Que manger après une opération chirurgicale

Si vous avez eu une opération chirurgicale, vous savez que votre rééducation doit être rigoureuse si vous voulez récupérer à 100 %. Cependant, ce n'est pas le seul aspect à travailler. L’alimentation a un énorme impact sur la récupération et sur votre capacité à soigner les blessures rapidement.

En mangeant les bons aliments, vous éviterez les complications, comme la constipation ou une glycémie très élevée. Par ailleurs, vous aurez les nutriments nécessaires pour soigner votre corps.

À la fin de cet article, vous saurez quels aliments privilégier après une opération, mais également quels aliments sont à éviter. Une bonne alimentation vous permettra d’accélérer votre récupération et guérir plus vite.

Pourquoi vous devez faire le plein de fibres

Pour récupérer de votre opération, vous devez manger des fibres. Les aliments riches en fibres sont plus sains que les aliments pauvres en fibres, aliments industriels par exemple. Les fibres jouent un rôle majeur, pour prévenir la constipation, un problème récurrent après une opération.

La constipation c’est plus qu’un problème après la chirurgie. Elle peut augmenter les douleurs et vos chances de rester plus longtemps à l’hôpital.

Pour ajouter plus de fibres dans votre alimentation vous n’avez pas besoin de manger du psyllium. Ajoutez plutôt à votre régime alimentaire des aliments bruts riches en fibres. Vous bénéficierez ainsi des nutriments de l’aliment ainsi que de l’eau.

Les aliments riches en fibres à privilégier sont :

  • Choux fleur
  • Brocoli
  • Choux blancs, choux rouges
  • Fruits des bois
  • Épinards
  • Cèleri
  • Champignons

Éviter les aliments qui favorisent la constipation

Ne vous étonnez pas d’avoir de la constipation après une opération chirurgicale, la faute aux médicaments que vous allez prendre. Par exemple, les opioïdes sont souvent utilisés les jours après l’opération chirurgicale et sont connus pour ralentir le transit intestinal.

Certains aliments ou laxatifs peuvent prévenir ou traiter la constipation, mais préférez plutôt de ne pas manger des aliments qui favorisent la constipation. En effet, la constipation va augmenter la sensation de douleur, ce qui peut rajouter un niveau de stress supplémentaire. Évitez-le donc le plus possible.

Les aliments qui peuvent causer la constipation sont :

  • Fruits secs
  • Aliments industriels : gâteaux, fast food, les produits sucrés
  • Les produits laitiers : fromages, laits
  • La viande rouge

Manger de bonnes protéines

Les protéines on en trouve dans les viandes blanches telles que le poulet, la dinde. On en trouve également dans le poisson et les fruits de mer.

On en trouve également dans la viande rouge, cependant elle est plus longue à digérer e d'autre part elle contient beaucoup d’acide gras saturé ce qui peut favoriser la constipation.

Pour manger des protéines, vous n’êtes pas obligé de manger de la viande. C’est peut-être votre cas si vous êtes végétarien. Dans ce cas, vous pouvez vous tournez vers de nombreux aliments d'origine végétale qui contiennent une source suffisante de protéine pour votre consommation quotidienne.

 Vous pouvez manger des pois chiches, des lentilles voire du soja fermenté comme le tofu ou encore les œufs.

Votre priorité les fruits et les légumes

Les fruits et légumes contiennent à la fois des nutriments et des fibres, essentiels à la guérison pendant votre rétablissement après une intervention chirurgicale. Tandis que les produits frais sont meilleurs, les articles congelés ou en boîte sont également bons (tant qu’ils ne contiennent pas une dose de sodium élevé).

Essayez de consommer les produits non transformés, comme les produits de saisons (pêche en été, courge en hiver), et d'éviter les aliments, comme les soupes en conserve.

Néanmoins chez certaines personnes, manger plus de fruits et légumes produit des gaz inhabituels. Bien que cela puisse être un problème ennuyeux ou embarrassant, l’effet devrait s’estomper dans un jour ou deux.

 En revanche, si le gaz est si intense que vous ressentez une pression à l’estomac ou des crampes abdominales, vous devriez diminuer votre consommation de fruits frais.

Riches en vitamine E

La vitamine E diminue le stress oxydatif et l’inflammation de vos tissus. Donc si vous avez eu une opération au genou, cette vitamine a sera essentielle pour vos muscles de genou.

Les aliments à privilégier:

  • Tofu
  • Amandes
  • Grains de tournedos
  • Avocats
  • Huile d’olive
  • brocoli

Vitamine C

Si vous consommez en même temps des vitamines C, leur association va créer une synergie pour diminuer l’inflammation de votre corps. Selon une étude, faites par le Linus Pauling institute, vous récupérez votre force musculaire plus rapidement en consommant des vitamines. Que manger ?

  • Brocoli
  • Poivron
  • Pamplemousse
  • Choux fleur
  • Fruits rouges

Vitamine A

 Elle accélère la production de collagène, une substance essentielle, car c’est une protéine vitale pour les articulations ménisque, ligaments et tendon.

Les aliments à privilégier :

  • Patate douce
  • Carottes
  • Kale
  • Poivron rouge
  • Mangue

Zinc

Cette vitamine permet de maintenir un système immunitaire robuste à toute épreuve.

  • Fruits de mer
  • Épinards
  • Graines de chia
  • Noix
  • Poulet

Flavonoïdes

Aide à réduire les gonflements en protégeant les cellules des dommages de l’oxygène ; des vaisseaux sanguins

  • Pommes
  • Myrtilles
  • Fraises
  • Oignon
  • Choux

Évitez les aliments industriels

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour améliorer votre état nutritionnel lorsque vous récupérez de l’opération est de consommer des aliments bruts. Cela signifie choisir des aliments « entiers » ou non transformés.

 Par exemple, une orange est un aliment entier. Le jus d'orange, cependant, serait une version plus transformée de cette nourriture. Une pomme de terre au four est un aliment entier, tandis qu'une frite est moins saine, car il est frit. La liste est longue, par exemple les blancs de poulet sont meilleurs que les pépites de poule.

Essayez d'obtenir la majorité de votre alimentation à partir d'aliments entiers. C’est une façon saine de manger tous les jours, et pas seulement les semaines qui suivent l’opération.

Les aliments transformés ont tendance à avoir des quantités plus élevées de gras, de sucre, de sel et d'additifs chimiques, mais beaucoup moins de fibres et de vitamines que leurs homologues alimentaires entiers. Un moyen facile de s'en tenir à des aliments plus nutritifs et moins transformés est de se concentrer sur les marchés de quartier ou le rayon frais des supermarchés.

Produits laitiers après l’opération

Les produits laitiers sont une excellente source de protéines, et sont essentiels à la cicatrisation après une intervention chirurgicale. Beaucoup de gens, cependant, trouvent que la consommation de produits laitiers peut conduire à la constipation après la chirurgie. Il existe également des preuves que les produits laitiers peuvent augmenter les sécrétions dans les poumons, donc si vous avez une toux chronique, évitez les produits laitiers à court terme.

Si vous pouvez manger des produits laitiers sans être constipé, concentrez-vous sur les aliments faibles en gras, comme le lait écrémé, le fromage cottage et le yogourt. Le fromage, faible en gras ou non, doit être consommé avec modération jusqu'à ce que vous puissiez déterminer si vous le consommez.

Des problèmes pour manger beaucoup après une opération ?

Parfois, vous ne pouvez pas manger après une opération en raison d'un manque d'appétit. C'est habituellement quelques jours après la chirurgie, mais vous devez continuer à manger des aliments nutritifs pendant cette partie de votre rétablissement. La constipation peut provoquer un manque d'appétit. Si c'est le cas, parlez à votre chirurgien des moyens de soulager la constipation avant de prendre des remèdes en vente libre.

Alors que la plupart des gens en Amérique pourraient supporter de perdre quelques kilos, sauter des repas après l’opération n'est pas une bonne façon de le faire. Ne pas manger suffisamment après la chirurgie peut ralentir la guérison et retarder la fermeture de l'incision. Votre corps a besoin de protéines et d'autres nutriments pour fabriquer de nouveaux tissus sains et guérir les tissus endommagés par l'opération.

Si vous n'êtes pas constipé et que vous avez encore des problèmes d'appétit, considérez des aliments riches en calories, comme un smoothie, qui peuvent contenir des produits des fruits et des légumes si nécessaire. Si vous êtes incapable de consommer suffisamment de calories après votre opération, essayez de manger des aliments riches en calories autant que possible. Cela signifie manger des aliments qui contiennent plus de calories que les autres. Par exemple, 100 grammes de salade verte est un aliment faible en calories, tandis que 100 grammes d'avocat seraient très riches.

Si la consommation de calories est un problème, vous pouvez éliminer les aliments hypocaloriques et sans calories de votre alimentation jusqu'à ce que vous soyez en mesure de manger correctement. Par exemple, remplacer le soda avec de l'eau. Éviter les aliments dit « light » ou « sans sucre », « sans calories sur l'étiquette.

Comment ne pas avoir faim lorsque l’on ne mange pas des féculents à outrance

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir suffisamment de calories dans votre alimentation, votre rétablissement pourrait être compromis. Ces conseils peuvent vous aider à ajouter des calories à votre alimentation sans avoir à manger beaucoup plus. Cependant, ces changements ne sont pas nécessairement ce qu’il y a de mieux pour la perte de poids. Cette façon de manger est réservée aux personnes qui sont incapables de consommer suffisamment de calories, car ce n'est pas un plan nutritionnel idéal à long terme.

Certaines personnes ont vraiment du mal à consommer suffisamment de nourriture au début de la phase de rétablissement. Ces conseils sont destinés à ces personnes.

Pour avoir une alimentation plus saine, éliminez les graisses saturées et le sucre tout en mettant l'accent sur les fruits, les légumes et les protéines maigres.

8 règles alimentaires pour accélérer la guérison et éviter la constipation

  • Utiliser du lait de coco ou un autre lait végétal au lieu de prendre du lait de vache
  • Utiliser de la stévia au lieu d’utiliser du sucre industriel
  • Utiliser du beurre normal et non de la margarine
  • Cuisiner avec de l’huile de coco
  • N’utilisez pas des plats déjà préparés faits industriellement et remplis d’additifs. Cuisinez vous-mêmes vos plats en masse pour plusieurs jours et mettez-les au frigo.
  • Évitez les pastilles à la menthe et autres choses similaires
  • Si vous avez faim entre les repas, prenez un encart, un fruit et des noix
  • Utilisez des légumes riches en nutriment, manger des avocats et patates douces au lieu de manger de la laitue

Un dernier mot

Ce que vous mangez dans les jours et les semaines qui suivent une opération peut aider à déterminer à quelle vitesse vous guérirez. Prenez le temps de bien manger, choisissez des aliments que vous savez sains et nutritifs, et assurez-vous de manger suffisamment de calories pour soutenir votre corps.

Leave a Comment: