tendinite et alimentation

Découvrez l’alimentation qui favorise la guérison d’une tendinite

Vous avez mal aux articulations et le verdict du médecin est tombé : c’est une tendinite. On vous a préconisé quelques semaines de repos, mais lorsque vous reprenez une activité sportive, la tendinite revient comme si elle était juste endormie. Vous avez tout essayé... semelle adaptée par un podologue, chocs ultrasons, médicaments anti-inflammatoires, rien à faire vous avez toujours mal. Le problème vient peut-être de votre alimentation.

Quel est votre régime alimentaire ? Êtes-vous plutôt adepte de la malbouffe ou faites-vous attention à ce que vous mangez ? Tendinite et alimentation sont étroitement liées.

Je vais vous expliquer comment protéger vos articulations contre les tendinites les plus tenaces grâce au pouvoir de l’alimentation.

Vous avez dit tendinite ?

La tendinite est une forme d’inflammation douloureuse des tendons. Les tendons, ce sont comme des cordes qui permettent de rattacher les muscles aux os. Les tendinites n’arrivent pas par hasard. Elles se manifestent à cause de mouvements répétitifs au sport ou au travail ou simplement parce que vous êtes resté assis toujours dans la même position pendant des heures. L’inflammation du tendon se construit au fil du temps et peut causer de fortes douleurs si elle n'est pas traitée.

Quel que soit votre âge, tout le monde peut avoir une tendinite. Cependant, les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des tendinites, car avec le temps leur corps vieillit et s’affaiblit. Vous ressentirez plus de douleur que lorsque vous étiez jeune. On retrouve également beaucoup de tendinites chez les sportifs, à cause des mouvements répétitifs et violents.

Les tendinites nécessitent un traitement spécifique en fonction de l'articulation concernée, de l’activité physique de la personne et de la gravité de la tendinite.

Les causes

Les tendinites surviennent à cause de mouvements répétitifs et pas uniquement chez les sportifs. Si vous travaillez sur l’ordinateur durant plusieurs heures par jour peut également provoquer des tendinites. Le ménage aussi, en particulier pour les personnes dont c'est leur profession.

Les tendinites peuvent se développer à la suite d’une blessure, mais en général ce sont les tâches quotidiennes que vous développez des tendinites.

Un exemple simple, vous n’avez pas fait de footing depuis quelques mois et là vous voulez vous y remettre. Vous décidez alors de commencer à faire des sprints, mais votre corps n’est plus préparé à cela. Du coup, vous allez forcer sur vos articulations ce qui va par la suite provoquer le début d’une tendinite. Lors d’une reprise sportive, reprenez graduellement. Ne commencez pas à vouloir surpasser dès le début.

Quelles activités peuvent provoquer des tendinites ?

Pour faire simple, la plupart.

·         Une mauvaise posture au bureau

·         Courir

·         Faire des sprints sans avoir fait un échauffement au préalable

·         Basketball, football

·         Vélo

·         Jardinage

·         Ski

·         Travail manuel (nettoyage, maçonnerie, etc.)

·         Ski

Bon ok, la plupart des choses que vous faites, comportent un risque de développer de la tendinite, mais ce n’est pas pour autant que vous devez arrêter vos pratiques. Dans ce cas, on ne prend pas la voiture sous risque de faire un accident…

Par ailleurs, certaines maladies peuvent provoquer des tendinites, comme l’arthrite, la goutte, car elles infligent du stress aux tendons.

Si vous avez une mauvaise posture lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes assis au bureau cela peut également déclencher des tendinites.

Les tendons sont des cordes de tissu fibreux et tout type de mouvement stressant ou d’infection peut les fatiguer au point de les blesser.

Attention au stress et au manque de sommeil qui jouent de façon importante sur le risque de tendinites.

Même si le corps humain comporte une centaine de tendons seulement une faible partie cause la majorité des tendinites. À l’instar des muscles, les tendons sont faiblement vascularisés. Si la circulation sanguine est pauvre, l’approvisionnement des nutriments aux tendons n'est pas facile. Et cela favorise donc l’inflammation et les dommages au niveau des tissus ? C’est pourquoi vous devez tout faire pour améliorer la circulation, l’apport en nutriment et diminuer l’inflammation.

Les symptômes

Avec les tendinites, vous allez devoir être patient. Elles peuvent être guéries au bout de quelques semaines ou durer plusieurs mois. Tout dépendra sévérité de la blessure et de la quantité d’inflammation à traiter. Dès que vous avez un problème à une articulation la première chose à faire c’est de vous reposer et de suivre un traitement. Plus vous vous y prenez tôt et plus vite les symptômes partiront.

Les principales articulations qui sont touchées sont :

·         Le coude, qui peut provoquer une épicondylite.

·         L’épaule qui entraine la tendinopathie de la coiffe des rotateurs

·         Le tendon d’Achille

·         Le genou avec le syndrome de l’essuie-glace

·         Poignet, syndrome du canal carpien

Quelles sont les douleurs associées aux tendinites

Les signes que vous avez une tendinite sont :

·         Douleur aux articulations ou aux muscles

·         Gonflement

·         Augmentation de la douleur lorsque vous bougez ou que vous faites du sport

·         Raideur

Soignez votre tendinite commence par une bonne alimentation

La dernière fois que vous êtes allez chez un médecin, que vous a-t-il recommandé pour guérir votre tendinite ?

Beaucoup de repos et de stopper les activités sportives, et si vos douleurs deviennent plus intenses, vous deviez de prendre un anti-inflammatoire de type ibuprofène ?

Aujourd’hui, beaucoup de recherches scientifiques pour soutenir qu’une alimentation saine et anti-inflammatoire est plus efficace que des médicaments non stéroïdiens de plus il n’y a pas d’effets secondaires. Vous ne risquez pas d’avoir des ulcères à l’estomac en mangeant des légumes.

Donc avant d’aller acheter des multivitamines et des compléments alimentaires, dans un premier temps réglez votre alimentation.

Quelle que soit votre tendinite, vous devez faire attention à votre alimentation. Depuis que vous avez eu une tendinite avez-vous changé votre régime alimentaire ? Votre alimentation est-elle plutôt acide ou basique ? Je vous embête avec toutes ces questions, car elles sont très importantes si vous voulez accélérer votre guérison.

Tendinite et Alimentation anti-inflammatoire compatibles ?

Si vous êtes sujets aux tendinites, évitez que de manger des aliments beaucoup d'aliments acides sinon votre corps sera un nid d’inflammation.

Les tendinites ont un point commun avec les maladies chroniques, c’est l’inflammation. Ce que vous mangez influe directement sur les niveaux d’inflammation de votre corps. Si vous avez beaucoup d’inflammation, vous aurez beaucoup de douleurs. L’inflammation peut vous aider à guérir, mais si vous en avez trop cela peut également allonger le temps de guérison.

En adoptant une alimentation anti-inflammatoire, vous allez aider votre corps à guérir plus rapidement.

Tout d’abord, vous devez manger beaucoup de légumes en particulier ceux qui sont feuillus (épinards, etc.). Les légumes sont chargés en antioxydants et aident à combattre l'inflammation due au stress oxydatif. Essayez d’avoir au moins la moitié de vos plats garnis de légumes, privilégiez les brocolis, kale, épinards. Les légumes de type crucifères sont tes riches en anti oxydants et rempli de vitamines C et K qui permanent d’accéléré le processus de guérison.

Consommez uniquement des protéines de qualité. Les protéines sont importantes pour le corps, car elles permettent de réparer les tissus qui sont endommagés. Un manque de protéine peut entrainer de la fatigue, des problèmes de récupération. Vous n’avez pas besoin de compter le nombre de grammes de protéine que vous consommez, elles doivent consister à un tiers de votre plat.

Si votre budget vous le permet, essayez de consommer des protéines animales d’origines bio, ils ont plus riches en nutriments et moins chargé en antibiotiques. Pour les végétariens, vous pouvez consommer des petits poids ou des pois chiches, ils sont également riches en protéines. Vous pouvez consommer du poisson, maquereau, sardines, ils sont également riches en oméga 3 et aident à combattre l’inflammation.

Consommez des fruits riches en vitamines C. Ils aident à reconstruire le collagène, qui est essentiel à nos tissus. Bien entendu, privilégiez les fruits de saison ce sont ceux qui ont le plus de vitamines.

L’ananas est excellent contre les tendinites, car il contient du broméline, un enzyme qui permet de réduire l’inflammation.

Mangez également des aliments riches en potassium et magnésium comme les avocats, les bananes peuvent aider à accélérer la guérison. Le magnésium est important pour la récupération musculaire, la circulation sanguine.

Hydratation

Votre corps est constitué de 65 % d’eau, dont vos tendons, ne négligez pas ce besoin. Essayez de boire de l’eau quotidiennement répartie sur toute la journée.

Consommez 1,5 à 2 l d’eau par jour. Un moyen efficace de savoir si vous buvez suffisamment d’eau est de regarder la couleur de vos dernières urines. Si elles sont foncées, c’est que vous devez prendre un verre d’eau. Vous avez besoin d’eau pour évacuer les déchets de votre corps efficacement.

Attention, si vous faites du sport vous devrez consommer beaucoup plus d’eau, car vous allez produire beaucoup plus de déchets et avec la transpiration vous allez perdre beaucoup d'eau. S’ils ne sont pas correctement évacués, votre organisme créera de l’inflammation supplémentaire. Si vous êtes sportifs, vous devez y faire d’autant plus attention, car la pratique du sport dégage des déchets que l’eau aide à éliminer. Si ceux-ci ne sont pas correctement évacués, ils se solidifient et sont à l’origine des inflammations.

Alimentation à proscrire en cas de tendinites

Les aliments acides sont à proscrire si vous voulez éliminer vos tendinites, car elles favorisent l’inflammation.

Certains aliments sont à l’origine de l'augmentation du pH sanguin et entretiennent l’inflammation du tendon. Manger trop gras, trop sucré favorise un terrain propice aux tendinites.

Alcool et café

L’alcool prolonge l’inflammation et favorise la fragilité osseuse de même le café. Nous avons besoin de calcium pour aider la guérison des tissus endommagés. Évitez donc le café et la consommation d’alcool.

Le sel

Le sel industriel que l’on trouve dans les produits du commerce est vide de nutriments et de minéraux. Il ne contient que du chlorure de sodium. Le sel interagit mal avec le potassium, ce qui a pour conséquence de contribuer à une grosse perte de nutriments indispensable pour faciliter le processus de guérison. Évitez autant que possible les aliments riches en sodium (plats industriels, chips, gâteaux salés).

Le sucre

Le sucre blanc industriel diminue la fonction immunitaire, elle ralentit la guérison et augmente l’inflammation. Par ailleurs, une trop forte consommation de produits sucrés peut vous faire gagner du poids, ce qui augmentera l'intensité de vos douleurs. Vous le savez, maintenant vous devez arrêter votre addiction au sucre si vous voulez guérir de la tendinite.

Huiles raffinées

Les huiles raffinées que l’on trouve dans les produits industriels et dans les commerces sont trop élevées en omega6. Un rapport déséquilibré entre oméga 6 et oméga 3 entraine de l’inflammation supplémentaire.

Produits laitiers

Les produits laitiers font partie des aliments inflammatoires de notre alimentation moderne, juste après le gluten. Il provoque une inflammation dans un grand pourcentage de la population, entrainant des problèmes digestifs tels que ballonnements, gaz, constipation et diarrhée.

Viandes rouges

Les viandes rouges comme le bœuf, porc, mouton ainsi que la charcuterie sont à éviter, car elles très acides et produisent Beauce d’acide urique dans le corps.

L'alimentation n'est qu'une partie du traitement

Les tendinites nécessitent un traitement adéquat en fonction de la zone concernée.

Afin de les réduire, vous pouvez dans un premier temps :

  • Vous reposez et arrêtez toute activité traumatisant l'articulation
  • Appliquer du froid sur la zone concernée pour réduire les gonflements. Garder la poche de froid au maximum 15 min toutes les 3 heures.
  • Si possible, élevez votre jambe avec un oreiller

Ce sont ici les premiers gestes à faire.

Vous devrez ensuite faire des étirements, massages et exercices excentriques afin de soigner le tendon.

Manger pour guérir une tendinite ?

Maintenant, vous savez que pour guérir d’une tendinite, l'alimentation est aussi un facteur important. C’est simple, augmentez vos portions de fruits et légumes et réduisez au maximum la consommation de viandes rouges évitez les produits laitiers industriels. En adoptant une alimentation anti-inflammatoire, vous allez diminuer l’inflammation et accélérer la guérison de votre tendinite.

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