Peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés

Je me rappelle comme si c’était hier, le jour où mon ligament croisé m’a lâché. Après un match de foot à l’université, sans m’échauffer au préalable, au bout de 5 min, en faisant un changement de direction mon genou est resté sur place. Je me suis mis sur le côté, je ne pouvais plus marcher, j’ai essayé de me lever en vain. Les pompiers sont venus me chercher, un passage aux urgences pour faire une radio (qui ne montrait pas grand-chose…). Finalement je suis retourné dans mon studio d’étudiant avec des béquilles. Au bout de 2 semaines sans rééducation, je pouvais marcher normalement.

Vous aussi, votre ligament vous a lâché et vous ne savez quand vous pourrez marcher sans normalement ?

Vous n’avez pas besoin du lca pour marcher. Après 2 à 4 semaines, vous pouvez marcher normalement sans béquilles.

Tout le monde peut marcher sans ligaments croisés

Pour la plupart des personnes, la marche ne sera pas possible pendant les jours qui suivent la rupture du ligament croisé, car votre genou est douloureux à cause du gonflement et de l’œdème crée par le ligament déchiré. Je vous conseille d’utiliser des cannes anglaises les premiers jours. Personnellement j’ai essayé de marcher en boitant, mais cela m'a causé beaucoup de douleurs.

Bien que vous ayez rompu votre lca, votre genou est toujours fonctionnel et vous serez capable de reprendre la marche rapidement. Le genou est composé de plusieurs ligaments : le lca, le pcl, le ligament interne et le ligament externes. Tous ces ligaments permettent de stabiliser votre genou.Comme vous avez perdu un ligament sur 4, votre genou risque d’être moins stable, surtout si vos cuisses ne sont pas musclées, les quadriceps en particulier.

Comme savoir si votre genou est instable ?

C’est simple, lorsque vous faites certains mouvements, des changements de direction, si vous avez l’impression que votre genou de dérobe (qu’il va partir). C’est que vous avez de l’instabilité.

Le problème de l’instabilité est que vous vous blessez plus facilement lorsque vous faites des sports de pivots comme le foot, le basket-ball, le ski et les sports de combat.Tant que vous faites des activités dont les mouvements se portent dans l’axe (courir par exemple), vous n’aurez pas de problème. Pour marcher, vous n'aurez donc pas de problèmes.

En revanche durant les premières semaines, la marche peut être difficile après une rupture du LCA, car votre genou va revenir douloureux et gonflé ce qui va réduire la mobilité de votre jambe. Les premiers jours vous marcherez avec des cannes. Ensuite, après une dizaine de jours au minimum vous devriez être capable de marcher sans canne, si vous n’avez pas d’autres blessures associées (lésion méniscale, autres ligaments rompus, etc.).

Attention, si vous vous êtes blessé durant une activité sportive avec contact ou durant un accident (moto par exemple), vous avez peut-être d'autres parties du genou endommagées. Dans ce cas, faites une IRM et essayez d’avoir au moins deux avis de médecins. Si vous avez d’autres blessures, cela peut rendre plus difficiles votre rééducation et votre capacité à pouvoir marcher dans les plus brefs délais.

Si je peux marcher, à quoi sert le ligament croisé ?

Le ligament croisé antérieur sert à maintenir la stabilité et l’équilibre du genou. Le lca empêche le tibia de glisser vers l'avant sur le fémur et assure la stabilité des mouvements de pivot et de torsion.

Si vous n’avez pas de ligaments croisés, vous aurez plus de difficulté à faire des changements de direction rapides. Par exemple, vous faites du ski et vous slalomez entre les plots de manière rapide, votre genou fera des mouvements de torsion à chaque passage. Ou essayez de pivoter sur la pointe des pieds 10 fois de suite, à un moment vous aurez l’impression que votre genou se dérobe.

Donc si vous voulez faire un sport de pivot comme le foot, tennis, etc. Sans ligaments croisés cela va être compliqué, mais pas impossible. Si vous ne voulez pas passer par la case opération, vous devrez faire une grosse rééducation basée sur la proprioception et le renforcement musculaire.

Cependant, si malgré le renforcement musculaire vous n'êtes toujours pas capable de stabiliser votre genou durant votre sport, alors vous devrez peut-être réfléchir à changer de sport ou à faire l’opération si vous voulez continuer votre sport.

Des risques ?

On entend beaucoup que si vous ne faites pas l’opération, vous risquez l’arthrose de genou, que les blessures seront fréquentes. Certes, le risque existe, mais même si vous n’avez pas eu de rupture de lca, vous pouvez avoir de l’arthrose prématurée également. Vous devez juste faire des activités qui ne vont pas traumatiser l’articulation de votre genou, et avoir une bonne rééducation et une bonne alimentation qui ne va pas acidifier votre corps.

Après vous êtes blessé, ne reprenez pas immédiatement de sport avec Pivot (ou le sport où vous vous êtes blessé). Aller voir un médecin du sport qui pourra voir de plus près la santé de votre genou.

Si vous ne faites pas ça et reprenez le sport, vous aurez des blessures à répétition et vous risquez d’endommager votre cartilage et ménisque.

Que faire en cas de rupture du lca et que je veux marcher le plus rapidement possible

Après la rupture, vous aurez des cannes pour marcher, votre genou sera gonflé, raide et douloureux, vous aurez du mal à le plier.

La première étape sera de diminuer le gonflement et le saignement du genou. Vous devez le faire immédiatement après la blessure afin d’éviter que le genou gonfle davantage. Si votre genou est moins gonflé, vous pourrez le plier plus facilement.

Du froid 

Essayer de mettre de la glace sur votre genou 3 fois par jour pendant 15 minutes. Le glaçage aide également à soulager la douleur causée par la blessure. Vous utiliserez une poche de froid pour refroidir et réduire la température des tissus du genou. Le froid permet de réduire la demande métabolique et limiter le saignement.

Élever votre jambe

Gardez votre genou élevé autant que possible en vous allongeant sur le sol/canapé/lit avec un soutien suffisant sous le genou comme une serviette ou un oreiller. L'élévation du genou abaisse la pression dans les vaisseaux sanguins locaux et réduit le saignement. Cette technique aide également à drainer les fluides en excès et l'inflammation.

Du repos

Limiter les mouvements brusques ou les torsions. Vous devriez essentiellement vous reposer à la maison après avoir déchiré votre LCA en gardant le genou aussi élevé que possible. Le repos est nécessaire pour réduire les demandes métaboliques du tissu blessé et pour éviter les activités qui causent le stress sur le genou.

Ce que vous ne devez pas faire

Utilisez des sources de chaleur sur votre genou, telles que les coussins chauffants, les saunas ou les jacuzzis. Cela va favoriser la circulation sanguine dans votre genou ce qui risque d’augmenter les saignements.

Alcool et aliments industriels (fastfood) : évitez d’en consommer, car ce sont des aliments acides qui provoquent de l’inflammation dans le corps, ce qui ralentira la diminution des saignements et du gonflement de votre genou.

Évitez de courir : même si vous pouvez marcher le premier mois, votre genou est encore convalescent et fragile, ne rajoutez pas du stress supplémentaire. Dans quelques mois après la rééducation, vous pourrez courir comme bon vous semble.

L’opération du lca est donc inutile si je peux marcher ?

Si vous voulez passer sur la table du doc, et vous faire charcuter bon courage…. Non je rigole, faire une reconstruction de lca est une décision personnelle, vous n'êtes pas obligés de le faire. En revanche, pour vous décider si vous voulez opérer ou non, essayez d’avoir au moins deux avis de chirurgiens au minimum, ainsi vous pourrez voir s’ils ont tous les 2 le même diagnostic concernant votre genou.

 Par ailleurs, parlez avec des personnes qui ont déjà eu cette opération, ils vous donneront des informations inestimables sur la convalescence et la rééducation du lca, cela vous aidera à mieux vous préparer.

Beaucoup de personnes ne choisissent pas de se faire opérer, même des sportifs de haut niveau préfèrent juste faire de la rééducation sans lca. Mais beaucoup d’autres décident de se faire opérer. Tout dépendra de votre niveau d’activité et de votre âge et de votre volonté de faire une rééducation assidue.

Conclusion

Vous savez maintenant que vous pouvez marcher bien que votre ligament croisé vous ait lâché. Néanmoins, que la marche se fasse normalement et que vous n'ayez pas des douleurs à répétition (voir chroniques), vous devrez dans un premier temps « glacer » votre genou régulièrement. Ensuite, faire des exercices de renforcement musculaire pour que votre quadriceps verrouille bien votre genou à la place du lca manquant.

Et pour finir, éviter les sports de contact et de pivot avant d’avoir vu un médecin du sport ou kiné afin qu'il puisse établir un programme pour vous remettre en selle pour votre sport favori.

Leave a Comment: