8 choses à savoir pour soigner une tendinite naturellement

Si vous faites du sport, les tendinites vous les connaissez, en particulier lorsque vous faites beaucoup de répétition et que des douleurs subviennent.

Les tendinites ne sont pas des conditions très graves à traiter, en général vous pouvez soigner une tendinite naturellement si vous prenez soin de prendre du repos. Dans le cas contraire, la tendinite peut devenir chronique et devenir plus difficile à guérir.

Personnellement, je me considère comme expert en tendinite, mais pas par choix. Depuis que j’ai passé le cap des 25 ans avec une pratique de sport élevé (10 h par semaine) et un emploi au bureau à rester assis devant un ordinateur, j’ai développé de nombreuses tendinites au genou, talon d’Achille, épaule, etc.

Au début, j’allais voir le médecin, mais c’était toujours la même chose du repos et une crème voltarène et des anti-inflammatoires si j’avais trop mal et en bonus une genouillère. Après un mois, j’ai voulu reprendre le sport, mais les muscles de ma jambe gauche étaient devenus très faibles. Malgré le repos et la guérison, j'étais plus fragile plus qu’avant. Et deviner quoi ? Je me suis blessé de nouveau…

Dans cet article, je vais vous montrer les 6 solutions à adopter pour soigner naturellement une tendinite.

Cette méthode vous permettra de traiter une tendinite aiguë ou une tendinite chronique. Vous pourrez également utiliser les mêmes principes pour :

  • La tendinite du coude
  • Tendinite du poignet
  • Tendinite du genou
  •  Tendinite épaule
  • Tendinite de la cheville
  • Tendinite du tendon d’Achille

Les causes

Afin de guérir efficacement et d’éviter que la tendinite ne réapparaisse, vous devez absolument savoir comment la blessure est arrivée.

La cause numéro 1 est : les mouvements répétitifs, tels que le fait de faire le ménage, courir, faire un sport qui traumatise les articulations (spots de combats, basket, foot), les activités professionnelles. Vous allez me dire, dans ce cas tout peut favoriser la tendinite. OUI, mais en général, la tendinite se manifeste à la suite d’une blessure, ce sont nos activités et notre travail quotidien qui sont les origines du problème.

Par exemple, je me rappelle en reprenant mon entrainement de sports de combat après 1 mois de vacances, je me suis fait une tendinite du genou que j’ai pris 2 mois à guérir. Pourquoi ? Car j'ai voulu reprendre le même rythme que les autres.

Que retenir de mon erreur ?

Après une période d’absence, lorsque vous reprenez votre activité ne faites pas trop au début, reprenez de manière progressive jusqu’à retrouver votre rythme habituel.

Je vous donne ici quelques activités qui peuvent causer de la tendinite.

  • Vous restez assis au bureau pendant de longues heures et dans une mauvaise posture. Vous avez le tout courbé et la tête qui part en avant.
  • Vous courrez avec des chaussures usées ou vous avez une mauvaise manière de courir.
  •  Vous pratiquez le circuit training ou du Hitt tel que des sprints ou des sauts. Ces activités demandent beaucoup d'explosivité, donc si vous ne vous êtes pas bien échauffé ou que vous vous sentez déjà fatigué, vous risquez de vous faire mal
  • Vous pratiquez une activité sportive fréquemment telle que le Basket (beaucoup de cas de tendinite du genou), tennis, vélo, golf, etc..
  • Vous travaillez à l'usine où vous faites un travail manuel où vous effectuez tous les jours les mêmes mouvements répétitifs (jardinage,ouvrier, nettoyage, etc.)

En voyant cette liste, vous vous dites peut-être que faire du sport, c’est prendre le risque d’avoir une tendinite. Si vous pratiquez mal votre sport et que vous avez une mauvaise récupération, alors oui.

De plus, il n’y a pas que les activités sportives et professionnelles qui causent des tendinites. Les maladies inflammatoires comme l’arthrite la goute, la thyroïde, les effets secondaires de certains médicaments qui peuvent mettent du stress sur les tendons.

Et ce n'est pas fini...

D'autres problèmes peuvent également favoriser des tendinites comme une mauvaise posture, car vous mettez trop de pression sur une articulation.

Pourquoi ?

Les tendons sont des cordes de tissu "fibreux", tout type de mouvement stressant ou œdème peut fatiguer au point de blessure.

Même si nous avons des centaines de tendons dans notre corps seule une dizaine d’entre eux sont susceptibles de développer une tendinite. La tendinite peut s’avérer difficile à soigner, car c’est une zone où la circulation sanguine est mauvaise, car elle est peu vascularisée.

 Le tendon a donc du mal à se procurer les nutriments nécessaires à sa réparation. C’est pourquoi le but numéro 1 d’une excellente guérison est d'améliorer la circulation sanguine, diminuer l’inflammation et apporter les nutriments réparateurs.

Les symptomes

Les endroits les plus propices aux tendinites sont les genoux, les épaules, la cheville, le poignet et le coude, les hanches et les mains, ils peuvent avoir divers noms :

  • Tendinite du coureur (genou)
  •  Tennis elbow (coude)
  • Tendinite de Quervain (pouce)

Pour être certains d’avoir une tendinite, vous devez avoir au moins un des symptômes suivants :

  • Vous ressentez des douleurs autour d'une articulation ou d'un muscle spécifique.
  • Votre articulation est gonflée et sensible
  • Lorsque vous pratiquez votre sport ou que vous bougez, vous avez des douleurs au niveau de l'articulation concernée
  • Votre articulation est raide
  •  Vous avez du mal à dormir à cause de la douleur

Combien de temps dure une tendinite ?

Il est difficile de terminer exactement la durée d’une tendinite, certaines personnes guérissent en quelques semaines alors que d’autres personnes vont trainer la douleur pendant des mois. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • La gravité de la blessure
  •  Depuis combien de temps dure la tendinite
  • Comment évolue l’inflammation au fil du temps
  •  Le traitement utilisé.

Ce que je peux vous affirmer c’est que plus tôt vous aborderez le problème, plus tôt verrez les symptômes disparaitre.

8 choses à savoir pour soigner une tendinite Naturellement

Croire en vous

Qu’elle soit le problème que vous avez, vous devez croire que vous pouvez guérir.

La guérison arrivera une fois que vous aurez appris ce dont votre corps a besoin. Le corps humain a une volonté et une capacité remarquable à se guérir, c'est une capacité du corps que l’on sous-estime trop. On pense trop que seulement les médicaments peuvent nous guérir.

Entourez-vous de bonnes personnes, parlez avec des personnes qui ont eu la même blessure que vous, de plus consultez des thérapeutes qui peuvent vous aider à guérir.

Quand j’ai eu ma tendinite de coude qui a duré des mois, j’avais peur, car je n’arrivais pas à guérir malgré le repos que m’a conseillé le médecin. Quand je cherchais des informations sur internet, les forums, ça, parlez de rupture du tendon, qu’il fallait passer par la chirurgie.

En faisant des recherches basées sur des études scientifiques et grâces à l’aide de ma femme kiné, j’ai découvert un moyen de guérir plus efficacement. Maintenant dès que j’ai une tendinite j'applique la même méthode chaque fois.

Repos

Si vous êtes adeptes du sport, vous allez être un peu déçu, mais il va vraiment falloir que vous preniez du repos et que vous stoppiez tout exercice qui traumatise votre tendon déjà abimé. Le repos va permettre au tendon de se réparer. Le problème avec la tendinite c’est que l’on ressent bien une douleur, mais elle est supportable et l'on pense qu'on n’a pas besoin de repos. Cependant au fur et à mesure que vous continuez vos activités le tendon va s’abimer, il n’aura pas le temps de guérir et vous aurez encore plus de douleur. Si vous avez une entorse au genou, vous prenez bien du repos pour revenir plus fort non ? Alors pourquoi pas pour une tendinite ?

Bien sûr, vous n’allez pas tout arrêter et rester au lit 24/24. Vous devez identifier quels sont les mouvements et les activités qui déclenchent la douleur. Une fois que vous les avez identifiés, vous savez que vous devez les arrêter temporairement.

Combien de temps de repos ?

Cela dépend du tendon affecté et de la sévérité de la blessure. Dans tous les cas, vous ne voulez pas rester au repos trop longtemps, car cela rendrait vos tendons trop raides.

Laissez suffisamment de temps au tendon de guérir afin que la douleur et l’œdème diminuent.

Si vous ne pouvez pas rester en place, assurez-vous de faire une activité qui ne va pas aggraver votre douleur. Si vous avez une tendinite à l’épaule, n’allez pas faire un déménagement !

Si vous continuez à qui sollicite vos tendons, vous ne faites que des dommages supplémentaires et, en fin de compte, vous prolongerez la période nécessaire pour résoudre le problème.

Glaçage

Vous allez mettre de la glace sur les parties douloureuses de votre corps pour réduire l’œdème, c’est un traitement que vous pouvez faire à la maison. En phase aiguë il est important de mettre du froid sur l’articulation touchée durant les premiers jours afin de diminuer la douleur.

Utilisez une poche de glace, mais veuillez à l'entourer d’un tissu et mettre sur la zone blessée. Vous éviterez ainsi des brulures par le froid.

Vous pouvez trouver des poches de glace en pharmacie, ou sinon vous pouvez simplement utiliser des cubes de glaçons ou un sachet de petit pois vert congelé.

Laissez la poche de glace appuyée contre votre articulation pendant 15 min. Vous pouvez répéter plusieurs fois dans la journée. Continuez le glaçage chaque jour, jusqu’à ce que la douleur diminue fortement.

Les Étirements

Avant de parler de massage, je vais tout d’abord commencer par les étirements. Les étirements vous les connaissez surtout pour votre récupération après le sport. Mais pour la guérison d’une tendinite, elle est aussi efficace. Aujourd’hui, les gens préfèrent faire des massages, car c’est plus facile, cela demande moins de technique et les résultats apparaissent rapidement. Néanmoins, les étirements sont un excellent moyen pour éradiquer les tendinites.

Les exercices d'étirement vous aideront à maintenir une bonne amplitude de mouvement et empêcheront votre articulation de devenir raide. Une fois que l'articulation devient trop raide, vous aurez beaucoup moins de mobilité et vous devez entamer une thérapie physique. Si vous êtes dans ce cas, rapprochez-vous d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe pour avoir des exercices plus ciblés.

Afin de garder une bonne amplitude de mes articulations, j’effectue chaque soir chez moi une routine de 20 min d’étirement. Le lendemain, je me sens tout frais, mon corps est comme neuf et prêt à commencer la journée.

Massages

Nous utilisons les massages depuis des millénaires pour soigner les blessures, mais on entend rarement parler de ses bienfaits chez les médecins à moins que vous ayez un bon kiné ! En effet dans le passé les recherches scientifiques ne s'intéressaient pas à ce sujet. Mais maintenant, des études mettent en évidence l’efficacité des massages.

Des chercheurs d’Ontario et de Californie ont découvert que les cellules musculaires surmenées et endommagées réagissent au massage avec une réduction de l’inflammation et une augmentation du métabolisme cellulaire favorisant ainsi la guérison (Source).

Le meilleur moyen de réduire la douleur d’un tendon abimé est de libérer la tension des muscles de l'épaule le plus possible et améliorer la vascularisation du tendon. Vous pensez peut-être que vous devez avant tout vous étirer, eh bien non, pour un maximum d’effet vous devez vous masser d’abord.

Pendant les massages, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, elles ont des propriétés intéressantes en cas de tendinites. L’huile essentielle de cyprès aide à améliorer la circulation sanguine. L’huile d’helichryse aide à réparer les tissus endommagés. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de la menthe poivrée, car elle permet de réduire la douleur et de diminuer l’inflammation. Afin d’utiliser ces huiles efficacement, je vous conseille de mélanger ces trois huiles avec une huile de support comme l’huile de coco. Appliquez le mélange sur la zone concernée pendant vos massages.

Attention, consultez votre médecin avant l’utilisation d’huiles essentielles, car elles comportent des risques pour les personnes sous traitement anti coagulant ou ayant des allergies.

Personnellement, j’utilise les rouleau et canne de massage, car elles permettent de masser les muscles plus profondément en relâchant les nœuds musculaires qui peuvent exister. Bien utilisé, les automassages vont augmenter la vasodilatation des vaisseaux sanguins ce qui va permettre aux tissus de recevoir plus de nutriments entre autres. Ils peuvent donc permettre de réparer vos tissus plus rapidement.

Exercices de renforcement

Dans le cas de douleurs chroniques, les fibres dans le tendon sont affaiblies et être uniquement au repos ne suffira pas. Vous devez placer une tension contrôlée sur le tendon pour redémarrer le mécanisme de guérison et ensuite laisser votre corps finir son travail, avant de placer une tension plus élevée sur le tendon.

Les recherches ont montré que les exercices excentriques étaient efficaces pour stimuler la guérison d’un tendon endommagé. (Source)

Le but est de renforcer les tendons pour les réparer. Les exercices permettent de stimuler le tendon ainsi que les tissus abimés pour qu’ils guérissent. EN commençant les exercices, vous pouvez ressentir des douleurs, mais elles doivent s’estomper ensuite.

Des exercices spécifiques devront être fonction de la localisation de la tendinite.

Alimentation anti inflammatoire

Comme avec toutes les blessures, plus il y a de l’inflammation dans votre corps, plus la douleur s’intensifie.

Les aliments que vous mettez dans votre corps peuvent avoir un impact important sur le niveau d’inflammation. Certains aliments vous aident à réduire l’inflammation et accélèrent la guérison tandis que d’autres aliments augmentent les douleurs et retardent la guérison.

Si vous voulez guérir rapidement, vous devez manger des aliments anti-inflammatoires :

Mangez sans modération des légumes, en particulier les légumes feuillus.

Les légumes sont bourrés d’antioxydants qui permettent de combattre le stress oxydatif, c'est la première cause d’inflammation.

En règle générale, remplissez votre plat à moitié de légumes.

Je vous recommande les légumes tels que le kale, le brocoli ou les épinards. Ces légumes crucifères sont riches en antioxydants et chargés en vitamine C et K qui aide à accélérer la guérison.

Mangez des protéines de qualité, car cela permet au corps de réparer les tissus endommagés. Si vous ne mangez pas assez de protéines, vous pouvez vous sentir fatigué, car votre corps n'arrive pas à récupérer assez. Si vous prenez des protéines animales, essayez de les consommer bio ou manger des animaux élevés en pâturage, car leur viande est riche en oméga 3. Un autre avantage de ces aliments est que la plupart contiennent du zinc. On en trouve des niveaux élevés dans le bœuf, les graines de citrouille et les épinards. Le zinc permet le développement et la réparation des tissus.

Consommer des fruits tels que les fruits des bois, les agrumes, ou encore les poivrons, car ils sont riches en vitamine C.

L'ananas est un autre excellent choix de fruits, car il fournit de la broméline, un composé idéal pour traiter les enflures et les blessures.

D'autre part, évitez les aliments ci-dessous, car ils augmentent l'inflammation et aggravent la tendinite :

  • Alcool et caféine
  • Trop de sodium et de sel
  • Sucre et grains raffinés

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire mon article sur l’alimentation contre la tendinite.

Compléments alimentaires naturels

Je ne suis pas très fan des compléments alimentaires, mais je dois avouer que certains sont très efficaces, car ils permettent d’augmenter l’apport de certain nutriment.

Pour stimuler votre système immunitaire, réduire l'inflammation et nourrir les tissus endommagés, vous pouvez essayer ces suppléments qui combattent la douleur et les gonflements :

Oméga-3 huile de poisson : ces acides gras sont anti-inflammatoires et aide à guérir les blessures et à contrôler les gonflements.

Collagène : nos tendons et ligaments sont constitués de collagènes. Les suppléments vous permettent de reconstruire le tendon plus rapidement.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour pouvoir soigner une tendinite naturellement et efficacement. Pour cela vous aurez besoin de repos, vous devez donc éviter les activités traumatisantes pour votre tendon. En phase aigüe, vous devrez utiliser uniquement de la glace pour réduire les douleurs et les gonflements. Une fois la douleur diminuée, vous pouvez faire des étirements, des massages et des exercices excentriques afin de soigner naturellement votre tendinite et renforcer votre tendon pour ne plus vous blesser à nouveau.

Leave a Comment: