pour vaincre les douleurs

Boire des jus de fruit et légumes aide à éliminer l’inflammation, de plus c’est une alternative pratique et sans danger face aux médicaments en vente libre sans ordonnance.

Beaucoup de fruits et légumes peuvent également être combiner avec des plantes et des épices afin d’en tirer le maximum de bienfaits anti-inflammatoire.

Les jus vont faire sentir comme une nouvelle personne.

Vous pouvez désormais créer votre propre recette et commencez à soulager l’inflammation.

Si vous ne savez pas par où commencer avec les jus, ne vous inquiétez pas, mon prochain article sera consacré aux recettes de jus anti-inflammatoire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part.

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