Apprenez à soulager vos douleurs cervicales définitivement

Vous êtes pris de douleurs aux cervicales ? Vous n’êtes pas le seul, selon l’INSERM 2 personnes sur 3 en souffrent. Ces douleurs vous handicapent dans votre vie quotidienne, le simple fait de garder la tête droite devient un calvaire au point d’avoir à mettre une minerve pour vous soulager. Cependant, faites attention, car une utilisation continue n’est pas recommandée. En effet, un collier cervical porté trop longtemps empêche les muscles du cou de fonctionner normalement.

Je vous rassure, vous pouvez guérir et prévenir les douleurs cervicales sans pour autant porter une minerve 7 jours sur 7. Dans cet article, je vais vous expliquer comment soulager vos douleurs cervicales en 6 étapes.

Douleurs cervicales les causes  

L’origine de votre mal au cou peut être de diverses raisons, vous devez connaitre la cause pour avoir un traitement adapté et être sûr que vous n’êtes pas en danger.

Vous avez eu une période stressante

Quand vous êtes stressés, vous devenez crispé, vous vous recroquevillez sur vous-même, vos muscles deviennent tendus.

À cause de la tension de vos muscles autour de votre épaule et votre cou, vos trapèzes sont contractés et tendus, provoquant des douleurs au niveau de vos cervicales.

En général, la douleur est donc localisée dans la région du cou et accompagnée d’une impotence fonctionnelle, c’est-à-dire d’une difficulté notable à la mobilisation de la nuque, de la tête et des épaules. Dans ce cas, de simples exercices pourront vous aider à détendre les muscles.

Posture

De nos jours avec le travail et les écrans, vous avez du mal à garder une bonne et belle posture.

Je le sais très bien avec mon travail en restant derrière un écran plus de 10 h par jour, j’ai développé de la cervicalgie.

Les écrans d’ordinateur et surtout les téléphones sont responsables d’un grand nombre de douleurs cervicales.

Si vous passez de nombreuses heures par jours devant vos tablettes et téléphones, soyez sûre que vous allez avoir des douleurs au cou. Pour quoi ?

Plus votre téléphone est bas et plus vous devez plier votre cou. Cela crée de très fortes tensions au niveau de l’articulation du cou.

Votre cou est un empilement d’os appelé cervicales. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que tenir une tablette sur les genoux peut forcer les vertèbres et les muscles du cou à se pencher trop vers l'avant. Cette inclinaison forcée entraine ainsi des tensions et même des blessures aux muscles, nerfs, tendons, ligaments et disques intervertébraux. Cependant, lorsque les personnes ont regardé la tablette qui était posée cette fois-ci sur la table, ils ont réduit leur tension au cou et la douleur potentielle.

Le cisaillement prolongé des vertèbres à partir de la posture de la tête vers l'avant finit par irriter les petites articulations du cou ainsi que les ligaments.

Si vous voulez éviter d’avoir des douleurs au dos une chose facile à retenir, c’est de mettre la tablette ou votre téléphone à la même hauteur de votre visage.

Par ailleurs, avec des exercices correctifs rétablira une bonne posture et gagner en mobilité.

Sommeil

Quand on est jeune, on dort dans des postures qui sont parfois « acrobatiques », sur le ventre, la tête qui part de travers et sans oreiller ! Dormez de cette manière, et vous êtes assuré de vous réveiller avec un torticolis.

Le torticolis est une douleur aiguë qui arrive brutalement au réveil le matin à la suite d’un mauvais mouvement ou d’une mauvaise position dans votre sommeil. Vous avez le cou bloqué et la tête inclinée, car vos muscles sont raides et spasmés.

Avec l’âge, la position dans laquelle vous dormez va influencer les tensions de vos cervicales.

Ne dormez pas sur le ventre, cela traumatise vos cervicales, à force vous risquez de développer des douleurs chroniques.

Dormir sur le ventre peut également affecter le bas du dos parce que votre ventre s'enfonce dans le lit si vous n'avez pas assez de soutien.

Dormez de préférence sur le dos ou sur le côté.

Si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller arrondi pour soutenir la courbe naturelle de votre cou, avec un oreiller plus plat qui amortit votre tête

Sachez qu’un mauvais sommeil peut entrainer des douleurs supplémentaires.

Dans une étude faite sur 4140 hommes et femmes en bonne santé et sans problème de sommeil, les chercheurs ont comparé la douleur musculosquelettique. Les problèmes de sommeil comprenaient de la difficulté à s'endormir, de la difficulté à rester endormi, à se réveiller tôt le matin et un sommeil non réparateur. Ils ont constaté que les personnes qui avaient au moins un des problèmes cités au-dessus, étaient susceptibles de développer des douleurs musculosquelettiques chroniques après un an que celles ayant déclaré avoir peu ou pas de problème de sommeil.

Une explication possible est que les troubles du sommeil perturbent la relaxation musculaire et la guérison qui se produisent normalement pendant le sommeil. De plus, vous devez savoir que la douleur peut perturber votre sommeil, ce qui contribue à un cercle vicieux qui peut entrainer des douleurs chroniques [Source]

Traumatismes

Malheureusement ; les douleurs cervicales peuvent être causées par un choc, ou un accident.

Dans ce cas, allez voir un médecin et faites des radios pour être sûr que rien grave n’est touché.

Le coup du lapin est la douleur cervicale la plus courante durant les chocs et accident. L’arrêt brutal de la voiture amène la tête à basculer vers l’avant puis violemment vers l’arrière. Ce mouvement brusque sollicite les cervicales du cou et peut entrainer des lésions dans l’articulation ou des pincements dans l’articulation du cou. Le cou de lapin est en général bénin, mais si vous faites un accident de voiture, faites un constat et préciser le coup de lapin dans les dommages reçus. Si la douleur persiste, cela peut entrainer divers symptômes, comme des malaises, des déséquilibres, des vertiges, un flou visuel, mais aussi des troubles de la mémoire, de la concentration, etc.

Comment soulager les douleurs cervicales

Si vous avez des maux aux cervicales, ayez les bons réflexes afin de soulager rapidement le plus rapidement possible.

Je vous donne ici, un protocole à appliquer chaque fois que vous avez des douleurs cervicales.

Du repos avant tout

Évitez les sports jusqu’à ce que vos douleurs disparaissent. Vos tissus étant endommagés, vous risquez de vous blesser et d’empirer votre situation.

La pose d’une minerve n’est pas obligatoire dans la plupart des cas. Ne succombez pas à la minerve facilement, car cela amplifie la faiblesse musculaire et rend les articulations moins mobiles. Même si vous avez des douleurs, vous avez besoin de mouvements pour favoriser la circulation sanguine et accélérer la guérison.

Prenez une douche ou utilisez un coussin chauffant

SI vous avez un torticolis, des spasmes, prenez une douche chaude et insistez au niveau de la nuque. Les muscles de votre cou seront ainsi apaisés et cela vous soulagera.

La chaleur facilite la circulation du sang et permet l’apport de nutriments dans les tissus endommagés du cou.

Vous pouvez également utiliser un coussin chauffant, cela vous aidera également à vous détendre.

Ici le froid n’est pas nécessaire, car la douleur n’est pas due à une blessure.

Exercices de mobilisation pour renforcer les cervicales

C’est la partie la plus importante. Afin que vos douleurs ne deviennent pas chroniques, vous allez devoir mobiliser l’articulation des cervicales. Pour cela, vous allez faire les Exercices suivants.

Vous pouvez faire ses exercices à tout moment de la journée, au bureau pendant une pause, à la maison devant la télé. N’hésitez pas à faire 2 à 3 séries de chaque exercice par jour.

Faites-vous masser

Une étude publiée par le Clinical Journal of Pain à montré que le massage est un moyen thérapeutique sans risque et efficace dans le cas de douleurs chroniques au cou. Par contre, il est recommandé de faire plusieurs sessions de 60 minutes dans la semaine, car elles sont plus efficaces que des séances courtes. (Source)

Comment faire ?

C'est simple, allez chez le kiné, c’est ce que moi je fais lorsque j'ai des douleurs à la nuque et c'est très efficace. Parfois, je finissais par m'endormir pendant le massage tellement c’était relaxant. !

Si vous n’avez pas le temps d’aller chez le kiné, utilisez alors une canne de massage, cela va vous permettre de réduire les douleurs musculaires en supprimant les raideurs.

Le massage à la canne va relâcher et détendre les muscles, ainsi qu'augmenter l'afflux sanguin vers les tissus endommagés, vous apportera un soulagement. Pour que le massage soit efficace, avec la cane masser également les muscles du cou avant.

Restez hydraté

Vous devez rester hydraté tout au long de la journée, car cela aide à soulager des douleurs cervicales. Les disques entre les vertèbres de votre colonne exigent de l'eau pour maintenir l'alignement de la colonne vertébrale et soulager la colonne vertébrale du poids de votre corps. Chaque disque entre les vertèbres contiennent 80 % d’eau quand nous sommes nées et au fur et à mesure que l’on vieillit, ce ratio diminue et les disques se dégénère.

Au fil du temps, rester bien hydraté peut aider à prévenir d'autres dommages à vos disques cervicaux, ce qui diminue vos chances de douleurs par ailleurs vos douleurs cervicales.

Essayer de boire 1.5l d’eau par jour.

Utiliser les huiles essentielles

Pour les massages, vous pouvez utiliser différentes huiles essentielles. Vous pouvez combiner les huiles de l'arbre à thé, de lavande et de citronnelle. Elles possèdent des propriétés de guérison et ont une bonne odeur. Avant d’utiliser les huiles essentielles, sachez que les femmes enceintes ne peuvent pas l’utiliser. Vérifier par ailleurs que vous n’avez as d’allergies avec certaines huiles.

Vous pouvez également utiliser de l’huile ou une pommade à base d’arnica.

Prenez du magnésium

Le magnésium aide à la relaxation des muscles et peut aider à éviter les raideurs et spasmes responsables de douleur au cou.

Les bains de sel sont efficaces pour soulager les douleurs musculaires, elles améliorent la circulation sanguine et aide à réduire le stress.

Je vous recommande d’utiliser le sel d’Epsom avec une eau chaude. Le sel d’Epsom est riche en magnésium.

Par ailleurs, le magnésium aide à réguler l'activité de nombreuses enzymes, tout en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

Vous avez toujours des douleurs cervicales, que faire ?

Si vous n’arrivez pas à soulager vos douleurs cervicales au bout de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé.

L’ostéopathe possède de nombreuses techniques pour soulager vos cervicales : musculaire, articulaire, viscéral ou facial, c’est son métier, il sait quoi faire !

Il choisira la technique adaptée à votre douleur, à votre pathologie et à vos antécédents médicaux.

Sur l’ordinateur

Si vous êtes assis au bureau toute la journée et que vous travaillez sur un ordinateur, pensez à vous lever et bouger toutes les heures. Faites quelques étirements et quelques respirations pour vous détendre.

Si vous travaillez un ordinateur portable, utilisez de préférence un clavier externe

Essayer de garer une bonne posture lorsque vous êtes assis :

·         Les yeux doivent pointer directement sur le tiers supérieur de l'écran.

·         Les avant-bras doivent être approximativement parallèles au sol lors de la frappe.

·         Les coudes devraient être sur le côté.

·         Les pieds doivent être à plat sur le sol avec les cuisses parallèles au sol.

Avec IPAD et tablette

Procurez-vous un support pour votre tablette afin d’avoir un bon angle de vision, votre cou doit rester le plus droit possible comme si vous regardez la télé.

Toutes les 15-20 min, faites une pause

Changer de position régulièrement.

Pour le téléphone,

Essayez de le maintenir au même niveau que votre champ de vision. Vous appliquerez moins de tension à vos cervicales.

Un bon sommeil réparateur

Dormez sur le côté ou sur le dos

Utilisez un oreiller à mémoire de forme qui permet de reposer la nuque. N’utilisez pas qu’un seul oreiller pour dormir. Oui c’est très décoratif d’avoir plusieurs cousins sur le lit, mais pour dormir un seul suffit.

Faites du sport

Faire de l’exercice régulier vous permettra d’entretenir vos articulations. Faites quelque chose qui vous plait et qui vous fait sentir vivant, de la natation, du yoga, du vélo. Avec un corps et un esprit détendu, vous aurez moins de douleurs. Faites-en une routine, votre corps se sentira mieux et votre esprit se sentira plus détendu.

Conclusion

Vous savez maintenant comment soulager vos douleurs cervicales efficacement et sans médicaments anti-inflammatoires. Cependant, n’oublier pas que la prévention est ce vous devez faire en premier constamment. En ayant les bons réflexes lorsque vous êtes devant un écran (ordinateur, téléphone, tablette) vous réduisez énormément le risque d’avoir une cervicalgie. Dites-moi en commentaires si vos douleurs se sont dissipées.

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