POURQUOI VOUS DEVEZ REMPLACER LE SEL DE TABLE

Remplacer le sel de table par un ingrédient plus sain

Le sel est essentiel pour l’organisme et a toujours été dans une part importante de la civilisation humaine.Pendant l’Empire romain, les salaires étaient même versés en sel.

De nos jours nous consommons énormément de sel , sous formes d'aliments transformés mais également lors de la préparation de nos repas. L’excès de sel peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Vous devez donc remplacer le sel de table par un sel plus sain.

Le vrai sel contient des minéraux qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps alors que dans nos cuisines nous avons du sel industriels sans valeurs nutritives.

Il est important d'échanger le sel de table par un type qui est plus sain. Nous verrons dans cet article, le meilleur type à utiliser, ainsi que les avantages qu'il peut apporter à votre corps.

Le sel de table

Le sel raffiné de table est essentiellement composé de sodium (97,7 % sous forme de chlorure de sodium). Le reste des composants sont uniquement des produits chimiques.

Le chlorure de sodium est un produit purement industriel.

Il est fabriqué dans de grandes usines de transformation et plus de 90 % d'entre elles sont utilisées dans l'industrie commerciale, on le retrouve dans les produits transformés tels que les chips, gâteaux, etc.

Pendant la fabrication, il est chauffé à très haute température et est traité avec de la saumure pour enlever les autres minéraux.

Des agents chimiques, comme l'hydroxyde d'aluminium est ensuite ajouté, car c'est un anti-agglomérant.

Malheureusement, des niveaux élevés d’aluminium dans l'alimentation sont soupçonnés d’être la cause possible de la maladie d’Alzheimer.

Cet agent chimique est dangereux pour la santé. Il est toxique et attaque votre système nerveux central. Les études montrent que les métaux toxiques contribuent aux maladies du cerveau en produisant un stress oxydatif et l'aluminium est l'un des pires.

Lorsque vous consommez ce sel dans vos repas, l'eau intracellulaire est extraite des cellules de votre corps pour le contrecarrer. Cela a pour conséquence de surcharger vos reins et entraine avec le temps, la difficulté d'éliminer les déchets de votre sang.

À long terme, il y a beaucoup de problèmes de santé associés à trop de chlorure de sodium dans l'alimentation.

Voyons voir de plus près ces problèmes

Dangers du sodium

Il faut remplacer le sel de table car car il contient trop de sodium

Hypertension

Un excès de chlorure de sodium dans le corps augmente le volume du sang entrainant de l’hypertension.

Cela se produit en raison de l'eau intracellulaire supplémentaire nécessaire pour le contrecarrer.

Avoir de l’hypertension peut entrainer de sérieux problèmes cardiovasculaires, calculs rénaux, etc.

Dysfonctionnement entre le système nerveux et les muscles

Le sodium est essentiel pour le fonctionnement et la communication des muscles avec le système nerveux. Il y a un équilibre à respecter et une alimentation trop riche en sel peut entrainer des effets négatifs tels que les crampes musculaires, de la tension, des vertiges.

Problèmes de reins

Pop corn sale, Chips, ces encarts salés peuvent modifier l’équilibre entre le sodium et le potassium de votre organisme. Quand les fonctions de filtrage de vos reins sont réduites, ils sont en situation de stress. Dans le pire des cas, cela peut entrainer de douloureux calculs rénaux.

Ostéoporose

L’absorption du calcium et son utilisation par votre corps peuvent être affectées si vous consommez trop de sodium, résultant ainsi à des os fragiles et à une augmentation du risque de fracture.

L'ostéoporose affecte de plus en plus les personnes âgées qui ont une alimentation moderne riche en sodium.

En réduisant votre consomation de sel de table dès maintenant vous pouvez diminuer le risque de développer cette maladie plus tard dans votre vie.

Troubles intestinaux

Une consommation excessive peut endommager votre système digestif. Il peut provoquer des reflux d’acides et il y a un risque connu pour développer des ulcères et des cancers de l’intestin.

 Boire plus d’eau peut vous aider, mais idéalement il faut diminuer votre consommation d’aliments riche en sel raffiné

Rétention d’eau et déshydratation

N’avez vous jamais ressenti de la soif après avoir dévoré un paquet de chips ? La faute au sodium, avec lequel vous avez aspiré l’eau de vos cellules et tissus. La rétention d’eau, en particulier dans les jambes est souvent le résultat d’avoir consommé trop de sel dans vos plats.

Comment remplacer le sel de table pour une meilleure santé

Malgré tous les dangers du sodium pour la santé, il ne faudrait pas pour autant arrêter de consommer du sel. En prenant un sel naturel et non raffiné, vous allez pouvoir bénéficier de ces bienfaits. Utilisé avec modération, ce sera une source de minéraux supplémentaires pour le fonctionnement de votre corps.

Il est mieux d’utiliser le sel de mer que le sel de table contenant de l’aluminium. Malheureusement, le problème du sel de mer est que nous avons également pollué les mers à tel point qu’il y a de réels problèmes de contamination avec le plastique. Hélas, ce n’est plus un secret, mais les océans sont contaminés par le plastique.

Des chercheurs ont mené une étude dans plusieurs pays (France, Espagne, UK) et ont examiné 12 sortes de sels différents, dont 10 sels de mer qu’ils ont achetés dans le commerce. LE but était de chercher la présence de microplastique dans le sel. (particules de matières plastiques).

Les résultats sont alarmants, tous contiennent du microplastique sauf une et elle est française ! cependant, les 5 autres sels français contiennent bien du microplastique.

Le plastique qu'ils ont pu extraire de ces sels était dans 41,6 % des cas des polymères. Il prenait la forme de fragments de plastique, de filaments ou de film.

D’après les scientifiques, "Les concentrations de micro-plastique dans le sel sont négligeables et ne représentent pas un problème pour la santé humaine pour l'instant".

10 bienfaits du sel rose d’Himalaya

Découvrez les bienfaits du sel d'himalaya


Si vous réduisez votre consommation de sodium, en particulier, ceux provenant d'aliments industriels (chips, gâteau salé) et que vous remplacez le sel de table avec du sel d'Himalaya, cela peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé.

Le sel de l’Himalaya est l’un des sels les plus riches qui existent. Il a une forte teneur nutritionnelle et est une source d’une grande valeur qui apporte bien-être et bienfaits à notre organisme.

Rempli de minéraux essentiels

De nombreux processus cellulaires reposent sur de très petites quantités de certains minéraux. Ces oligo-éléments sont souvent transformés à partir de produits alimentaires modernes, mais le sel de l'Himalaya contient jusqu'à 84 types de minéraux différents dans leur forme naturelle.

Alcalinise le ph de votre corps

 Le bon sel enlève les toxines acides de votre organisme et peut aider à ramener le ph de votre corps à un niveau normal proche du niveau alcalin

Maintiens les niveaux d’eau intracellulaire

Dans son état naturel, le sel d'Himalaya n’affecte pas négativement l’équilibre des fluides du corps de la même manière que le sodium raffiné.

Passer à un type de sel plus sain est une bonne étape vers une meilleure santé pour les cellules.

Améliore le système nerveux

Les minéraux du sel d'Himalaya augmentent les nerfs conducteurs et la communication, réduisant potentiellement la tension et le stress dans le corps.

Meilleure absorption des aliments

En plus d’avoir plus de minéraux dans votre alimentation améliore l’absorption des nutriments dans la nourriture que vous mangez.

Une pincée de sel sur vos plats peut avoir des effets bénéfiques comparés au sel de table.

Réduis le risque de crampe

Le sel est nécessaire pour le fonctionnement des muscles, en particulier pour le sport. Plus vous transpirez (votre corps perd du sel), et plus vous avez besoin de sel.

Antiallergique

Le sel est considéré comme un antiallergique et peut aider à éliminer la congestion des poumons et l’excès de mucus et la rétention d’eau.

En remplaçant le sel de table par du sel rose, vous réduirez votre rétention d’eau prévenant ainsi les varices et les jambes lourdes.

Diminue le risque de problèmes de reins et de cœur

En optant pour le sel rose, vous réduirez le stress des reins et du système cardiovasculaire par rapport au sel de table, conduisant à une meilleure santé générale et au bien-être.

Réduis les chances de développer de l’ostéoporose

Avec une consommation modérée, les minéraux du sel peuvent aider à améliorer la densité et la structure des os, aidant ainsi à prévenir de l'ostéoporose.


Le sel d’Himalaya est sans aucun doute de meilleure qualité que le sel de table. Personnellement, j’utilise le sel rose de la compagnie des Indes qui est incroyablement bon marché pour les qualités nutritionnelles qu’elle apporte. Même le gout est meilleur que le sel de table.

Voilà, vous pouvez mettre de côté votre sel rempli d’aluminium et de sodium et le remplacer par un sel plus riche en minéraux. C’est l’une des choses les plus simples et a changé et ça vaut vraiment le coup de le faire, car elle va améliorer votre santé.

Par quoi remplacer le sel de table ? Vous le savez maintenant! Faites-moi part en commentaires des bienfaits que vous rencontrez grâce au sel d'Himalaya et aussi, comment vous les utiliser dans votre cuisine.

Leave a Comment: