Lutter contre le stress naturellement sans médicaments

Aujourd’hui, nous sommes tellement occupés, par le travail, les obligations familiales, les médias, les distractions quotidiennes (ordinateurs, mobiles) que nous entrons dans un état de stress qui finit par nous rendre la vie difficile et instable.

Que vous soyez la personne la plus calme au monde, un jour vous vous êtes retrouvé à lutter contre le stress.

Cet état est parfois tellement envahissant que nous sommes de mauvaises humeurs, fatigués, déprimés. Et souvent accompagné de tensions musculaires ou articulaires.

Bien sûr, on entend souvent des gens dire : c’est juste du stress ça va passer…  Mais dans combien de temps ?

Combien de temps allez-vous attendre pour réaliser que le stress revient périodiquement et que vous ne faites rien pour l’éradiquer.S’il revient de manière périodique, et que vous ne le traitiez pas, cela peut vous amener vers un état d’anxiété et nous votre situation empirera.

Nous allons voir comment lutter contre le stress.

Qu’est-ce que le stress?

Hans Selye, un médecin canadien qui a popularisé le mot stress. Sa définition médico-psychologique :" le stress est la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande d’adaptation qui lui est faite".

Le stress correspond à une augmentation de la fréquence cardiaque, accélération de la respiration, on a les muscles tendus, mains moites. Cela peut entrainer également sur des maux de tête et de ventre.

Lorsque l’on souffre de stress chronique, on peut avoir des signes de nervosité, d'irritabilité jusqu’au point de succomber à des crises de larmes. On passe de la tristesse à l’allégresse rapidement.

Stress externe

Cela correspond à un stimulus physique (douleur, chaud, froid) ou à un environnement psychologique stressant (travail dans de mauvaises conditions), mauvaise relation.

Stress interne

Il peut être physique comme des infections ou inflammation. Il peut être psychologique, on se soucie d’un évènement qui pourrait arriver ou ne pas arriver). À ce que l’on sait, le stress interne est rare, voire inexistant chez la plupart des animaux excepté l’être humain.

On peut différencier également le stress par sa durée.

Stress aigu

C’est une réaction immédiate à un danger. Le danger peut être une situation qui est perçue, même inconsciemment ou faussement, comme un danger.

Exemples :

  • Bruit
  • La foule
  • Isolation
  • La faim
  • Danger
  • Infection
  • Effet de la technologie (sonnerie répétitive du téléphone)
  • Imaginer une menace
  •  Se rappeler d’un événement dangereux

En général après que la menace soit passée, le niveau des hormones du stress retourne à un niveau normal.

Stress chronique

Ce stress arrive plus fréquemment dans notre monde moderne, car nous sommes exposés à des situations de stress à répétition. Le stress est alors qualifié de chronique.

Ce stress est dangereux pour votre santé, il est donc important d’agir et de savoir le gérer.

Exemples:

  • Pression au travail
  • Problème de relations dans le couple qui ne sont jamais résolues
  • Solitude
  • Problèmes financiers qui persistent

Quelques chiffres

 Le stress peut être d’origine interne ou externe

D'après une étude du cabinet Stimulus, 24 % des salariés français se disent en « état d’hyper-stress », c'est-à-dire à un niveau dangereux pour leur santé.

D’après l’OMS, notre pays est le troisième à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.

Selon l’American Institute of Stress, ce fléau serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales, et de 60 à 80 % des accidents du travail.

Peut-on contrôler son stress?

Selon le Psychology Today, l’hormone du stress, le cortisol est l’ennemi public numéro un.

 Les scientifiques savent depuis des années qu’une augmentation des niveaux de cortisol interfère avec la mémoire, la baisse de la fonction immunitaire, prise de poids, cholestérol, etc., la liste est longue.Le stress chronique et l’augmentation de cortisol augmentent également le risque de dépression, de trouble psychologique et de réduction de l’espérance de vie.

À la base, le stress n’est pas quelque chose de néfaste pour l’être humain, c’est une fonction basique de notre survie. Cela peut nous motiver et nous rendre plus productifs parce que nous voulons atteindre notre but.

Le Stress d’avoir une conférence à faire devant un public, cela va vous donner de la motivation de travailler votre discours pour qu’il soit le plus parfait possible. Vous allez avoir du trac, de la nervosité, mais c’est du bon stress, car cela va vous aider donner le meilleur de vous-même. À la fin de votre conférence, votre stress disparait et vous êtes content d’avoir atteint votre objectif.

En revanche, ce qui va nous nuire c’est lorsque le stress devient chronique.En effet, lorsque l’on perçoit l’environnement comme une menace, vous évaluez de façon négative les capacités que vous avez pour faire face à une situation.

Si vous avez de mauvaises perceptions de vos capacités et que vous n’avez pas vraiment confiance en vous alors l’apparition de stress est très probable.

Le problème est que notre corps ne fait pas la différence entre un danger réel et un danger perçu.

Cela signifie que même s’il n’y a pas de danger physique, quand notre chef nous appelle parce qu’il y a un problème sur le projet, notre corps réagit comme si nous étions attaqués par Ours.

Et comme, socialement et professionnellement, il n’est pas judicieux de se battre avec son chef, en réponse à nos hormones alarmantes, nous n’avons aucun moyen d’évacuer ce stress sur le moment. Nous restons donc coincés dans cette situation.

C’est une bonne nouvelle, car cela indique que nous pouvons influencer notre stress directement.Dans votre vie vous aurez parfois à gérer des événements stressants et ici je vais vous donner les moyens de lutter contre le stress naturellement.

Lutter contre le stress naturellement sans médicaments

On voit beaucoup maintenant des personnes aller chez le médecin lorsqu’ils sont stressés, en général à cause du travail. Cependant, il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments en premier lieu. Garder en tête que certains médicaments comportent des effets secondaires et que la prise abusive peut détériorer votre situation déjà alarmante.

 Dans un premier temps, vous pouvez commencer pour combattre le stress avec des méthodes naturelles et dont les résultats sont rapides à voir.  

La Relaxation

Apprenez à respirer lentement, apprenez à prendre le temps de respirer, et à cultiver une conscience plus détachée de vos vies. Les différents facteurs de stress qui s'y trouvent sont la clé pour gérer et éliminer le mauvais stress.

Simplement, toute technique qui aide à occuper votre esprit avec un objectif spécifique ou une tache amène vers un état plus détendu !

La respiration

Prenez quelques respirations profondes, ou vous pouvez aller plus loin en pratiquant le yoga Pranayama

La méditation

La méditation aide à lutter contre le stress

Elle vous aide à calmer votre esprit. À force de pratique, elle aide à reconnecter votre corps et esprit ainsi qu’à mieux gérer vos émotions.

Le Yoga 

Comme la méditation, le yoga vous rend calme et permet d’augmenter votre concentration, et en plus de cela c‘est une activité sportive qui va vous donner du bon stress grâce à la sécrétion d’hormone telle que l’endorphine

Se balader dans la nature

Se connecter avec la nature, active les effets de guérison du système nerveux parasympathique avec le temps passé régulièrement dans la nature. Si vous habitez dans une grosse agglomération, essayez de partir le week-end en province, vous trouvez des coins naturels agréables.

Relaxation physique

 Un bon massage, un bain chaud peut vous aider à relaxer votre corps et esprit

Le sport

Pour moi, c’est le remède le plus efficace et le plus rapide à mettre en place. À chaque fois que j’ai eu des moments de stress, de doutes dans ma vie, le sport a toujours su m’apaiser l’esprit et le corps.

L’activité sportive libère de l’endorphine dans le cerveau. C'est un antidouleur naturel qui vous donne de la bonne humeur naturellement.

Faire du sport améliore votre sensibilité à l’insuline et peux vous aider à mieux gérer votre faim, à améliorer votre confiance en vous-même ce qui vous amène dans un meilleur état d’esprit et une diminution du risque de dépression.

De plus si vous avez des problèmes de sommeil le sport peut vous aider, une bonne qualité de sommeil est importante et nécessaire afin d’avoir une bonne régulation des hormones et aider le corps à récupérer

L’Acupuncture

L'acupuncture permet de lutter contre le stress

L’acupuncture est utilisée de plus en plus pour traiter les situations de stress tel que les troubles psychologiques, les maladies auto-immunes, l’infertilité, anxiété, et dépression.

Un article du journal Journal of Endocrinology a montré des résultats faits sur un animal au Georgetown University Medical Center qui montraient des rats qui étaient dans des conditions de stress et ensuite ils ont reçu une séance d’acupuncture.

L’acupuncture a permis de diminuer le niveau d’hormone sécrétée par l’hypothalamus, responsable du contrôle des réactions dû au stress et qui régule les processus du corps tels que le système immunitaire, la digestion, l’humeur.L’auteur de l’étude Eskevari a rajouté : « Nous avons trouvé que l’acupuncture électronique bloque l’élévation du stress grâce à l'hormone HPA. »

Un nombre croissant de preuves indique l'effet protecteur de l'acupuncture contre la réponse au stress.Il faut noter tout de même qu’une séance d’acupuncture se révèle moyennement couteuse entre 30 et 60 euros selon les praticiens.

L’Alimentation

Une bonne alimentation impacte directement votre capacité à gérer votre stress au quotidien.

Éviter tout produit gras, salé et sucré issu de la malbouffe. Cela inclus également la cigarette, nicotine, café.

Il n’y a pas de régime particulier à faire, mais votre alimentation doit être saine.Mangez des aliments entiers, le moins transformé possible.

Manger des légumes et fruits frais pour rétablir votre balance hormonale, votre taux de sang dans le sucre et calmer votre esprit.Manger des aliments riches en vitamines B, magnésium et Vitamine C.

Sommeil

Le manque de sommeil est connu pour augmenter les hormones liées au stress, et impacte négativement la gestion de stress. Essayez d’avoir un sommeil réparateur chaque nuit, faites-en votre priorité.

 Pour avoir le sommeil facile :

  • check
    Prenez une infusion avant de dormir
  • check
    Essayer de dormir chaque nuit à la même heure
  • Éviter les écrans (mobiles, télé, ordinateur) une heure avant de vous coucher.

Comptez entre 6-9 h pour avoir un bon sommeil réparateur.

Combattre le Stress c'est facile !

Nous avons pu voir qu’il y a différentes sortes de stress, et que le stress chronique est celui qui est le plus dangereux pour l’être humain.

Même si votre premier réflexe est d’aller prendre des médicaments, il est préférable de privilégier des méthodes naturelles qui sont faciles à suivre et peu coûteuses.

L’important est de pouvoir identifier que vous êtes en situation de stress et de mettre en place un des 4 moyens pour lutter contre le stress naturellement. Et pourquoi ne pas les combiner, afin de décupler les bienfaits.

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